Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Le retrait américain d'Afghanistan. Un nouveau Califat islamique.

L'armée américaine est en train de finaliser l'objectif annoncé par Joe Biden, se retirer de ce que l'on nomme le bourbier afghan. Ce qui restait de GI's dans le pays sont en cours de départ.

Mais la place ne restera pas vide longtemps. Les Talibans se préparent à investir totalement un pays qu'ils contrôlent déjà aux trois quarts.

Le danger de ce que l'on nomme un terrorisme de guérilla s'accroîtra encore, menaçant tout le Moyen-Orient, l'Afrique et de plus en plus l'Europe. Mais il y aura pire. Un nouveau Daesh s'y installera. Après son échec relatif en Syrie et en Irak, l'Etat islamique a promis de ne pas en rester là.

L'Afghanistan a toujours été un enjeu géostratégique pour l'islamisme. Derrière l'Afghanistan se trouve le Pakistan. Celui-ci est déjà le siège d'attentats djihadistes, bien tolérés par le gouvernement. Il le sera de plus en plus. L'Etat islamique ne se cache pas de vouloir mettre en place dans toute la région un nouveau Califat islamique.

Ainsi pour peser davantage sur le plan régional, l'Etat islamique afghan a attiré des groupes de djihadistes ouzbeks, comme le Mouvement islamique d'Ouzbékistan et tous les groupes terroristes combattus - sans grande ardeur malheureusement - par l'armée afghane ou pakistanaise. On peut prévoir la prochaine talibanisation d'une partie du Pakistan et du Bangladesh.

Les conséquences ne tarderont pas à s'en faire sentir, y compris en ce qui concerne la sécurité de l'Europe.

12/07/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire