Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Si la Chine n'est pas détruite d'ici là par une agression atomique provenant des Etats-Unis, et si le programme annoncé tient ses promesses tant en délais qu'en coûts, la Chine devrait être dotée en 2020 d'un super-collisionneur de particules, dépassant largement les capacités de l'actuel Large Hadron Collider (LHC) du CERN européen. (...)
En période d'élections françaises, où la réserve s'impose, nous n'inviterons dans cette rubrique aucun contemporain. Faisons donc appel à un hominien ayant vécu présumablement entre -300.000 à -200.000 années. Il vient d'être découvert en Afrique du Sud. Les squelettes montrent qu'il s'agissait d'une espèce très primitive, proche de l'homo erectus (- 1 million d'années environ) et ayant survécu jusqu'à l'apparition de l'homo sapiens, aux alentours de - 150.000 ans. Il a été nommé par ses découvreurs homo naledi. Pourquoi faire appel à lui ici? Parce qu'il était de petite taille (environ 1,20m), doté d'un petit encéphale, proche de celui ses grands singes. Il ne disposait donc sans doute que de facultés cognitives réduites. Il était donc en cela très différent de nos hommes politiques, qui savent tout sur tout. Mais il avait sans doute de grandes facultés d'apprentissage, puisqu'il a survécu jusqu'à l'arrivée du sapiens. Il différait donc en cela de ces hommes politiques, qui n'apprennent jamais rien sur rien. (...)

On célèbre, non sans raisons, l'établissement progressif d'un monde connecté reliant toutes les parties de la planète malgré leurs différences. Ceci est très abusif vu le caractère extrêmement cloisonné de ce développement, mais la question n'est pas là. L'harmonisation, espère-t-on, devrait se faire progressivement. (...)

La question de l'origine de l'esprit humain a toujours préoccupé les scientifiques et philosophes refusant l'explication théologique et téléologique faisant appel à une intervention divine. Ce livre de Daniel Dennett propose de nouvelles perspectives (...)

La biologie synthétique est souvent présentée par ses promoteurs comme susceptible de résoudre un certain nombre des problèmes de l'humanité: nouvelles ressources alimentaires, lutte contre les maladies, production d'énergie à partir des déchets, etc. Mais elle suscite aussi beaucoup d'oppositions. (...)
Dernières réactions
"L'on constate après le 1er tour des présidentielles, une révolte généralisée des électeurs Mélenchoniens, au prétexte qu'il n'a pas appelé directement à voter Macron, c'est-à-dire se renier. Félicitons le au contraire. Certains comprendront qu'ils sont ainsi invités par JLM à voter Marine. Ce serait une excellente chose pour ceux qui pensent qu'une alliance des contraires, entre MLP et JLM, si elle devenait possible, serait une excellente chose pour la France"
par : JP Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon

par : jpb
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon
par : Jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon
par : Laetizia
Réaction à l'article : Jean-Luc Mélenchon


Les Russes ont-ils vraiment hacké (piraté) les serveurs du DNC
14/01/2017
Dans un article très bien documenté (au point qu'il est difficilement compréhensible par le non spécialiste), le militant américain anti-guerre Gregory Elich pose cette question toujours d'actualité. le fait qu'il soit militant ne devrait absolument pas conduire à remettre en cause son article. Sinon, ne s'exprimeraient que les voix "officielles".
Les Shadow Brokers
03/09/2016
Il est intéressant de constater que des organisations aussi bien armées techniquement et humainement pour espionner le monde entier, telle la National Security Agency américaine, n'échappent pas à l'espionnage interne. L'exemple d'Edward Snowden restera longtemps dans les mémoires, car il a véritablement modifié, fut-ce faiblement, l'équilibre entre l'Empire américain et ses adversaires. Mais il a sans doute fait des émules, au sein même de la NSA.
La Commission européenne et les perturbateurs endocriniens
17/06/2016
La Commission européenne se fait très souvent reprocher par des lobbies industriels ou commerciaux de prendre des décisions supposées protéger la santé ou la vie des européens, mais qui gênent les activités de ces industriels, en leur imposant le respect de normes excessivement exigeantes. Une observation un peu attentive montre que c'est très souvent exactement le contraire qui se produit à Bruxelles.
Jean Claude Junker. Du paradis fiscal au paradis artificiel
14/06/2016
Les preuves sont désormais multiples de l'addiction pour l'alcool (bier or stronger)) du Président de la Commission européenne Jean Claude Junker. Le sujet fait désormais l'objet, non seulement des conversations dans les cercles bruxellois, mais de nombreuses allusions ou images dans les médias internationaux.
Dans un article précédent, l'Internet mortifère http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2487&r_id=&t=L%27Internet%20mortif%E8re nous indiquions selon nous qu'il était impossible de lutter contre l'explosion des aspects négatifs ou mortifères de l'Internet. Nous devions désormais envisager celui-ci comme un phénomène aussi incontrôlable par les humains, quels que soient leurs efforts, que l'arrivée annoncée d'un astéroïde susceptible de détruire toute vie sur Terre. (...)

Nous avons ici relaté plusieurs fois les recherches visant à développer des processus de photosynthès capables de convertir le CO2 atmosphérique en un produit carboné susceptible de produire de l'énergie après combustion. L'on parle de photosynthèse car il s'agit d'un processus analogue à celui des végétaux, qui utilisent la lumière solaire pour élaborer à partir du CO2 les différentes molécules organiques indispensables à leur développement. (...)

Cet article nous a été communiqué par Luc Brunet, membre de notre comité de rédaction. Il réside et travaille en Russie, ce qui rend son point de vue particulièrement bienvenu. Nous l'en remercions. Jean-Paul Baquiast, pour Europe solidaire (...)

Europe Solidaire