Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Ce soir 12 novembre, le succès presque parfait (restera à vérifier l'ancrage des pieds) de la mission Rosetta-Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko n'a pas besoin de nos commentaires. Nous voudrions par contre souligner la pertinence d'une thèse que bien peu d'Européens soutiennent, et qui a toujours été la nôtre. L'Europe ne se renforcera, y compris dans le domaine de la souveraineté et de l'indépendance géostratégique, que par des coopérations ambitieuses dans les divers domaines de la science et de la technologie. (...)
Le français Total développe avec la Russie l'exploitation du champ gazier géant du Yamal, en Sibérie arctique. L'enjeu est à la fois énergétique, technologique et géopolitique (...)

La start up anglaise Open Cosmos est l'une des sociétés les plus prometteuses pour l'exploitation commerciale de l'espace. Fondée en 2015, elle gère intégralement des missions spatiales, de la fabrication du satellite à la collecte des données. Depuis mars 2018, elle a ouvert un bureau commercial à Toulouse et pourrait y installer une usine de nanosatellites. (...)

La biologie synthétique est souvent présentée par ses promoteurs comme susceptible de résoudre un certain nombre des problèmes de l'humanité: nouvelles ressources alimentaires, lutte contre les maladies, production d'énergie à partir des déchets, etc. Mais elle suscite aussi beaucoup d'oppositions. (...)
Dernières réactions
"voici une solution peut coûteuse pour assembler en orbite basse des stations habitables ou des vaisseaux ."
par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?

par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal


Un nouveau vaisseau spatial russe équipé d'un moteur nucléaire
24/11/2018
Selon le journal russe Pravda (article cité en référence), l'Agence spatiale russe Roscosmos vient d'annoncer (information non accessible pour nous à ce jour) avoir développé un nouveau concept de véhicule spatial interplanétaire équipé d'une centrale nucléaire compacte lui permettant des vols en toute autonomie et sans limitation de temps.
Total renonce au pétrole iranien. Trump a-t-il gagné ?
22/08/2018
On vient d'apprendre que Total renonce, pour ne pas encourir les « sanctions » américaines, à ses projets d'investissements pétroliers en Iran.
Succès de la  Route maritime du Nord
20/07/2018
Le 10 juillet le cargo gazier russe brise-glace du type Arc7 Vladimir Roussanov est arrivé au port chinois de Xian de Rudong, avant d'être rejoint dans la nuit par l'Edouard Toll.
L'Italie se satisfait du gaz russe
25/06/2018
L'Ukraine de Poroshenko, création des Etats-Unis pour affaiblir l'influence russe dans la région, envisageait de faire construire un nouveau gazoduc, dit Southern Gaz Corridor, afin de ne plus dépendre du gaz russe.
On aurait pu espérer que les futures élections européennes auraient vu s'affronter dans les divers pays européens des candidats porteurs pour l'Europe de grands programmes permettant à celle-ci de faire entendre sa voix en tant que 3e puissance économique mondiale. (...)

Sans tomber dans la critique systématique, il faut savoir que le secteur spatial russe actuel est très affaibli par des phénomènes majeurs de corruption affectant les tutelles et les dirigeants de son agence spatiale Roscosmos. (...)

Colossus est un robot-pompier télécommandé fabriqué par l'entreprise française Shark Robotics. Développé avec l'aide de sapeurs-pompiers, il est en service depuis 2017 à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et est aussi utilisé par les pompiers de Bordeaux. (...)

Europe Solidaire