Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
En dehors de quelques mesures judicieuses, qui auraient du être prises depuis longtemps 1) le programme proposé le 3 juillet à la France par l'actuel président de la République ne fera pas grand chose pour sortir celle-ci d'un sous-développement croissant. (...)
Alain Supiot, né en 1949, est un juriste français spécialiste du droit du travail et de la sécurité sociale. Il est depuis 2012 professeur au Collège de France. Il a toujours souligné les dangers de la primauté accordée à l'accord d'entreprise, qui deviendrait un instrument de mise en concurrence sociale des travailleurs. (...)

Dans un long article 1) à lire attentivement, qu'il vient de publier après la clôture du G20 de Hambourg, l'économiste Peter Koenig 2), que l'on pourrait qualifier d' « alternatif », conteste vivement la légitimité de ce même G20 et les pouvoirs qu'il se donne pour décider de l'avenir du monde. (...)

Nous ne ferons pas ici de présentation concernant ce livre et les autres ouvrages de ce prolifique auteur. Les commentaires à ce sujet sont nombreux. Bornons nous à reproduire une présentation faite par l'éditeur dont les termes paraissent fort pertinents. Nous voudrions par contre proposer une brève analyse du projet de l'auteur, Détruire le capital, en termes, si nous osons le mot, s'inspirant des sciences de l'évolution. Celles-ci intéressent, comme nul ne l'ignore, aussi bien l'évolution de la vie en général que l'évolution anthropologique. (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions


Recul prévisible du dollar face au yuan (chinois)
16/09/2017
Nicolas Maduro, président du Vénézuela, dont beaucoup prévoyait la chute du fait d'un soulèvement des classes supérieures vénézuéliennes armées par la CIA, voire d'une intervention militaire américaine, comme Trump l'avait laissé entendre, est toujours debout. Bien plus, il vient de passer à l'offensive contre le roi-dollar.
Le Brics+ à Xiamen du 3 au 5 septembre 2017. Rien de bien révolutionnaire
06/09/2017
Cette expression de Brics+ avait été employée par le président chinois Xi pour saluer la participation à cette réunion de cinq nouveaux pays , la Guinée, le Mexique, la Thaïlande, le Tadjikistan et l'Egypte. Ceci dit, en dehors de ce fait notable, la déclaration commune des 5 pays fondateurs, Brésil, Russie, l'Inde, Chine et l'Afrique du Sud n'annonce que des décisions modestes.
Le FMI. N'en jetez plus, par pitié !
20/07/2017
L'institution, dirigée par la française et ex-banquière Christine Lagarde, vient de faire connaître, dans les conclusions de sa revue annuelle de l'économie française publiée le 17 juillet, sa vision enthousiaste des politiques de réformes annoncées par le président français.
La fin des voitures à essence et diesel d'ici 2040
07/07/2017
Le gouvernement, à la demande de Nicolas Hulot, veut en finir avec la commercialisation des voitures roulant à l'essence ou au gazole en France d'ici 2040, objectif fixé à 2030 par l'Inde.
Nous étions tentés de ne pas consacrer d'article, et moins encore d'éditorial, à la question des « Paradise Papers » compte tenu du nombre incroyable de commentaires que ce dossier a suscité. Certes, dans quelques jours, ces commentaires seront retombés dans l'oubli, et le « scandale » des paradis fiscaux sera remplacé par d'autres, qui seront à leur tour oubliés. (...)

Il est certain désormais que le petro-dollar se trouvera bientôt concurrencé sur le marché des changes par une nouvelle monnaie internationale, associant le yuan chinois et le rouble russe elle-même adossée aux cours du pétrole et de l'or. Nous l'avons nommé ici le pétro-yuan-rouble, pour plus de compréhension, mais elle disposera certainement bientôt d'un nom plus commode à utiliser. (...)

Europe Solidaire