Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Donald Trump avait annoncé avant son élection qu'il développerait l'arsenal nucléaire américain. Ceci avait généralement été entendu comme désignant l'arsenal de missiles nucléaires balistiques intercontinentaux. Comme celui-ci est déjà surabondant, les experts n'en avaient pas conclu que cette perspective était très menaçante. Elle aurait principalement servi à passer de nouvelles commandes au complexe militaro industriel américain. (...)
Le français Total développe avec la Russie l'exploitation du champ gazier géant du Yamal, en Sibérie arctique. L'enjeu est à la fois énergétique, technologique et géopolitique (...)

Vendredi 12 janvier 2018 à 4 h 58 du matin, le nanosatellite français de 3,5 kg a décollé, avec trente autres satellites, à bord du lanceur de satellites polaires PSLV opéré par l'Agence Spatiale Indienne. Vers 9 h 30 alors qu'il passait au-dessus de la station du Lesia à Meudon, on a pu constater qu'il émettait comme attendu. (...)

Charles Gave est un financier et un économiste français. Ses écrits l'apparentent à la droite chrétienne traditionaliste. Mais si on sait le lire au delà des préjugés négatifs que ces termes pourraient comporter pour beaucoup, on ne peut nier leur pertinence scientifique. Un article de lui référencé ci-dessous,intitulé « La peste blanche », explique pourquoi la vieille Europe va disparaitre. Nous incitons nos lecteurs à le lire. Nous y ajoutons quelques commentaires. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Ne pensez vous pas que cet accident, ayant coûté la vie au PDG de Total, ait été provoqué par ces mêmes intérêts américains que vous dénoncez?"
par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal



La Grande Coalition allemande de nouveau sur les rails?
13/01/2018
Après cinq jours de discussions parfois intenses, les représentants de la CDU, CSU et du SPD se sont mis d'accord le 12 janvier pour une poursuite de la Grande Coalition. Les éléments de cet accord restent à approuver par les comité directeur des trois partis, avant qu'un nouveau gouvernement puisse être formé. Ceci n'est pas prévu avant la fin mars, soit 6 mois après les élections fédérales. Un document de 28 pages a été produit.
RT France. Premier journal télévisé
19/12/2017
Dans le paysage consensuel et fondamentalement anti-russe des chaines télévisuelles françaises, nous sommes heureux de signaler l'arrivée sur le bouquet FREE de RT France. Enfin la voix de Moscou, en alternative à La voix de l'Amérique !!!
Ukraine. L'Union européenne à la botte de Washington
17/12/2017
L'Union européenne, lors d'un sommet européen à Bruxelles le 14 décembre, a décidé de reconduire ses sanctions contre la Russie à propos de l'Ukraine. Ces sanctions touchent des banques, des entreprises de défense et des compagnies pétrolières russes, et interdisent aux Européens les investissements financiers en Russie.
Catalogne. Guerre civile ou soumission des indépendantistes
27/10/2017
Le Parlement catalan a voté le 27/19, comme prévu, la résolution déclarant que la région devient un ""Etat indépendant prenant la forme d'une République", ouvrant la voie à un processus constitutionnel pour séparer la Catalogne de l'Espagne. 70 députés ont immédiatement voté un « processus constituant » afin de se séparer de l'Espagne. Les rues de Barcelone se sont immédiatement emplies de manifestants indépendantistes se réjouissant de cette décision
Comment selon Xi Jinping, la Chine pourrait devenir une « démocratie socialiste » exemplaire. Lors de son discours devant le 19e Congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping a proposé que la Chine soit jusqu'à la fin du présent siècle, une « démocratie socialiste » exemplaire. Il l'a opposée implicitement au modèle occidental des démocraties libérales. (...)

L'Australie et la Chine ont à peu près la même superficie. Mais avec ses 24 millions d'habitants, elle ne pèse pas au regard du 1 milliard 400 millions de Chinois. Cependant, par sa position clé dans le Pacifique, et ses nombreuses îles, elle ne peut pas être indifférente à une Chine qui ambitionne de plus en plus de se développer , au moins économiquement, en mer de Chine méridionale. (...)

Il faut reconnaître que la France, sous l'impulsion de son jeune et dynamique actuel Président, commence enfin à jouer sur la scène internationale un rôle dans la tradition de la puissance qu'elle avait été avant les deux dernières guerres. (...)

Europe Solidaire