Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Si la Chine n'est pas détruite d'ici là par une agression atomique provenant des Etats-Unis, et si le programme annoncé tient ses promesses tant en délais qu'en coûts, la Chine devrait être dotée en 2020 d'un super-collisionneur de particules, dépassant largement les capacités de l'actuel Large Hadron Collider (LHC) du CERN européen. (...)
Malgré des recherches attentives, nous ne trouvons pas ce mois-ci d'humains, femme ou homme, digne d'être mentionné dans notre prestigieuse rubrique. Il faut chercher ailleurs. Nous avons choisi la baleine bleue (...)

On célèbre, non sans raisons, l'établissement progressif d'un monde connecté reliant toutes les parties de la planète malgré leurs différences. Ceci est très abusif vu le caractère extrêmement cloisonné de ce développement, mais la question n'est pas là. L'harmonisation, espère-t-on, devrait se faire progressivement. (...)

La question de l'origine de l'esprit humain a toujours préoccupé les scientifiques et philosophes refusant l'explication théologique et téléologique faisant appel à une intervention divine. Ce livre de Daniel Dennett propose de nouvelles perspectives (...)

La biologie synthétique est souvent présentée par ses promoteurs comme susceptible de résoudre un certain nombre des problèmes de l'humanité: nouvelles ressources alimentaires, lutte contre les maladies, production d'énergie à partir des déchets, etc. Mais elle suscite aussi beaucoup d'oppositions. (...)
Dernières réactions
"Sans oublier le Chili d'Allende et le financement par la CIA de la grève des camionneurs et des mouvements trotskystes.
Le 11 septembre 1973 cela a conduit à l'assassinat d'Allende et de milliers de Chiliens.
Ce 11 septembre là est aujourd'hui bien oublié !"
par : Michel C
Réaction à l'article : Les Hackers...De qui se moque-t-on ?

par : JP.Baquiast
Réaction à l'article : Jean Claude Junker. Du paradis fiscal au paradis artificiel


Les Russes ont-ils vraiment hacké (piraté) les serveurs du DNC
14/01/2017
Dans un article très bien documenté (au point qu'il est difficilement compréhensible par le non spécialiste), le militant américain anti-guerre Gregory Elich pose cette question toujours d'actualité. le fait qu'il soit militant ne devrait absolument pas conduire à remettre en cause son article. Sinon, ne s'exprimeraient que les voix "officielles".
Les Shadow Brokers
03/09/2016
Il est intéressant de constater que des organisations aussi bien armées techniquement et humainement pour espionner le monde entier, telle la National Security Agency américaine, n'échappent pas à l'espionnage interne. L'exemple d'Edward Snowden restera longtemps dans les mémoires, car il a véritablement modifié, fut-ce faiblement, l'équilibre entre l'Empire américain et ses adversaires. Mais il a sans doute fait des émules, au sein même de la NSA.
La Commission européenne et les perturbateurs endocriniens
17/06/2016
La Commission européenne se fait très souvent reprocher par des lobbies industriels ou commerciaux de prendre des décisions supposées protéger la santé ou la vie des européens, mais qui gênent les activités de ces industriels, en leur imposant le respect de normes excessivement exigeantes. Une observation un peu attentive montre que c'est très souvent exactement le contraire qui se produit à Bruxelles.
Jean Claude Junker. Du paradis fiscal au paradis artificiel
14/06/2016
Les preuves sont désormais multiples de l'addiction pour l'alcool (bier or stronger)) du Président de la Commission européenne Jean Claude Junker. Le sujet fait désormais l'objet, non seulement des conversations dans les cercles bruxellois, mais de nombreuses allusions ou images dans les médias internationaux.
Dans un article précédent, l'Internet mortifère http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2487&r_id=&t=L%27Internet%20mortif%E8re nous indiquions selon nous qu'il était impossible de lutter contre l'explosion des aspects négatifs ou mortifères de l'Internet. Nous devions désormais envisager celui-ci comme un phénomène aussi incontrôlable par les humains, quels que soient leurs efforts, que l'arrivée annoncée d'un astéroïde susceptible de détruire toute vie sur Terre. (...)

Un article bien documenté du NewScientist, comme ils le sont presque tous, pose la question suivante: étant admis que, d'ici la fin du siècle, la population mondiale atteindra inexorablement quelques 10 milliards d'humains, sera-t-il possible de les nourrir sans que des famines à grande échelle se généralisent? (...)

On trouvera ici la traduction en français d'un article de Bill Van Auken, du WSWS Il s'agit d'une source sérieuse à laquelle nous nous référons souvent. L'article permet aux non anglophones de mieux comprendre le mécanisme par lequel la CIA peut infecter désormais tous les sites et objets connectés. La CIA a réagi, mais sans convaincre personne. (...)

Europe Solidaire