Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesScurit/DfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

12/07/2021. Peut-être bientôt une centrale nucléaire sur la planète Mars

Les perspectives d'installation de bases permanentes éventuellement habitées sur Mars se précisent. Même si ceci n'est pas envisageable en pratique avant une quinzaine d'années, les projets ne manquent pas. Ces bases auront besoin d'énergie produite localement, c'est-à-dire sur la planète elle-même.

C'est ainsi qu'un bureau d'études affilié à l'agence spatiale russe Roscosmos propose d'installer un réacteur nucléaire afin d'alimenter en électricité la future base russe. Pour cela les ingénieurs russes envisagent d'utiliser un remorqueur spatial nucléaire dit Zeus qui livrera la centrale nucléaire sur l'orbite, puis la larguera en parachute sur la surface de la planète.

Le remorqueur permettra d'organiser un canal de transmission de données à haut débit vers la Terre depuis Mars et les engins spatiaux en orbite, indiquent les scientifiques du bureau d'études Arsenal qui élabore le projet.

Roscosmos avait annoncé en octobre 2020 la mise au point d'un  tel remorqueur nucléaire. Il s'agira d'un complexe spatial avec un module de transport et d'énergie. Il fonctionnera sur la base d'une centrale nucléaire. Le remorqueur pourra être utilisé pour des vols vers d'autres planètes du système solaire.

Par ailleurs, la Russie est actuellement en train d'élaborer un lanceur spatial super-lourd destiné aux missions lunaires et martiennes. Sa charge utile pourrait atteindre 200 tonnes, contre 140 tonnes pour le lanceur américain Saturne V.

12/07/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire