Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
En terminant ici cette petite série d'article essayant d'analyser différents aspects du succès de Donald Trump, il faut revenir ici sur un point important pour les Européens, et plus particulièrement pour la France. Son élection permettra-t-elle aux pays européens de sortir de l'enlisement dans l'américanisme dont ils ont toujours souffert, afin de trouver les voies d'une indépendance et d'une créativité qui leur permettraient d'avoir une importance suffisante dans le « monde multipolaire » en cours de mise en place. (...)
Marine Le Pen. La révélation? La participation de Marine Le Pen le 09 février à l'Emission Politique de France Inter a précisé selon nous son profil de candidate favorite aux élections présidentielles françaises. (...)

Dans le livre qui vient de paraître Dans l'enfer de Bercy : Enquête sur les secrets du ministère des Finances, les auteur Frédéric Says et Marion L'Hour dévoilent les dépenses somptuaires d'Emmanuel Macron lors de son passage à Bercy. (...)

Nous avions nous-mêmes relaté, avec prudence certes, le fait que la campagne d'Emmanuel Macron ait été financée par la CIA. Ceci dans l'espoir de voir accéder à l'Elysée un président pleinement acquis au pouvir américain (Voir De profundis macronibus http://www.europesolidaire.eu/article.php?artic. le_id=2455&r_id=&t=De%20profundis%20macronibus (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"C'est ce qui apparaît de divers messages émanant de la Communauté du Renseignement américaine (IC). Voir par exemple Lien

Nous nous interrogions sur la capacité de Trump à gérer des dossiers complexes et à résister à tous ceux, y compris parmi ses ministres, qui veulent le voir rentrer dans le rang. En fait, selon les informations concernant la véritable guerre désormais menée contre lui par l'IC, il faut s'interroger sur la capacité de Trump à résister aux multiples campagnes menées contre lui par l'IC pour le compte de l'Etat Profond américain. On peut en douter car sur qui s'appuierait-il dans cette lutte, qui sera une lutte à mort ?"
par : jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Conférence annuelle de Sécurité: Trump fait arrière toute



Conférence annuelle de Sécurité: Trump fait arrière toute
18/02/2017
Cette conférence se tient à Munich du 17 au 19 Février. Même si le compte-rendu complet des débats n'est pas encore disponible à la date où cet article est écrit, les participants ont enregistré un recul radical de la diplomatie américaine concernant le désir précédemment annoncé de Donald Trump de se rapprocher de Moscou et de prendre ses distances vis-à-vis de l'Otan .
Bashar al Assad fustige François Hollande
16/02/2017
Fabien Namias, directeur de l'information d'Europe 1 et Michel Scott, éditorialiste chargé de l'actualité internationale à TF1, se sont rendus récemment à Damas pour interroger Bachar el-Assad sur la Syrie, le terrorisme et le rôle des pays occidentaux dans la politique syrienne. Autre sujet abordé, la place de la France et de François Hollande dans le conflit syrien.
L'Europe capitule devant les multinationales atlantiques
15/02/2017
Le Parlement européen a ratifié le CETA, l'accord de libre-échange Union Européenne-Canada. Ce traité entrera provisoirement en vigueur à partir du 1er mars, avant même sa ratification par les parlements des États membres, étape nécessaire pour sa validation complète. Ceci, soit dit en passant, montre bien l'allégeance des Etats membres à l'Union européenne
Visite de Vladimir Poutine à Budapest
06/02/2017
Peu d'échos ont été donnés par les médias européens à la rencontre entre Viktor Orbàn et Vladimir Poutine à Budapest le 2 février. On a parlé à l'envie d'une visite éclair, dont les motifs profonds n'apparaissaient pas. Les détails des conversations n'ont pas été précisés.
Le sommet informel des chefs d'Etat et de gouvernement européens qui s'est tenu à Malte le 3 février 2017 a été caractérisé par un vide cosmologique (...)

La presse occidentale avait ironisé sur le seul porte-avions russe, l'Amiral Kuznetsof, quand il avait été envoyé en mission le long des côtes syriennes. Le prétexte en était ses ennuis de moteurs, que les Russes connaissaient bien et qu'ils avaient jugés insuffisants pour le retenir à terre. Le porte-avion est en effet rentré sans difficultés graves, une fois sa mission terminée (...)

Le dernier sommet de Davos, en janvier 2017, a été marqué par la déclaration du président chinois Li Xinping selon laquelle la Chine était désormais décidée à s'inscrire dans la mondialisation (ou globalisation). Celle-ci suppose que les Etats renoncent aux politiques protectionnistes, laissent un libre champ au capital privé et renoncent à la plupart des investissements publics jusqu'ici pratiques par eux. (...)

Europe Solidaire