Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Les fausses informations (dite fake news en américain) ont toujours existé, depuis les rumeurs de bouche à oreille jusqu'au « bourrage de crâne  » d'origine allemande découvert par la France en 1916 . Il serait impossible aujourd'hui d'en dresser un tableau complet, compte tenu du fait que la généralisation de l'Internet offre un terrain exceptionnel, tant à ceux qui les inventent qu'aux citoyens qui les absorbent. (...)
L'effondrement de l'Amérique selon Fred Reed. Ne serait-ce pas aussi notre propre effondrement? (...)

Nous avons mentionné plusieurs fois ici le fait que l'Europe, dont la population autochtone de quelques 500 millions de personnes n'augmente pas et vieillit, sera submergée d'ici la fin du siècle, sinon bien avant, par une immigration venue d'Afrique. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"L'hommage de Maxime Tandonnet est à lire également, cet analyste de la vie politique laisse affleurer une sensibilité dans son style que l'on peut apprécier, sans pathos, mais sans la sécheresse ni les leçons de moraline auxquels d'autres chroniqueurs s'adonnent."
par : Laetizia
Réaction à l'article : Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros national.

par : Christian
Réaction à l'article : La censure politique exercée par Google
par : Fraçois V.
Réaction à l'article : La France: un régime à parti unique


L'Etat profond américain s'expose en plein jour.
22/07/2018
Ce terme d'Etat profond (Deep State), que nous utilisons souvent, est devenu courant dans les analyses politiques américaines. Il désigne en général, sans le dire clairement, la coalition des divers services secrets et des forces militaires qui exercent le pouvoir aux Etats-Unis. Ceci au mépris de la Constitution et des différentes institutions, dont la Maison Blanche et le Président américain, seules habilitées officiellement pour ce faire.
Rome: la nouvelle majorité capitule devant Bruxelles et Washington
27/05/2018
Giuseppe Conte a renoncé le dimanche 27 mai au soir à diriger le gouvernement d'union dite anti-Systeme rassemblant le Mouvement Cinq Etoiles et la Ligue du Nord. Il semble que cette Union elle-même soit en voie de se dissoudre.
Maduro réélu au Vénézuela
21/05/2018
Le 20 mai 2018 se tenait l'élection présidentielle vénézuélienne.  Nicolas Maduro a remporté 67,7% des suffrages, Il est donc largement en tête devant son principal opposant, Henri Falcon, qui a obtenu 21,2% des voix.
Le juge espagnol accuse Puigdemont d'avoir “mobilisé les masses”
30/03/2018
Le leader Catalan est actuellement détenu en Allemagne, à Neumünster, en exécution d'un mandat d'arrêt international. Madrid demande son extradition d'urgence. En Espagne, il courra le risque de plusieurs années de prison.
Suite à la reconnaissance publique de sa responsabilité par Emmanuel Macron, le 25/07, la poursuite de cette chronique ne s'impose plus. On trouvera dans cette page la référence à divers témoignages ayant obligé Emmanuel Macron à sortir de son silence. (...)

Nous republions ici, sous son titre original, une analyse de Jacques Sapir, que nos lecteurs connaissent bien. Elle porte sur le début de crise institutionnelle que représentent les initiatives récentes d'Emmanuel Macron dans le domaine de la sécurité. L'original se trouve sur https://m.facebook.com/notes/jacques-sapir/l%C3%A9t%C3%A9-meurtrier-demmanuel-macron/1364632686999979/ (...)

EU DisinfoLab est une Organisation non gouvernementale (ONG) belge fondée par trois individus se disant spécialistes des mécanismes de viralisation et de désinformation sur les réseaux sociaux, Nicolas Vanderbiest, Alexandre Alaphilippe et Gary Machado.  (...)

Europe Solidaire