Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Le Chef d'Etat Major des Armées Pierre de Villiers était totalement dans son rôle en protestant contre la réduction du Budget de la Défense décidée apparemment de son propre chef par Emmanuel Macron. Il a protesté contre le programme de 800 millions d'économies imposées par Macron sur le budget 2017. (...)
Des médias russes ont diffusé les dernières paroles qu'un jeune officier des Forces spéciales russes mort en Syrie en mars aurait prononcé avant de diriger un bombardement aérien sur sa position, alors qu'il était entouré par les djihadistes. En réalisant qu'il lui restait peu de munitions et qu'il se trouvait encerclé par les terroristes, Alexandre Prokhorenko, 25 ans, a choisi de mourir plutôt que de tomber aux mains de Daesh. (...)

Nous recevons du général Delawarde une étude très éclairante concernant les motivations et les conséquences des frappes américaines en Syrie. Nous constatons avec un grand intérêt qu'elle conforte nos propres analyses, exposées dans plusieurs articles précédents . (...)

François-Bernard Huyghe est docteur d'Etat en sciences politiques, habilité à diriger des recherche, directeur de recherche à l'Iris et enseignant, notamment au CELSA Paris IV Sorbonne. Spécialiste de l'influence stratégique, il décrypte dans cet ouvrage traitant de l'Etat islamique les différentes stratégies de communication utilisées par cet Etat islamique (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"A la suite de son "recadrage" par Macron, le général de Villiers vient d'annoncer, le matin du 19/07/2017, sa démission. Le "chef des armées" que veut être Macron n'en sortira pas grandi."
par : JPB
Réaction à l'article : Chef des armées? Oui mais pour quoi faire?



La Bavière et la Prusse
15/07/2017
La Chancelière Merkel connait-elle bien l'histoire des rapports entre la Prusse et la Bavière?
G20 à Hambourg. Etablissement d'un dialogue entre Donald Trump et Vladimir Poutine
08/07/2017
La réunion du G20 à Hambourg les 07 et 08 juillet 2017 (voir compte rendu à paraître) n'a pas présenté de conclusions originales par rapport à celles attendues. On notera comme il était prévisible que certains des points déterminants dont nous avions présenté une liste dans notre article du 05/07 http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2614&r_id=&t=Enjeux%20du%20G20%20%E0%20Hambourg n'ont pas été officiellement discutés. On notera également que des manifestations violentes ont eu lieu comme attendu en provenance des militants principalement allemands se disant neutralistes et altermondialistes. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Syrie. Trump perd-il la tête?
28/06/2017
Le 26 juin, le porte-parole de la Maison Blanche pour la presse Sean Spicer a annoncé que la Maison Blanche avait la preuve de la préparation d'une nouvelle attaque chimique par Bashar al Assad. Voir référence ci-dessous 1)
La politique anti -immigration musulmane de Trump en partie validée par la Cour Suprême
27/06/2017
Lors de sa dernière session avant la trêve estivale, la Cour suprême américaine a annoncé ce lundi 26 juin qu'elle examinera le très controversé décret anti-immigration de Donald Trump, jusqu'ici bloqué par la justice devant diverses cours fédérées. L'examen devrait avoir lieu en octobre.
La Corée du Nord a annoncé mardi qu'elle avait réalisé son rêve de développer un missile balistique intercontinental (ICBM), qui selon elle va "mettre fin aux menaces et au chantage à la guerre nucléaire des Etats-Unis". « Il s'agit de notre cadeau aux Etats-Unis pour la fête nationale du 4 juillet ». (...)

Un an après le putsch avorté en Turquie, des centaines de milliers de citoyens turcs ont pris part à des manifestations liés à la Journée de la démocratie et de l'union nationale fêtée le 15 juillet. Cette journée commémorait les victimes du putsch contre Tayyip Recep Erdogan dont la tentative a échoué l'année dernière. (...)

Nous avons précédemment présenté le vaste projet chinois de Nouvelle Route de la Soie ( New Silk Road) visant à relier l'Empire du Milieu avec un grand nombre de pays susceptibles d'être des clients ou des partenaires de l'économie chinoise. Il prend deux formes, l'une terrestre à travers l'Asie, la Russie, le Moyen-Orient vers l'Europe, et l'autre maritime intéressant notamment l'Inde, la Tanzanie, l'Egypte et là encore l'Europe à travers la Grèce. (...)

Europe Solidaire