Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Catalogne. Guerre civile ou soumission des indépendantistes

Le Parlement catalan a votĂ© le 27/19, comme prĂ©vu, la rĂ©solution dĂ©clarant que la rĂ©gion devient un ""Etat indĂ©pendant prenant la forme d'une RĂ©publique", ouvrant la voie Ă  un processus constitutionnel pour sĂ©parer la Catalogne de l'Espagne. 70 dĂ©putĂ©s ont immĂ©diatement votĂ© un « processus constituant Â» afin de se sĂ©parer de l'Espagne. Les rues de Barcelone se sont immĂ©diatement emplies de manifestants indĂ©pendantistes se rĂ©jouissant de cette dĂ©cision

 Le Sénat espagnol a aussitôt approuvé la mise sous tutelle de la région. Il a décidé l'application de l'article 155 de la Constitution qui autorise Madrid à mettre la Catalogne sous tutelle et à destituer son exécutif. 

L'Union européenne et divers Etats dont la France par la voix d'Emmanuel Macron se sont félicités de cette décision, affirmant que la Catalogne devait rester espagnole. Beaucoup craignent en effet que l'indépendance catalane entraine des conséquences en chaine dans toute l'Union.

Mais derrière les gouvernement européens, c'est l'Etat profond américain qui a commencé à s'inquiéter et a multiplié les interventions officielles et officieuses contre les indépendantistes catalans.  Faut-il rappeler que l'Union européenne a été essentiellement une création de Washington pour mettre en place un glacis destiné à s'opposer à la Russie.

Ceux qui n'avaient pas voulu l'admettre, comme récemment certains intérêts grecs, ont vu ce qu'il en résultait pour eux. Bien auparavant, le mouvement de mai 1968 en France avait été lancé, avec l'aide de Daniel Cohn Bendit, depuis toujours agent de la CIA, pour renverser de Gaulle. Celui-ci  avait eu le  tort de ne pas admettre l'emprise américaine qui en résultait pour la France

Nous suivrons évidemment dans les prochains jours ce que produira le conflit actuel entre Barcelone et Madrid.

Voir

http://www.eldiario.es/catalunya/resolucion-JxSi-Constituimos-Republica-independiente_0_701680023.html

27/10/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Désobéissance civile
30/10/2017 03:29:19 | Par : F. Beaugeard
Il leur suffit juste d'arrĂȘter de payer les impĂŽts a Madrid. Tout en mettant le montant de cotĂ©. Quelque soit l'issu, les particuliers contrevenants seront amnistiĂ©s et se verront peut ĂȘtre offrir un rabais au final pour rĂ©cupĂ©rer ces sommes. Meme l'envoi de l'armĂ©e n'y changerait rien.
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire