Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
On s'intéressera à l'article que l'on peut lire ici concernant l'influence à base de corruption qu'exerce sur le gouvernement brésilien le consortium géant de travaux publics et de construction qu'est Odebrecht. Celui-ci est pratiquement inconnu en France, mais il est connu dans toute l'Amérique Latine où il intervient, outre au Brésil, sur de nombreux chantiers liés à des décisions gouvernementales. (...)
Alain Supiot, né en 1949, est un juriste français spécialiste du droit du travail et de la sécurité sociale. Il est depuis 2012 professeur au Collège de France. Il a toujours souligné les dangers de la primauté accordée à l'accord d'entreprise, qui deviendrait un instrument de mise en concurrence sociale des travailleurs. (...)

Une équipe de chercheurs dirigée par  Daniel O'Neill de l'Université de Leeds vient de publier un article (références ci-dessous) étudiant la compatibilité des aspirations à une vie satisfaisante des 7 milliards d'hommes vivant aujourd'hui sur Terre avec les ressources disponibles sur la planète. (...)

Ce livre vient d'être publié aux Etats-Unis. L'auteur en est le journaliste d'investigation Yasha Levine. Il rappelle ce que nous savons depuis longtemps ici, mais que la plupart des utilisateurs de l'Internet ignorent encore. Celui-ci est le résultat d'un projet de Sécurité du Pentagone, visant à détecter ceux qui éventuellement chercheraient aux Etats-Unis à échapper à la société de surveillance généralisée qui a toujours été la caractéristique de ce pays. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Urvoas, socialiste devenu macronien"
par : JPB
Réaction à l'article : Faux listings suisses, escroquerie ou manipulation?

par : Christian
Réaction à l'article : La censure politique exercée par Google
par : Fraçois V.
Réaction à l'article : La France: un régime à parti unique


Memo Nunes ou FISA. Le FBI contre Donald Trump
04/02/2018
Tous les milieux politiques américains, relayés par les médias, discutent aujourd'hui de ce que l'on nomme le FISA Review ou Nunes memo. Ce document de quatre page, rédige par Devin Nunes, allié de Donald Trump, et président de la commission du renseignement à la Chambre, met en cause les méthodes du FBI.
Fin de la neutralité de l'Internet
15/12/2017
La Commission Fédérale des Communications (FCC) a voté le 14/12/2017 l'abrogation des règles qui, au nom du principe dit de la neutralité du Net, obligeaient les Fournisseurs d'Accès à Internet américains (FAI) à réserver un traitement identique à toutes les données circulant sur Internet et qui leur interdisaient de limiter ou bloquer l'accès à certains sites et services du web.
Catalogne. L'affrontement s'éloigne encore.
21/10/2017
Quelque 450 000 Catalans, selon la police municipale, ont manifesté samedi 21/10 après-midi dans le centre-ville de Barcelone pour réclamer l'indépendance de leur région, après que Mariano Rajoy ait demandé au Sénat la destitution de l'exécutif catalan afin d'organiser des élections régionales dans les 6 mois. Ce serait deux fois plus de personnes que lors de la manifestation du 17 octobre visant à protester contre l'incarcération de deux leaders indépendantistes catalans, inculpés pour sédition.
Hillary Clinton financée par les Russes
19/10/2017
A la suite de l'échec d'Hillary Clinton aux dernières élections présidentielles américaines, celle-ci n'a cessé d'accuser les Russes d'être intervenus secrètement pour favoriser Donald Trump. L'accusation avait été immédiatement reprise par le parti Démocrate puis par une majorité du parti Républicain. On a parlé de Russiagate.
Nous republions ici, avec son accord, un article de Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي , que nous remercions. Selon la clause de style, nous laissons à l'auteur la responsabilité de ses propos. (...)

L'Afrique du Sud a longtemps été considérée comme un pays socialement progressiste, ayant permis l'accession de la population noire à un minimum de droits et de revenus. Politiquement, elle avait été sollicitée par la Russie et la Chine pour devenir un membre du BRICS (S. pour South Africa). (...)

Les récentes manifestations de gardiens et gardiennes de prison, dénonçant, au delà de la saturation du système, les agressions de plus en plus fréquentes subies de la part des détenus dits radicalisés, n'ont pas suffisamment retenu l'attention, ni du public ni de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet (...)

Europe Solidaire