Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
On s'intéressera à l'article que l'on peut lire ici concernant l'influence à base de corruption qu'exerce sur le gouvernement brésilien le consortium géant de travaux publics et de construction qu'est Odebrecht. Celui-ci est pratiquement inconnu en France, mais il est connu dans toute l'Amérique Latine où il intervient, outre au Brésil, sur de nombreux chantiers liés à des décisions gouvernementales. (...)
Alain Supiot, né en 1949, est un juriste français spécialiste du droit du travail et de la sécurité sociale. Il est depuis 2012 professeur au Collège de France. Il a toujours souligné les dangers de la primauté accordée à l'accord d'entreprise, qui deviendrait un instrument de mise en concurrence sociale des travailleurs. (...)

Je m'étais personnellement interdit d'exprimer sur ce site l'étonnement sinon le début d'indignation qu'en tant simple citoyen je ressentais à voir le Président de la République et le Premier ministre continuer ce jour 1er juin à soutenir le ministre Richard Ferrand au lieu de lui enjoindre de démissionner. Je m'étais dit que suffisamment de médias et de responsables politiques s'en indignent eux-mêmes pour que je n'avais pas à y ajouter ma modeste voix. (...)

Nous avons longtemps ici considéré Jean-Yves Le Gallou, fondateur de Polémia, comme un esprit d'extrême droite excessif et difficile à fréquenter. Son dernier livre nous parait au contraire particulièrement fondé. Nous reprenons ici sans commentaires un entretien avec lui concernant l'objet de ce livre. Nos lecteurs jugeront. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Sommeil paradoxal ou Rapid Eyes Mouvements (REM)"
par : Fraçois V.
Réaction à l'article : La France: un régime à parti unique

par : Alexandre del Valle
Réaction à l'article : Pleins pouvoirs à Erdogan. Un succès pour l'islamisme


Scandaleuse condamnation de Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula.
14/07/2017
A la suite de la condamnation de Lula, on peut prévoir que le Brésil dérivera inexorablement vers un régime autoritaire au service des intérêts américains.
Des quartiers de Paris interdits dorénavant aux femmes
26/05/2017
Le Parisien du 18 mai fait un constat que nous ne pouvons passer sous silence
Aux lecteurs: cessation momentanée d'activité
17/04/2017
Ce site n'a pas été mis à jour à partir du 19/04, du fait d'une opération à la hanche subie par l'un des rédacteurs,JP Baquiast.
Matraquage Macron
01/04/2017
Que nous propose-t-on à la télévision ce samedi pluvieux? Tiens sur LCP , Macron en direct ! Et sur BFM , Macron en direct , ! Diantre sur Cnews Macron en direct !
L'élection d'Emmanuel Macron au poste de président de la République ne représente en rien un changement des politiques jusqu'ici suivies docilement par les gouvernements français successifs, notamment la primauté des marchés et des organisations internationales sur les politiques nationales. (...)

L'on s'est souvent moqué en France des régimes se disant démocratiques mais n'autorisant qu'un seul parti. Même si quelques petits partis marginaux peuvent subsister, seul le parti majoritaire est autorisé par le pouvoir central à parler au nom du peuple. Ce fut le cas du parti national- socialiste dans l'Allemagne nazie. Une telle situation est encore fréquente dans de nombreux pays. Ce sont les régimes communistes qui en donnent le plus d'exemple, la Chine et malgré quelques atténuations récentes, la Russie actuelle en tout premier lieu. (...)

Le succès d'une majorité « écrasante » de la France en Marche aux élections législatives du 18 juin fait-il prévoir, comme Macron l'avait affirmé, un renouvellement complet du paysage politique français? (...)

Europe Solidaire