Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Les fausses informations (dite fake news en américain) ont toujours existé, depuis les rumeurs de bouche à oreille jusqu'au « bourrage de crâne  » d'origine allemande découvert par la France en 1916 . Il serait impossible aujourd'hui d'en dresser un tableau complet, compte tenu du fait que la généralisation de l'Internet offre un terrain exceptionnel, tant à ceux qui les inventent qu'aux citoyens qui les absorbent. (...)
L'effondrement de l'Amérique selon Fred Reed. Ne serait-ce pas aussi notre propre effondrement? (...)

On trouve dans Riposte Laïque une critique intéressante, référencée ci-dessous, d'un Best-seller russe écrit par l'écrivaine Elena Tchoudinova et publié en 2005. Il s'agit du roman d'anticipation « La mosquée Notre-Dame de Paris 2048 » qui n'a été traduit et édité en France qu'en avril 2009, après de nombreux refus, par les Editions Tatamis. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"L'hommage de Maxime Tandonnet est à lire également, cet analyste de la vie politique laisse affleurer une sensibilité dans son style que l'on peut apprécier, sans pathos, mais sans la sécheresse ni les leçons de moraline auxquels d'autres chroniqueurs s'adonnent."
par : Laetizia
Réaction à l'article : Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros national.

par : Christian
Réaction à l'article : La censure politique exercée par Google
par : Fraçois V.
Réaction à l'article : La France: un régime à parti unique


Catholicisme : les églises victimes de vandalisme extrême en 2018
11/04/2019
Ce site se veut laïc. Cependant, il nous apparaît opportun de republier ici cet article de notre confrère Joseph Leddet, responsable de la Gazette des Changes. Selon la formule usuelle dans la presse, précisons que ses propos n'engagent que lui.
Gilets-jaunes. Résilience de l'étrange-événement 
24/11/2018
Nous reprenons ici, avec son accord, un point de vue de Philippe Grasset sur le phénomène des gilets jaunes. Il dit les choses mieux que nous ne saurions faire ...comme souvent d'ailleurs.
Succès probable du Rassemblement National aux futures élections européennes
05/11/2018
Ces élections auront lieu en mai 2019, soit dans 7 mois. Or un sondage de l'Ifop dévoilé le 4 novembre, révèle que le Rassemblement national (RN) sortirait vainqueur de ce scrutin.
Elections en Bavière. L'émergence d'une nouvelle Allemagne ?
13/10/2018
A l'occasion des élections régionales en Bavière le 14 octobre, la coalition conservatrice CDU-SPD qui dirige l'Allemagne au niveau fédéral sous la direction d'Angela Merkel, recevra-t-elle un premier avertissement, avec la montée en puissance de l'AfD, dite d'extrême-droite, et des Verts?
Un excellent article de Wikipédia présente le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) parfois désigné du nom de Référendum d'Initiative Populaire (RIP) Nous y renvoyons le lecteur. (...)

On appelle, en Russie, oligarques les milliardaire russes qui avaient mis la main sur les richesses économiques de la Russie à la suite de la chute de la Russie soviétique, notamment lors de la Perestroïka puis sous Boris Eltsine. Ils sont nécessairement très liés aux multinationales financières américaines, dont nul n'ignore qu'elles coopèrent étroitement avec le Département d'Etat et la Maison Blanche. (...)

Les manifestant(e)s qui se revendiquent du mouvement des Gilets Jaunes appartiennent pour l'essentiel à ce que l'on nomme les classes populaires ou les classes moyennes aux revenus dits modestes, qu'elles vivent dans les villes, dans les campagnes ou dans les quartiers péri-urbains. (...)

Europe Solidaire