Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
En dehors de quelques mesures judicieuses, qui auraient du être prises depuis longtemps 1) le programme proposé le 3 juillet à la France par l'actuel président de la République ne fera pas grand chose pour sortir celle-ci d'un sous-développement croissant. (...)
Le français Total développe avec la Russie l'exploitation du champ gazier géant du Yamal, en Sibérie arctique. L'enjeu est à la fois énergétique, technologique et géopolitique (...)

Créée en 2008 la « crypto-monnaie » bitcoin, initialement émise au cours de 10 centimes de dollar, vient de frôler les 20 000 dollars, soit un multiplicateur de 200 000 en moins de dix ans ! (...)

Nous ne ferons pas ici de présentation concernant ce livre et les autres ouvrages de ce prolifique auteur. Les commentaires à ce sujet sont nombreux. Bornons nous à reproduire une présentation faite par l'éditeur dont les termes paraissent fort pertinents. Nous voudrions par contre proposer une brève analyse du projet de l'auteur, Détruire le capital, en termes, si nous osons le mot, s'inspirant des sciences de l'évolution. Celles-ci intéressent, comme nul ne l'ignore, aussi bien l'évolution de la vie en général que l'évolution anthropologique. (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"Les Américains profitent des derniers temps de leur position dominante au niveau mondial pour prendre le contrôle total et direct de toute l'économie européenne. Alors ils pourront empêcher tout rapprochement avec l'Eurasie."
par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?

par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal
par : Jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Le Brics prépare la mise en place d'un nouvel étalon-or.


Le plan de Trump sur les infrastructures ou le mensonge politique à l'état brut
20/02/2018
Les analystes politiques ont expliqué que la promesse de Donald Trump lors de sa campagne électorale, selon laquelle il consacrerait sur les 10 ans 1,5 trilliards de dollars (soit 1,5 000 000 000 000 000 000 000) à la rénovation des infrastructures américaines aurait été une raison forte de son succès auprès de l"Amérique profonde.
Grèves dans la métallurgie allemande, grèves dans les hôpitaux français
31/01/2018
En Allemagne,le syndicat IG Metall a appelé à un mouvement social d'ampleur pour le mercredi 31 janvier, après l'échec des négociations sur la revalorisation des salaires et le passage à la semaine de 28 heures. Des arrêts de travail d'une journée devraient être renouvelés jusqu'à vendredi.
Les grèves en Allemagne
11/01/2018
Environ 160.000 travailleurs allemands du secteur industriel, VW, Porsche, Daimler, Bosch , Thyssen Krupp entre autres. sont engagés aujourd'hui dans des grèves partielles. C'est le syndicat IG Metall Union qui a lancé le mouvement. Il négocie actuellement un nouveau contrat de travail pouvant intéresser près de 4 millions de travailleurs du secteur. Apparemment, ces négociations piètinent.
Bonne année 2018 (pour les super-riches)
01/01/2018
Ils seront en 2018 plus riches que jamais. Leur fortune avouée, ne parlons pas de celle dissimulée, s'accroitra encore de quelques 10 à 15%. Ceci veut dire que les quelques 80% des richesses du monde qu'ils accaparent, augmenteront dans les mêmes proportions. Jusqu'où ceci ira-t-il?
Le dernier Index des milliardaires de Bloomberg, publié juste avant Noël, montre que la fortune des 500 milliardaires les plus riches s'est accrue de 23% l'année précédente, soit de $1 trillion, atteignant la somme global de $5,3 trillons. Cette somme est 4 fois supérieure à ce qu'elle était l'année précédente. Rappelons qu'un trillion représente 1 milliard de milliards. Les non-financiers ont de la peine à se représenter ce à quoi correspond cette somme. (...)

A quand un nouveau « Quantitative easing » (QE) permettant de relancer la spéculation  sur les Marchés Actions? (...)

En attente de ce que pourra dire Donald Trump à Davos, on doit constater que le discours d'Emmanuel Macron, délivré avec fermeté mais dans une hâte telle qu'il n'a pas attendu les questions pour y répondre 1), était très proche de celui tenu par Liu He, membre du bureau politique du Parti Communiste Chinois et directeur du Groupe central pour les Affaires économiques et financières 2). (...)

Europe Solidaire