Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Si la Chine n'est pas détruite d'ici là par une agression atomique provenant des Etats-Unis, et si le programme annoncé tient ses promesses tant en délais qu'en coûts, la Chine devrait être dotée en 2020 d'un super-collisionneur de particules, dépassant largement les capacités de l'actuel Large Hadron Collider (LHC) du CERN européen. (...)
Jean Jouzel est un climatologue français mondialement reconnu. Il a vice présidé le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et joué un rôle essentiel dans les résolutions adoptées par la COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques ). (...)

Il n'est pas nécessaire de disposer d'une forte compétence en neurosciences pour comprendre que les représentations globales de l'environnement que notre cerveau se construit en permanence résultent d'une coopération entre diverses aires associées aux sens (...)

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976, est professeur d'histoire et auteur du bestseller international Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Initialement spécialiste d'histoire médiévale et militaire, passé par Oxford, Yuval Noah Harari enseigne à l'Université hébraïque de Jérusalem. (...)

La biologie synthétique est souvent présentée par ses promoteurs comme susceptible de résoudre un certain nombre des problèmes de l'humanité: nouvelles ressources alimentaires, lutte contre les maladies, production d'énergie à partir des déchets, etc. Mais elle suscite aussi beaucoup d'oppositions. (...)
Dernières réactions
"L'on constate après le 1er tour des présidentielles, une révolte généralisée des électeurs Mélenchoniens, au prétexte qu'il n'a pas appelé directement à voter Macron, c'est-à-dire se renier. Félicitons le au contraire. Certains comprendront qu'ils sont ainsi invités par JLM à voter Marine. Ce serait une excellente chose pour ceux qui pensent qu'une alliance des contraires, entre MLP et JLM, si elle devenait possible, serait une excellente chose pour la France"
par : JP Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon

par : jpb
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon
par : Jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon
par : Laetizia
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon


Hulot, les pesticides et le nouveau gouvernement
27/06/2017
Il n'a fallu que quelques jours pour mettre Nicolas Hulot, le nouveau gouvernement et Emmanuel Macron lui-même à l'épreuve des lobbies industriels. Contrairement à un engagement de campagne d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Agriculture avait déclaré vouloir revenir sur la loi interdisant les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles, ceci sous la pression de certains intérêts agricoles estimant ces produits indispensables à la lutte contre divers parasites.
Les Russes ont-ils vraiment hacké (piraté) les serveurs du DNC
14/01/2017
Dans un article très bien documenté (au point qu'il est difficilement compréhensible par le non spécialiste), le militant américain anti-guerre Gregory Elich pose cette question toujours d'actualité. le fait qu'il soit militant ne devrait absolument pas conduire à remettre en cause son article. Sinon, ne s'exprimeraient que les voix "officielles".
Les Shadow Brokers
03/09/2016
Il est intéressant de constater que des organisations aussi bien armées techniquement et humainement pour espionner le monde entier, telle la National Security Agency américaine, n'échappent pas à l'espionnage interne. L'exemple d'Edward Snowden restera longtemps dans les mémoires, car il a véritablement modifié, fut-ce faiblement, l'équilibre entre l'Empire américain et ses adversaires. Mais il a sans doute fait des émules, au sein même de la NSA.
La Commission européenne et les perturbateurs endocriniens
17/06/2016
La Commission européenne se fait très souvent reprocher par des lobbies industriels ou commerciaux de prendre des décisions supposées protéger la santé ou la vie des européens, mais qui gênent les activités de ces industriels, en leur imposant le respect de normes excessivement exigeantes. Une observation un peu attentive montre que c'est très souvent exactement le contraire qui se produit à Bruxelles.
Dans un article précédent, l'Internet mortifère http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2487&r_id=&t=L%27Internet%20mortif%E8re nous indiquions selon nous qu'il était impossible de lutter contre l'explosion des aspects négatifs ou mortifères de l'Internet. Nous devions désormais envisager celui-ci comme un phénomène aussi incontrôlable par les humains, quels que soient leurs efforts, que l'arrivée annoncée d'un astéroïde susceptible de détruire toute vie sur Terre. (...)

En fait, est-elle aussi ténébreuse qu'il ne le semble? Le Président Vladimir Poutine a révélé le 30 octobre à l'intention d'une réunion du Conseil des droits de l'homme des Nations unies que « certaines forces collectaient du matériel biologique de Russes à travers toute la Russie ». Il s'agirait exclusivement de russes caucasiens dit « blancs » (...)

Beaucoup d'articles sont ces jours-ci publiés pour tenter d'expliquer pourquoi les Etats-Unis connaissent de si fréquents évènements tels que le massacre pratiqué à Las Vegas le 1er octobre 2017 par le nommé Stephen Paddock, lequel a tué près de 70 personnes. (...)

Europe Solidaire