Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Actuellement de plus en plus de mouvements politiques en Europe préconisent une sortie de leur pays de l'Union Européenne, UE, voire de l'Union Monétaire. La raison principale évoquée par eux tient au fait que l'UE impose des limites draconiennes au déficit du PIB des Etats membres, calculées Etat par Etat, au prétexte de lutter contre l'inflation. (...)
La start up anglaise Open Cosmos est l'une des sociétés les plus prometteuses pour l'exploitation commerciale de l'espace. Fondée en 2015, elle gère intégralement des missions spatiales, de la fabrication du satellite à la collecte des données. Depuis mars 2018, elle a ouvert un bureau commercial à Toulouse et pourrait y installer une usine de nanosatellites. (...)

Nous reprenons ici la présentation du livre de Jean-Dominique Giuliani. Il nous parait un peu optimiste, mais il n'y a que la foi qui sauve. NB. Il ne faut pas confondre l'Europe, ensemble géopolitique, et l'Union Européenne, principalement sous le contrôle des Etats-Unis (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"voici une solution peut coûteuse pour assembler en orbite basse des stations habitables ou des vaisseaux ."
par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?

par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal


Le conseil de l'Europe souhaite que la Russie puisse à nouveau participer au Conseil
08/04/2019
Depuis deux ans, la Russie ne verse plus ses redevances de participation au Conseil de l'Europe, en protestation du fait qu'elle avait été privée de ses droits de vote en 2014 et 2015 sous la pression des Etats-Unis, lui imputant la responsabilité de la guerre en Ukraine.
L'Italie décide d'être un point d'arrivée en Europe de la BRI chinoise
19/03/2019
Depuis maintenant plusieurs années, la Chine a lancé la Belt and Road Initiative (BRI) dite aussi OBOR ou Nouvelle Route de la Soie.
D'une conférence à l'autre, la guerre américaine en Europe
15/02/2019
Lors de la récente conférence de Varsovie organisée par Washington avec les bons services de la Pologne,  les Américains avaient tenté de former un front uni pour « Promouvoir la Paix et la sécurité au Moyen Orient ».
L'engagement militaire français en Syrie
21/12/2018
La France reste militairement engagée en Syrie, vient d'annoncer le 20/12 la ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, après l'annonce surprise du retrait américain 1).
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été arrêté jeudi à l'ambassade d'Equateur à Londres où il était réfugié depuis sept ans. Il pourrait comparaître le même jour devant la justice britannique. C'est ainsi que finiront tous ceux qui disent la vérité. Qu'ils le sachent (...)

Il était illusoire de penser que les Etats-Unis ne chercheraient pas à étendre l'actuel OTAN. On avait envisagé qu'ils s'orienteraient vers l'Afrique. Mais c'est dans l'Est-Méditerranée qu'ils viennent de décider de le faire. (...)

Le Programme pour l'Europe (voir référence ci-dessous) que viennent de proposer Emmanuel Macron et La République en Marche est-il autre chose qu'une opération électorale ? Celle-ci viserait les prochaines élections européennes, mais aussi à plus long terme la future élection présidentielle française. (...)

Europe Solidaire