Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Ce soir 12 novembre, le succès presque parfait (restera à vérifier l'ancrage des pieds) de la mission Rosetta-Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko n'a pas besoin de nos commentaires. Nous voudrions par contre souligner la pertinence d'une thèse que bien peu d'Européens soutiennent, et qui a toujours été la nôtre. L'Europe ne se renforcera, y compris dans le domaine de la souveraineté et de l'indépendance géostratégique, que par des coopérations ambitieuses dans les divers domaines de la science et de la technologie. (...)
Le français Total développe avec la Russie l'exploitation du champ gazier géant du Yamal, en Sibérie arctique. L'enjeu est à la fois énergétique, technologique et géopolitique (...)

La fission nucléaire 1) est utilisée dans toutes les centrales atomiques existantes. Elle est considérée, sauf par des défenseurs mal informés des seules énergies vertes, comme une énergie indispensable pour remplacer le charbon et le pétrole. (...)

La biologie synthétique est souvent présentée par ses promoteurs comme susceptible de résoudre un certain nombre des problèmes de l'humanité: nouvelles ressources alimentaires, lutte contre les maladies, production d'énergie à partir des déchets, etc. Mais elle suscite aussi beaucoup d'oppositions. (...)
Dernières réactions
"voici une solution peut coûteuse pour assembler en orbite basse des stations habitables ou des vaisseaux ."
par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?

par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal


Un nouveau vaisseau spatial russe équipé d'un moteur nucléaire
24/11/2018
Selon le journal russe Pravda (article cité en référence), l'Agence spatiale russe Roscosmos vient d'annoncer (information non accessible pour nous à ce jour) avoir développé un nouveau concept de véhicule spatial interplanétaire équipé d'une centrale nucléaire compacte lui permettant des vols en toute autonomie et sans limitation de temps.
Total renonce au pétrole iranien. Trump a-t-il gagné ?
22/08/2018
On vient d'apprendre que Total renonce, pour ne pas encourir les « sanctions » américaines, à ses projets d'investissements pétroliers en Iran.
Succès de la  Route maritime du Nord
20/07/2018
Le 10 juillet le cargo gazier russe brise-glace du type Arc7 Vladimir Roussanov est arrivé au port chinois de Xian de Rudong, avant d'être rejoint dans la nuit par l'Edouard Toll.
L'Italie se satisfait du gaz russe
25/06/2018
L'Ukraine de Poroshenko, création des Etats-Unis pour affaiblir l'influence russe dans la région, envisageait de faire construire un nouveau gazoduc, dit Southern Gaz Corridor, afin de ne plus dépendre du gaz russe.
L'on sait depuis les origines des politiques spatiales que les Etats-Unis avaient décidé de faire du spatial un domaine stratégique entièrement sous leur contrôle. C'est ce que résume le concept dit de « full spatial dominance ». Donald Trump vient d'en réaffirmer la nécessité 1). (...)

Nous publions ici, avec l'accord de son auteur, un texte de Bernard Decugis. (...)

La présence très remarquée de la Chancelière allemande au côté de Vladimir Poutine lors du sommet d'Istanbul le 27 octobre destiné à organisé un processus de paix en Syrie ne doit pas faire illusion. Angela Merkel comme d'ailleurs sa coalition compte essentiellement sur une hostilité en tous temps et en tous lieux à la Russie pour rassembler des électeurs de plus en plus fluctuants. (...)

Europe Solidaire