Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Si la Chine n'est pas détruite d'ici là par une agression atomique provenant des Etats-Unis, et si le programme annoncé tient ses promesses tant en délais qu'en coûts, la Chine devrait être dotée en 2020 d'un super-collisionneur de particules, dépassant largement les capacités de l'actuel Large Hadron Collider (LHC) du CERN européen. (...)
Nous n'avons pas demandé à Emmanuelle Amar l'autorisation d'évoquer son nom ou ses fonctions dans cette rubrique. Qu'elle veuille bien nous en excuser, au cas ou notre texte lui parviendrait. Mais nous pensons que son cas est exemplaire de la façon dont certains lanceurs d'alerte, appartenant à des services publics faisant simplement leur métier, se voient menacés de sanctions, sinon sanctionnés, lorsqu'ils dénoncent un scandale impliquant des intérêts privés ou des responsables politiques, centraux ou locaux. (...)

On désigne par le terme de supernova l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie, notamment une gigantesque explosion qui s'accompagne d'une augmentation brève mais considérable de sa luminosité. (...)

Ce dernier livre du primatologue britannique Richard Wrangham s'ajoute à une longue liste d'ouvrages dans lesquels il a exposé ses recherches concernant les primates et l'espèce homo. Celle-ci malgré ses prétentions n'en est pas autre chose qu'une forme sophistiquée. Les recherches et les écrits de l'auteur ont porté sur le comportement des grands singes, l'évolution humaine, la violence et la coopération. (...)

La biologie synthétique est souvent présentée par ses promoteurs comme susceptible de résoudre un certain nombre des problèmes de l'humanité: nouvelles ressources alimentaires, lutte contre les maladies, production d'énergie à partir des déchets, etc. Mais elle suscite aussi beaucoup d'oppositions. (...)
Dernières réactions
"Bonjour monsieur,
Pour moi qui m'intéresse depuis si longtemps à ces sujets, la difficulté n'était pas dans la compréhension des phénomènes mais dans celle d'expliciter par des mots les concepts et leur interactions.
Vous l'avez fait magnifiquement et je vous en remercie.
Je sais que bien des gens sont repoussés pas le coté "ésotérique" (=un peu foldingue) de ces lectures. Cependant, j'ai constaté que l'approche à la fois cartésienne et spiritualiste de ces phénomènes est très profitable pour non seulement leur compréhension mais je dirai plus leur assimilation.
Vous connaissez sans doute Philippe Guillemant, il décortique les choses de manière un peu scolaire et j'aime ça.
Merci encore
Cincinnatus."
par : Cincinnatus
Réaction à l'article : Espace, temps et réalité

par : JP Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon
par : jpb
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon


Le robot humanoïde japonais HRP-5P.
18/11/2018
Comment la France a perdu la bataille de la robotique intelligente
Tension montante entre les Etats-Unis et la Chine à propos du Fentanyl
30/10/2018
La crise ou épidémie des opioïdes (opioid epidemic) désigne l'augmentation rapide de l'utilisation de substituts de l'opium, ou opioïdes, avec ou sans ordonnance, aux Etats-Unis et au Canada, à partir des années 2015 , Parmi ceux-ci, dont nous donnerons pas la liste ici, se trouve le fentanyl.
Brève d'actualité scientifique. A nous les utérus artificiels
01/10/2018
Rien n'arrête la science. Il paraît désormais possible de faire survivre de grands prématurés humains dans un utérus artificiel. Il semblerait qu'ils puissent naître sans handicaps majeurs. Ceci restera d'ailleurs à prouver..
Brèves. Paleo-Anthropologie. Le crane de Dali
22/12/2017
Ce crane, dit Dali skull, n'est  pas celui de Salvador Dali, mais celui d'une espèce humaine découverte en 1979 et identifiée à l'époque comme intermédiaire entre l'homo erectus et l'homo neandertalensis. Cependant une étude plus récente, datant de 1981 a identifié en lui des traits que le rapprochent, tant des homo sapiens primitifs que des homo sapiens récents. 
L'on pouvait s'attendre à ce que la méthode CRIPS/CAS9 permettant de modifier les génomes des espèces vivantes en supprimant certains gènes et en y introduisant d'autres provenant d'autres emplacements dans le génome, voire d'autres génomes, serait vite utilisée par certains chercheurs pour modifier les génomes humains, ceci malgré les nombreux interdits. (...)

Les climatologues considéraient jusqu'à présent que le réchauffement climatique n'affecterait que très lentement les énormes glaciers de l'Antarctique. Ceux-ci représentent les trois quarts de l'eau douce de la planète. Leur fonte provoquerait une hausse de plusieurs mètres du niveau des mers. (...)

Dans un article du 31/12/2018 1) nous indiquions que l'Europe, et la France en particulier, quand elles décideront de s'équiper en 5G 2), n'auront que deux choix, faute d'avoir développé des solutions européennes : le géant chinois Huawai et des opérateurs américains que Washington s'efforce en hâte de positionner dans ce domaine stratégique. (...)

Europe Solidaire