Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
L'amiral Scott Swift, commandant en chef de la flotte américaine dans le Pacifique, a déclaré le 27 juillet, qu'il était près à frapper la Chine si le président Trump lui en donnait l'ordre. La scène s'est passée lors d'une conférence sur la sécurité en Australie, alors que l'un des participants l'interrogeait sur ce que serait son attitude dans le cas où il recevrait instruction de frapper la Chine. Sa réponse avait été sans ambiguïté "The answer would be yes." I (...)
Des médias russes ont diffusé les dernières paroles qu'un jeune officier des Forces spéciales russes mort en Syrie en mars aurait prononcé avant de diriger un bombardement aérien sur sa position, alors qu'il était entouré par les djihadistes. En réalisant qu'il lui restait peu de munitions et qu'il se trouvait encerclé par les terroristes, Alexandre Prokhorenko, 25 ans, a choisi de mourir plutôt que de tomber aux mains de Daesh. (...)

C'est ce que répètent à l'envie un certain nombre d'imams ou de représentants des communautés musulmanes, confrontés au fait qu'aujourd'hui les auteurs d'attentats terroristes s'affirment tous des combattants d'Allah. Ces imams citent de nombreux textes du Coran qui recommandent la paix et l'amour. (...)

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976, est professeur d'histoire et auteur du bestseller international Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Initialement spécialiste d'histoire médiévale et militaire, passé par Oxford, Yuval Noah Harari enseigne à l'Université hébraïque de Jérusalem. (...)

La Turquie intéressée par le système européen Aster
13/09/2017
Systèmes anti-missiles turcs
Israël face à l'Iran
12/09/2017
Nous avons indiqué dans un article du 07/09 « Libération de Deir Ezzor. Perspectives pour l'EI » 1) que les forces syriennes soutenues par l'Iran, le Hezbollah et l'aviation russe allaient prochainement être confrontées aux forces de la coalition arabo-kurdes (SDF) soutenues par l'armée américaine à l'est de la province syrienne de Deir Ezzor.
Libération de Deir Ezzor. Perspectives pour l'EI
07/09/2017
Aux alentours du 5 septembre 2017, l'armée syrienne de Bashar al Assad a réussi à briser le siège de l'Etat Islamique (EI) autour de la ville de Deir Ezzor et de sa garnison. Ce siège avait été mis lors de l'avancée de l'EI en 2014. Les observateurs pronostiquaient une chute rapide de la garnison de 4.500 hommes, mais celle-ci a résisté d'une façon qu'il faut bien qualifier d'héroïque. Les habitants de la ville étaient pour leur part partagés entre sympathie pour l'EI et volonté de s'en libérer.
Armer les 4 drones Reaper français. Très bien si Washington l'autorise
06/09/2017
Nous lisons dans la presse du 05/09: « La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé mardi 5 sept sa décision de doter d'armement les Reapers français, qui ne servaient jusque-là qu'au renseignement. L'Hexagone doit encore obtenir l'autorisation de Washington. »
On nous accusera encore de tomber dans la dramatisation. Comment cependant faire silence devant les avertissements du Coordinateur Européen pour le Contreterrorisme, Gilles de Kerchove? Celui-ci apparemment n'a rien d'un amateur cherchant à justifier son poste. Selon lui, plus de 50.000 « radicaux », autrement dit djihadistes, vivent actuellement en Europe, entrés avec les migrants et pouvant à tous moments entrer en action. (...)

Il n'est même plus nécessaire aujourd'hui de placer des engins explosifs dans des espaces ciblés par le terrorisme, et moins encore de les faire exploser, pour perturber le fonctionnement de villes entières. (...)

La Birmanie ou Myanmar est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total. (...)

Europe Solidaire