Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Q. De quelle arme, ou de quelles armes, parlez-vous? De celles dont l'article de Andrei Martyanov vient de faire une excellente synthèse 1) ? (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

Nous reprenons ici à la demande de lecteurs, un excellent article d'Ambroise de Rancourt, paru sur le site Vu du Droit. Comme quoi la France est en guerre et nul ne veut en convenir (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?


Sur la rencontre de Sotchi 
16/05/2019
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a rencontré, le 14 mai, Vladimir Poutine en vue d'un possible sommet entre ce dernier et Donald Trump, en juin. Ni l'un ni l'autre n'ont donné de conférence de presse. Par ailleurs aucune rencontre n'a été annoncée. Faut-il en conclure que ce bref entretien a été inutile ?
Une hypothétique nouvelle limitation des armements nucléaires
06/05/2019
Nous apprenons par un article de l'irremplaçable MK Bhadrakumar sur son site Indian Punchline (référencé ci-dessous) que Donald Trump a eu le 3 mai un entretien téléphonique d'une heure avec Vladimir Poutine. C'est en soi une bonne nouvelle. Quand l'on se parle, en général, on ne se fait pas la guerre.
La Russie reprend la main en Ukraine
04/05/2019
Vladimir Poutine paraît avoir compris qu'il ne fallait pas attendre du nouveau président ukrainien Volodymir Zelinsky, dit jeune et inexpérimenté, qu'il fasse le moindre effort pour redonner à l'Ukraine des relations normales avec la Russie.
Modi-Poutine. Alliance stratégique ?
13/04/2019
L'on avait déjà noté que l'Inde et la Russie s'étaient mises d'accord sur une certaine convergence stratégique, associant d'ailleurs la Chine, au sein du BRICS. Il en résulte que l'Inde ne partage pas vraiment les objectifs américains au Moyen-Orient.
On peut avec de bonnes raisons considérer que l'histoire du monde, au moins dans l'hémisphère nord, a été déterminée depuis l'annonce par les Soviétiques après la seconde guerre mondiale, selon laquelle l'URSS disposait d'un arsenal nucléaire concurremment à celui des Etats-Unis. (...)

Nous recevons cet article daté du 2 Septembre 2019 dont l'auteur est Leslie Varenne, co-fondatrice et co-directrice de l'IVERIS. Nous avons précédemment plusieurs fois cité cet Institut et ses analyses du plus haut intérêt. Elle nous autorise à republier l'article. Nous l'en remercions. JPB. (...)

Dans l'indifférence quasi-générale, depuis la fin du mois d'avril 2019, une nouvelle campagne militaire de grande ampleur, très meurtrière parmi la population, est en cours en Syrie. (...)

Europe Solidaire