Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
On s'intéressera à l'article que l'on peut lire ici concernant l'influence à base de corruption qu'exerce sur le gouvernement brésilien le consortium géant de travaux publics et de construction qu'est Odebrecht. Celui-ci est pratiquement inconnu en France, mais il est connu dans toute l'Amérique Latine où il intervient, outre au Brésil, sur de nombreux chantiers liés à des décisions gouvernementales. (...)
Caroline Fourest se bat depuis longtemps pour défendre les valeurs de la République Française, notamment la laïcité. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Le dernier en date est Génie de la laïcité. Grasset 12/10/2016 (...)

L'échec de François Hollande est d'abord son échec personnel. Manifestement il n'avait pas les qualités pour imposer à l'ensemble de ses électeurs un programme dans lequel ils se seraient reconnus et pour lequel ils l'auraient soutenu jusqu'à la fin de son mandat. Il avait moins encore les qualités pour s'imposer au sein de l'Union européenne et plus généralement en face du monde comme le représentant crédible d'un pays qui malgré des reculs récents représente à peu près une cinquième puissance mondiale. Ayant toujours obéi aux injonctions de ce nous appelons sommairement l'américanisme, il a délibérément sacrifié la richesse des coopérations qu'il aurait pu établir avec Moscou et Pékin. (...)

Un article de Polémia, que nous reprenons ici, dénonce la « coqueluche Macron » d'autant plus surprenante si l'on tient compte du vide du personnage et de son programme. Même François Hollande, ce jour 17/03, à la veille de quitter le pouvoir, semble inciter tous ses anciens soutiens, et plus généralement tous les électeurs membres du Parti socialiste, à voter Macron plutôt que Benoit Hamon. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"A la suite de sa déclaration du 06/11 qui pourrait remettre en selle Hillary Clinton, le Directeur du FBI aurait du annoncer sa démission. Ne l'ayant pas fait, il perd l'occasion d'entrer dans l'histoire. Il n'en sauvera pas sa place pour autant."
par : JPB
Réaction à l'article : Washington. Establishment contre establishment ?

par : Johan
Réaction à l'article : Clémentine Autain
par : Chantal
Réaction à l'article : Policier courageux


Une Amérique coupée en deux?..mais pourquoi pas en trois?
22/01/2017
Les commentateurs sans grande imagination répètent sur tous les tons, au vu des manifestations successives des pro-Trump et des anti-Trump, que désormais l'Amérique est coupée en deux.
Etats-Unis. Junte militaire contre junte militaire ?
09/12/2016
Dans un article précédent « Washington. Establishment contre establishment ? » nous faisions la constatation que, à l'occasion des présidentielles américaines, deux ordres établis (establishment) s'étaient manifestés, l'un en faveur d'Hillary Clinton, l'autre en faveur de Donald Trump
Fraudes électorales dans l'élection de Donald Trump?
28/11/2016
Des démocrates mettent actuellement en doute la légitimité d'un scrutin au cours duquel Hillary Clinton a recueilli deux millions de voix de plus que Donald Trump mais a dû s'incliner faute d'un nombre suffisant de grands électeurs. Ils parlent de fraudes.
Politiques scientifiques et élections
18/11/2016
Lors de la dernière séance de confrontation entre les « candidats de la droite et du centre » organisée par France 2 et Europe 1 le 17/11, nous avons vainement attendu que les grandes questions de politique scientifique dont dépend l'avenir, non seulement de l'humanité et de l'Union européenne, mais de la France elle-même, soient évoquées, même incidemment.
Dans un article précédent, L'étrange M Bannon 1) nous signalions l'importance que Stephen Bannon avait prise comme conseiller sinon inspirateur de Donald Trump. Bannon semble inspiré par une conviction de type millénariste selon laquelle toutes les sociétés passent par des phases successives de construction, destruction et reconstruction. Pour lui, ce serait le cas concernant les Etats-Unis actuels et plus généralement pour le capitalisme financier mondial dont ils sont les principaux acteurs. (...)

Le 22 mars le New York Times a publié une incroyable lettre ouverte à cinq principaux ministres et directeurs de Donald Trump, les appelant à se révolter contre celui-ci. (...)

La perspective n'est plus à exclure. En effet, le comité politique des Républicains qui s'est réuni au siège du parti, rue de Vaugirard à Paris le 6 mars, a maintenu son soutien à François Fillon dans la perspective des élections présidentielles. (...)

Europe Solidaire