Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
La question posée ici s'adresse en priorité à la gauche, gauche française voire gauche européenne. Selon les chroniqueurs de gauche de ce matin, l'intervention de François Hollande à la télévision le 28 mars « n'a pas renversé la table ». (...)
Lorsque l'on a les compétences, la célébrité et l'aura de Ségolène Royal, il faut viser plus haut et plus large que l'assemblée nationale. Nous sommes de ceux qui pensons, ayant toujours soutenu son action, que des enjeux d'envergure mondiale l'attendent. L'un de ceux-ci pourrait consister à relancer une dynamique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la biodiversité, lutte qui s'est déplorablement enlisée au dernier sommet de Rio. (...)

Cette espèce, Vespa Velutina, s'est installée depuis quelques années en France, probablement importée à partir d'un container venu de Chine. Depuis elle s'est répandue sur l'ensemble du territoire y compris en banlieue parisienne. (...)

Williams Hawes est un écrivain américain s'étant spécialisé dans la discussion des politiques visant la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement. (...)

La route maritime polaire devient une réalité
03/09/2018
Le Tian'en construit en Chine par la China Ocean Shipping (Group) Company's Specialized Carriers Co a quitté le 01/09/2018 la mer de Norvège. Il fait route pour le port de Rouen (en France) qu'il devrait atteindre dans 2 à 3 jours.
Brèves. Le site photovoltaique Pirapora au Brésil
22/12/2017
Le Brésil ne s'était pas remarquer jusqu'à présent pour son ardeur à investir dans les énergies renouvelables, afin de lui permettre de tenir les engagements pris par le pays lors des accords de Paris : porter à 45 % la part renouvelable dans la production totale d'énergie d'ici 2030. C'est l'exploitation des gisements considérables de pétrole et de gaz naturel dont il dispose, notamment dans l'océan Atlantique, qui est sa priorité. Pour le reste, le gouvernement continue à livrer aux défricheurs les forêts amazoniennes, considérées comme le poumon vert de la planète.
Le G20 à Shanghaï? Comment tromper les opinions publiques.
29/02/2016
Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales du G20 se sont réunis pendant deux jours à Shanghai. Ils préparaient le sommet du G2 prévu à Hangzhou (Chine) pour les 4-5 Septembre 2016. Ils ont principalement affiché leur préoccupation face à la décroissance de l'économie mondiale, déstabilisée notamment par le ralentissement de la croissance chinoise.
Les bienfaits des gaz et pétroles de schiste
23/11/2014
Le New York Times n'est pas réputé pour contredire directement les grandes firmes et les groupes d'intérêts qui financent sur le mode de l'open bar les élections américaines ...et qui probablement le financent un tant soit peu. Cependant, dans un article du 22 novembre, il dénonce en termes véhéments les dégâts environnementaux, économiques et humains produits par l'exploitation des gaz et pétroles de schistes au Dakota du Nord.
Nous n'étonnerons pas nos lecteurs en répondant par l'affirmative. La hausse actuelle (le baril à 85 dollars) est présentée comme mauvaise pour la « croissance ». Mais lorsque l'on considère que celle-ci correspond à un pillage sans freins des ressources de la planète, accélérant les effets catastrophiques attendus du réchauffement climatique, tout ce qui peut ralentir le rythme de celle-ci retarde, même de façon infime, la catastrophe inévitable. (...)

Les médias commencent seulement à parler du projet de tour maraîchère en cours de mise en place à Romainville, sous l'impulsion de sa dynamique maire Corinne Valls. Pourtant cette initiative paraît extrêmement intéressante et devrait pouvoir être reprise dans toutes les villes, à condition qu'elles puissent libérer le terrain nécessaire. (...)

Europe Solidaire