Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
On s'intéressera à l'article que l'on peut lire ici concernant l'influence à base de corruption qu'exerce sur le gouvernement brésilien le consortium géant de travaux publics et de construction qu'est Odebrecht. Celui-ci est pratiquement inconnu en France, mais il est connu dans toute l'Amérique Latine où il intervient, outre au Brésil, sur de nombreux chantiers liés à des décisions gouvernementales. (...)
Alain Supiot, né en 1949, est un juriste français spécialiste du droit du travail et de la sécurité sociale. Il est depuis 2012 professeur au Collège de France. Il a toujours souligné les dangers de la primauté accordée à l'accord d'entreprise, qui deviendrait un instrument de mise en concurrence sociale des travailleurs. (...)

Nous empruntons à Jacques Sapir cet article sévère jugeant Macron, dont nous partageons tous les termes. L'original de l'article se trouve sur son site RussEurope dont nous ne manquons pas à chaque occasion propice de recommander la lecture. Voir http://russeurope.hypotheses.org/6264 (...)

Une analyse rigoureuse, qui s'impose et permet de comprendre la chute accélérée de Emmanuel Macron dans les sondages. Les sondés voient plus juste que ceux qui continuent, plus sans doute aujourd'hui par intérêt que par conviction, à encenser ledit Macron (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Vous avez tort de penser que les algorithmes de Google ne vous veulent pas de mal. Par exemple lorsque je fais « europe solidaire », je tombe en 1 et en 2 de la liste des références sur la moins connue « Europe solidaire sans frontières ». Par ailleurs, il ne m'arrive plus jamais, dans une de mes recherches sut des thèmes d'intérêt qui nous sont commun, de trouver la référence d'un article signé de vous. C'est pourtant de cette façon que je vous avais connu il a quelques années."
par : Christian
Réaction à l'article : La censure politique exercée par Google

par : Fraçois V.
Réaction à l'article : La France: un régime à parti unique


Catalogne. L'affrontement s'éloigne encore.
21/10/2017
Quelque 450 000 Catalans, selon la police municipale, ont manifesté samedi 21/10 après-midi dans le centre-ville de Barcelone pour réclamer l'indépendance de leur région, après que Mariano Rajoy ait demandé au Sénat la destitution de l'exécutif catalan afin d'organiser des élections régionales dans les 6 mois. Ce serait deux fois plus de personnes que lors de la manifestation du 17 octobre visant à protester contre l'incarcération de deux leaders indépendantistes catalans, inculpés pour sédition.
Hillary Clinton financée par les Russes
19/10/2017
A la suite de l'échec d'Hillary Clinton aux dernières élections présidentielles américaines, celle-ci n'a cessé d'accuser les Russes d'être intervenus secrètement pour favoriser Donald Trump. L'accusation avait été immédiatement reprise par le parti Démocrate puis par une majorité du parti Républicain. On a parlé de Russiagate.
Indépendance. Annonce ambiguë du président de la région autonome catalane
10/10/2017
Carles Puigdemont s'est exprimé le mardi 10/10 devant le Parlement catalan. A l'issue de son discours, il a annoncé la suspension de la déclaration d'indépendance, le temps de mener des négociations «nationales et internationales», un dialogue qu'il a jugé «indispensable».
Pour retrouver Jacques Sapir
09/10/2017
Tous ceux qui s'indignaient de voir l'économiste et chroniqueur politique Jacques Sapir "expulsé" dans des conditions indignes de son blog Russeurope hébergé par le serveur universitaire Hypotheses.org, pourront dorénavant le retrouver à l'adresse ci-dessous. Il y donne son opinion sur cette démarche
On apprend, par divers articles cités en référence, qu'à partir de la fin 2016, sentant venir des révélations concernant ses abus sexuels contre des actrices de Hollywood, le magnat du cinéma Harvey Weinstein fit appel à des agences d'espionnage privé pour tenter de découvrit des détails compromettants concernant ses accusatrices. (...)

On appelle Calexit une sortie de la Californie de la Fédération américaine. La Californie deviendrait en ce cas soit un Etat doté d'une autonomie considérable par rapport à celle des autres Etats américains, soit un véritable Etat indépendant jouissant de tous les pouvoirs reconnus à ceux-ci dans le droit international. (...)

Le journaliste Aaron Kesel présente sur le site «  alternatif » américain ActivistPost, les révélations d'un ancien agent de haut rang de la CIA, Kevin Shipp, devenu lanceur d'alerte (voir référence ci-dessous). Elles concernent la consistance exacte de l'Etat profond américain et du « shadow government » ou gouvernement de l'ombre qui dirigent effectivement les Etats-Unis à l'abri des institutions officielles, y compris le Président. (...)

Europe Solidaire