Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Si la Chine n'est pas détruite d'ici là par une agression atomique provenant des Etats-Unis, et si le programme annoncé tient ses promesses tant en délais qu'en coûts, la Chine devrait être dotée en 2020 d'un super-collisionneur de particules, dépassant largement les capacités de l'actuel Large Hadron Collider (LHC) du CERN européen. (...)
Jean Jouzel est un climatologue français mondialement reconnu. Il a vice présidé le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et joué un rôle essentiel dans les résolutions adoptées par la COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques ). (...)

Dans un livre qui vient d'être publié aux États-Unis The dangerous case of Donald Trump, deux douzaines de psychiatres et de psychologues s'interrogent sur l'état mental, au sens médical du terme, de Donald Trump. (...)

La biologie synthétique est souvent présentée par ses promoteurs comme susceptible de résoudre un certain nombre des problèmes de l'humanité: nouvelles ressources alimentaires, lutte contre les maladies, production d'énergie à partir des déchets, etc. Mais elle suscite aussi beaucoup d'oppositions. (...)
Dernières réactions
"en attente d'une nouvelle adresse"
par : jpb
Réaction à l'article : Sciences Thermodynamique

par : JP Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon
par : jpb
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon
par : Jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon


Brèves. Paleo-Anthropologie. Le crane de Dali
22/12/2017
Ce crane, dit Dali skull, n'est  pas celui de Salvador Dali, mais celui d'une espèce humaine découverte en 1979 et identifiée à l'époque comme intermédiaire entre l'homo erectus et l'homo neandertalensis. Cependant une étude plus récente, datant de 1981 a identifié en lui des traits que le rapprochent, tant des homo sapiens primitifs que des homo sapiens récents. 
Feu vert à la poursuite des missions scientifiques de l'Agence Spatiale Européenne ESA
17/12/2017
ESA's Science Programme Committee (SPC) has approved indicative extensions, up to 2019-2020, for the operation of eight scientific missions. Texte anglais, non traduit faute de temps.
Hulot, les pesticides et le nouveau gouvernement
27/06/2017
Il n'a fallu que quelques jours pour mettre Nicolas Hulot, le nouveau gouvernement et Emmanuel Macron lui-même à l'épreuve des lobbies industriels. Contrairement à un engagement de campagne d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Agriculture avait déclaré vouloir revenir sur la loi interdisant les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles, ceci sous la pression de certains intérêts agricoles estimant ces produits indispensables à la lutte contre divers parasites.
Les Russes ont-ils vraiment hacké (piraté) les serveurs du DNC
14/01/2017
Dans un article très bien documenté (au point qu'il est difficilement compréhensible par le non spécialiste), le militant américain anti-guerre Gregory Elich pose cette question toujours d'actualité. le fait qu'il soit militant ne devrait absolument pas conduire à remettre en cause son article. Sinon, ne s'exprimeraient que les voix "officielles".
Dans un article précédent, l'Internet mortifère http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2487&r_id=&t=L%27Internet%20mortif%E8re nous indiquions selon nous qu'il était impossible de lutter contre l'explosion des aspects négatifs ou mortifères de l'Internet. Nous devions désormais envisager celui-ci comme un phénomène aussi incontrôlable par les humains, quels que soient leurs efforts, que l'arrivée annoncée d'un astéroïde susceptible de détruire toute vie sur Terre. (...)

Le virus de la grippe circule en permanence dans les zones  froides de l'Asie orientale, le climat qu'il préfère. Mais quand la température baisse dans l'hémisphère nord, il se multiplie et envahit les zones refroidies. Comme il se propage de personne à personne par des gouttelettes de salive, ou peut être communiqué au toucher de surfaces contaminées, nul n'est potentiellement à l'abri de la contagion. (...)

Tout pouvoir un tant soit peu organisé repose sur le « renseignement » qu'il collecte  concernant le groupe social qu'il veut contrôler. Ceci est vrai, pour les gouvernements, pour les forces armées, pour les grosses entreprises...sans oublier les « tyrans domestiques » qui veulent maintenir voisins, femmes et enfants sous leur dépendance. (...)

Europe Solidaire