Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Q. De quelle arme, ou de quelles armes, parlez-vous? De celles dont l'article de Andrei Martyanov vient de faire une excellente synthèse 1) ? (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

En ce jour du 11 novembre, nous reprenons ici avec son accord un article magnifique que vient d'écrire Régis de Castelnau, descendant du général de Castelnau, lequel s'était illustré pendant la Grande Guerre. Nous nous référons souvent par ailleurs à Vu du Droit. Nous le remercions. Merci à Philippe Grasset, qui avait republié cet article (...)

Frédéric Ploquin est l'auteur aux Editions Fayard de la série Parrains & caïds consacrée au banditisme. Il est spécialiste des affaires de police et de justice à Marianne. Son cernier livre a été publié en septembre 2018 chez Albin Michel (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?


Deux TU 160 russes au Venezuela
14/12/2018
L'on sait, car l'événement a été abondamment commenté dans les médias occidentaux, que deux bombardiers stratégiques russes Tupolev TU-160 baptisé du nom aimable de "Cygne blanc" appartenant à l'armée de l'air russe, avaient atterri lundi 10 décembre 2018 à l'aéroport de Maiquetia, près de Caracas, la capitale vénézuélienne, provoquant la colère de Washington. Les TU 160 étaient escortés par deux appareils à longue autonomie, peut-être des ravitailleurs.
Étonnant silence occidental sur l'attaque djihadiste au gaz contre Alep.
27/11/2018
Curieusement, les gouvernements et les médias occidentaux ont fait peu état d'une attaque chimique au gaz ayant provoqué le 24 novembre plus de cent cas de suffocations graves parmi les civils visés.
Un nouveau vaisseau spatial russe équipé d'un moteur nucléaire
24/11/2018
Selon le journal russe Pravda (article cité en référence), l'Agence spatiale russe Roscosmos vient d'annoncer (information non accessible pour nous à ce jour) avoir développé un nouveau concept de véhicule spatial interplanétaire équipé d'une centrale nucléaire compacte lui permettant des vols en toute autonomie et sans limitation de temps.
Essais d'une nouvelle version d'une bombe thermonucléaire américaine
22/11/2018
Le site américain National Interest a consacré plusieurs articles, le dernier daté du 9 octobre 2018, à une nouvelle bombe thermonucléaire américaine multi-rôles dite B-61-12 Bomb et au bombardier furtif capable de la larguer, le B-2 Spirit.
Dans un rapport qui sera prochainement examiné par les deux Commissions de défense (Armed Services Comittee) du Sénat et de la Chambre des Représentants, intitulé  The National Defense Strategy, deux éminentes personnalités militaires signalent l'incapacité actuelle où se trouvent selon eux, les forces armées américaines. (...)

L'on savait depuis longtemps qu'aujourd'hui les guerres entre grandes puissances, avant de devenir éventuellement des guerres réelles, étaient des guerres, non plus commerciales, mais technologiques. Et ceci plus particulièrement dans le domaine stratégique des industries et technologies de l'information. (...)

Le terme avait été initialisé dans le vieux projet de Communauté européenne de défense (CED), rejeté par la France en 1954. Le projet visait à créer une armée européenne, avec des institutions supranationales Mais elle était placé sous l'autorité du commandant en chef de l'Otan, lui-même dépendant directement des Etats-Unis. (...)

Europe Solidaire