Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
En dehors de quelques mesures judicieuses, qui auraient du être prises depuis longtemps 1) le programme proposé le 3 juillet à la France par l'actuel président de la République ne fera pas grand chose pour sortir celle-ci d'un sous-développement croissant. (...)
Alain Supiot, né en 1949, est un juriste français spécialiste du droit du travail et de la sécurité sociale. Il est depuis 2012 professeur au Collège de France. Il a toujours souligné les dangers de la primauté accordée à l'accord d'entreprise, qui deviendrait un instrument de mise en concurrence sociale des travailleurs. (...)

Dans un long article 1) à lire attentivement, qu'il vient de publier après la clôture du G20 de Hambourg, l'économiste Peter Koenig 2), que l'on pourrait qualifier d' « alternatif », conteste vivement la légitimité de ce même G20 et les pouvoirs qu'il se donne pour décider de l'avenir du monde. (...)

Nous ne ferons pas ici de présentation concernant ce livre et les autres ouvrages de ce prolifique auteur. Les commentaires à ce sujet sont nombreux. Bornons nous à reproduire une présentation faite par l'éditeur dont les termes paraissent fort pertinents. Nous voudrions par contre proposer une brève analyse du projet de l'auteur, Détruire le capital, en termes, si nous osons le mot, s'inspirant des sciences de l'évolution. Celles-ci intéressent, comme nul ne l'ignore, aussi bien l'évolution de la vie en général que l'évolution anthropologique. (...)

Le FMI. N'en jetez plus, par pitié !
20/07/2017
L'institution, dirigée par la française et ex-banquière Christine Lagarde, vient de faire connaître, dans les conclusions de sa revue annuelle de l'économie française publiée le 17 juillet, sa vision enthousiaste des politiques de réformes annoncées par le président français.
La fin des voitures à essence et diesel d'ici 2040
07/07/2017
Le gouvernement, à la demande de Nicolas Hulot, veut en finir avec la commercialisation des voitures roulant à l'essence ou au gazole en France d'ici 2040, objectif fixé à 2030 par l'Inde.
Capitulation de la Commission européenne devant le Japon
06/07/2017
Le Japon et l'Union européenne ont dévoilé le 06/07 à Bruxelles les grandes lignes d'un des plus grands accords de libre-échange au monde, après plus de quatre années de pourparlers. Il s'agit du Jefta (Japan-EU Free Trade Agreement). Le traité définitif est envisagé dans quelques mois mais l'essentiel est acquis. Le Japon et l'Union européenne ont confirmé leur entente. Avant le G20 des 0/7 et 0/8 à Hambourg, Japonais et Européens se déclarent partisans partisans résolus du libre-échange, notamment face aux orientations protectionnistes de Donald Trump.
Trump et Merkel. La gifle ?
18/03/2017
Le 17 mars, Angela Merkel s'était rendue à Washington pour une rencontre qu'elle avait fait demander à Donald Trump. C'est la première fois qu'un chef de gouvernement européen fait une telle démarche.
Nous ne remettrons évidemment pas en cause ici la légitimité des choix de l'électorat. Il est par contre indispensable de souligner les dangers de ce choix en ce qui concerne l'élection ce soir d'Emmanuel Macron à l'Elysée. La France, déjà engluée dans l'atlantisme imposé par les puissances financières ayant provoqué la candidature Macron, n'en sortira évidemment pas. Elle s'y enfoncera au contraire de plus en plus. (...)

Washington, avec le plein soutien de Donald Trump, fait étudier diverses options militaires destinées à détruire la prétendue menace que représenterait quelques missiles intercontinentaux nord-coréens, dont il n'est même pas certain qu'ils puissent être dotés de têtes nucléaires. (...)

Le G20 à Hambourg les 7 et 8 juillet 2017 s'est accompagné de ce qui a été décrit comme de violentes émeutes. Le phénomène est ancien mais en recrudescence. Elles ont été provoquées notamment par quelques activistes d'ultragauche autoproclamés "Black Blocs" estimés à 7.000 ou 8.000. (...)

Europe Solidaire