L'alliance avec la Turquie reste indispensable pour la Russie et l'Iran
18/04/2018
Il avait paru surprenant de voir la Turquie , au lendemain de la frappe américaine du 13 avril contre la Syrie, se féliciter de celle-ci, présentée comme une « mesure appropriée ».
Au 14/04/2028, 09h GMT, une question: Moscou va-t-il répondre à l'attaque américaine ?
14/04/2018
Dans le flot de commentaires et questions suscité par l'attaque américano-européenne contre la Syrie, nous voudrions pour notre part à cette heure poser une question essentielle, mais jusqu'à ce jour sans réponse claire : Comment Moscou, et plus particulièrement Vladimir Poutine, vont-ils réagir ?
|
Syrie, la guerre américaine aura-t-elle lieu ?
13/04/2018
Le 13 avril, la question reste en suspens. Selon une première hypothèse, une partie de l'Etat profond américain commencerait à s'effrayer des conséquences catastrophiques d'une attaque contre Damas. Une riposte russe s'en suivrait immédiatement, conduisant à une probable guerre mondiale.
Trump veut-il évacuer la Syrie? Si oui, le pourra-t-il?
07/04/2018
Autant que l'on sache, Donald Trump avait décidé de rapatrier aux Etats-Unis les quelsques 2.000 hommes de troupes régulières (sans compter les supplétifs) ayant mené la guerre contre Daesh. Il a plusieurs fois affirmé que cette guerre était gagnée, et qu'il n'était plus nécessaire d'y affecter des effectifs. Sans doute considère-t-il que ceux-ci seraient plus utiles ailleurs, par exemple pour sécuriser la frontière avec le Mexique.
|
Comme le plus souvent dans ce genre d'évènement, les « autorités » imputent, jusqu'à plus ample information, l'attentat de Toronto à une sorte de déséquilibré et non à un militant de l'islamisme radical. Cette prudence est compréhensible. On ne peut accuser sans preuve, ni, selon l'expression, stigmatiser a priori les musulmans, nombreux au Canada.
(...)
Au 14/04/2028, 09h GMT, dans l'article intitulé "Moscou va-t-il répondre à l'attaque américaine ?" nous posions la question de savoir ce que serait la réponse russe aux missiles occidentaux. Verrait-on des attaques en retour de missiles sur des intérêts américains, susceptibles d'entraîner une guerre majeure avec les Etats-Unis?
(...)
|