Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Si la Chine n'est pas détruite d'ici là par une agression atomique provenant des Etats-Unis, et si le programme annoncé tient ses promesses tant en délais qu'en coûts, la Chine devrait être dotée en 2020 d'un super-collisionneur de particules, dépassant largement les capacités de l'actuel Large Hadron Collider (LHC) du CERN européen. (...)
Nous n'avons pas demandé à Emmanuelle Amar l'autorisation d'évoquer son nom ou ses fonctions dans cette rubrique. Qu'elle veuille bien nous en excuser, au cas ou notre texte lui parviendrait. Mais nous pensons que son cas est exemplaire de la façon dont certains lanceurs d'alerte, appartenant à des services publics faisant simplement leur métier, se voient menacés de sanctions, sinon sanctionnés, lorsqu'ils dénoncent un scandale impliquant des intérêts privés ou des responsables politiques, centraux ou locaux. (...)

La biologie synthétique est souvent présentée par ses promoteurs comme susceptible de résoudre un certain nombre des problèmes de l'humanité: nouvelles ressources alimentaires, lutte contre les maladies, production d'énergie à partir des déchets, etc. Mais elle suscite aussi beaucoup d'oppositions. (...)
Dernières réactions
"en attente d'une nouvelle adresse"
par : jpb
Réaction à l'article : Sciences Thermodynamique

par : JP Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon
par : jpb
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon
par : Jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon


Le robot humanoïde japonais HRP-5P.
18/11/2018
Comment la France a perdu la bataille de la robotique intelligente
Tension montante entre les Etats-Unis et la Chine à propos du Fentanyl
30/10/2018
La crise ou épidémie des opioïdes (opioid epidemic) désigne l'augmentation rapide de l'utilisation de substituts de l'opium, ou opioïdes, avec ou sans ordonnance, aux Etats-Unis et au Canada, à partir des années 2015 , Parmi ceux-ci, dont nous donnerons pas la liste ici, se trouve le fentanyl.
Brève d'actualité scientifique. A nous les utérus artificiels
01/10/2018
Rien n'arrête la science. Il paraît désormais possible de faire survivre de grands prématurés humains dans un utérus artificiel. Il semblerait qu'ils puissent naître sans handicaps majeurs. Ceci restera d'ailleurs à prouver..
Brèves. Paleo-Anthropologie. Le crane de Dali
22/12/2017
Ce crane, dit Dali skull, n'est  pas celui de Salvador Dali, mais celui d'une espèce humaine découverte en 1979 et identifiée à l'époque comme intermédiaire entre l'homo erectus et l'homo neandertalensis. Cependant une étude plus récente, datant de 1981 a identifié en lui des traits que le rapprochent, tant des homo sapiens primitifs que des homo sapiens récents. 
L'on pouvait s'attendre à ce que la méthode CRIPS/CAS9 permettant de modifier les génomes des espèces vivantes en supprimant certains gènes et en y introduisant d'autres provenant d'autres emplacements dans le génome, voire d'autres génomes, serait vite utilisée par certains chercheurs pour modifier les génomes humains, ceci malgré les nombreux interdits. (...)

Le dimanche 02/12/2018 s'est ouverte la 24e conférence de l'ONU sur le climat (COP24) à Katowice, Pologne (en pleine région houillère). 200 pays y participent. Elle durera 2 semaines. Le but annoncé annoncé est de rendre effectif l'accord de Paris, signé il y a 3 ans lors de la COP 21 à Paris. (...)

Tous les médias, à juste titre, mettent en lumière ces jours-ci ce qui a été nommé à juste titre le scandale des implants défaillants. C'est une très bonne chose mais il ne faut pas se cacher que depuis des années, les chirurgiens mettent en place dans le corps humain des prothèses répondant à des déficiences de celui-ci, dont beaucoup ont été homologuées par les autorités de santé sans avoir fait l'objet d'un contrôle préalable relatif à leur intérêt véritable ou à leur innocuité. (...)

Europe Solidaire