Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Ce soir 12 novembre, le succès presque parfait (restera à vérifier l'ancrage des pieds) de la mission Rosetta-Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko n'a pas besoin de nos commentaires. Nous voudrions par contre souligner la pertinence d'une thèse que bien peu d'Européens soutiennent, et qui a toujours été la nôtre. L'Europe ne se renforcera, y compris dans le domaine de la souveraineté et de l'indépendance géostratégique, que par des coopérations ambitieuses dans les divers domaines de la science et de la technologie. (...)
Docteur en philosophie et en science politique, Henri Weber, né en 1944, a été un des fondateurs de la Ligue communiste révolutionnaire. Entré au parti socialiste, il a été membre de divers cabinets, puis au sein du Secrétariat du parti, chargé notamment des questions de formation. Il est aujourd'hui député européen. Il est connu, entre autres, pour son esprit ouvert et tolérant. Dans l'article que nous présentons et commentons ci-dessous, il étudie une question dont on ne discute pas encore assez au sein des gauches européennes : comment concilier l'idéal de la social-démocratie avec les contraintes tant de la construction européenne que de la mondialisation. (...)

Les robots quadrupèdes intéressent de plus en plus les roboticiens. On connaissait déjà par exemple la mule robotique ou Big Dog de Boston Dynamics, rachetée par Google 1) ou le Spot mini de la même start-up. 2) (...)

La biologie synthétique est souvent présentée par ses promoteurs comme susceptible de résoudre un certain nombre des problèmes de l'humanité: nouvelles ressources alimentaires, lutte contre les maladies, production d'énergie à partir des déchets, etc. Mais elle suscite aussi beaucoup d'oppositions. (...)
Dernières réactions
"A Merlinki; Si notre éditeur annonce Pas de réaction, c'est qu'il n'y en a pas. Je ne mentionne évidement pas les innombrables réactions publicitaires dont nous sommes inondées, comme tout site sur internet"
par : JP.Baquiast
Réaction à l'article : Pourquoi la reconnaissance par l'Allemagne du génocide arménien



Explosion du satellite israélien Amos 6
05/09/2016
Le satellite israélien détruit jeudi lors de l'explosion sur le pas de tir de la roquette de SpaceX était la plus ambitieuse plate-forme spatiale du pays à ce jour et devait donner un accès Internet à de vastes zones de l'Afrique rurale.
Pourquoi la reconnaissance par l'Allemagne du génocide arménien
05/06/2016
La reconnaissance par l'Allemagne du génocide arménien à la quasi-unanimité des députés allemands le 2 juin a provoqué la colère de la Turquie. Elle a rappelé son ambassadeur à Berlin et a menacé d'une riposte. « Cette résolution va sérieusement affecter les liens turco-allemands », a averti après le vote le président turc Recep Tayyib Erdogan
Etat d'avancement de Galiléo
25/05/2016
Arianespace communique le 24 mai le texte ci-dessous. Nous le reprenons ici en partie, en le faisant suivre de notre commentaire:
Stratobus, une innovation remarquable de Thales
03/05/2016
Le domaine des dirigeables est en pleine expansion, c'est que démontre le projet de dirigeable stratosphérique de Thales Alenia Space (France), dévoilé en 2014 et désormais en développement pour une mise en service dans les années 2020.
Le leader actuel du Parti travailliste, bien que vivement attaqué sur se droite par les « blairistes », ou soutiens de Tony Blair, n'a pas renoncé à transformer en profondeur le parti. Dans l'article référencé ci-dessous, il présente un programme complet visant à faire du Royaume Uni une référence mondiale pour ce qu'il nomme une nouvelle révolution industrielle verte. Pour lui, la Grande Bretagne dispose d'assez d'énergies naturelles, vent, soleil courants marins pour couvrir 100% de ses besoins d'énergie électrique. Les défenseurs du lobby du carbone contesteront ce chiffre, mais il s'appuie sur des études sérieuses en ce sens. (...)

Daniel Dennett est un philosophe américain 1) qui s'est fait connaître par une approche philosophique matérialiste (selon le terme français) de la conscience, du libre arbitre et plus généralement de l'esprit. Il s'est appuyé pour ce faire sur une connaissance étendue des neurosciences et de l'intelligence artificielle, d'une part, des théories de l'évolution d'autre part. Nous avons consacré plusieurs articles à ses livres 2) (...)

Les milieux économiques se sont émus des conséquences possibles de la visite de Vladimir Poutine à Istanbul le 11/10, dans la suite de sa participation à la World Energy Conference. Il y a rencontré Recep Erdogan, la 3e fois depuis sa réconciliation avec lui durant l'été. A la suite de quoi Poutine a annoncé que la Russie était prête à rejoindre l'OPEC dans le projet de cette dernière visant à limiter la production de pétrole afin de relever les prix. Ce projet pourrait être finalisé avant la fin de l'année. (...)

Europe Solidaire