Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Après l'attentat de Westminster, qui en laisse présager d'autres analogues, faut-il rappeler que pendant des années, l'alliance entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne a financé et entrainé, avec la collaboration de l'Arabie saoudite, des monarchies pétrolières et de la Turquie, des milliers d'extrémistes islamique en Syrie, Iraq et Libye. Il n'est pas certain que ceci ne se poursuive pas discrètement, même si dans le même temps ces pays annoncent vouloir dorénavant « éradiquer » l'Etat islamique. (...)
Jill Stein est docteur en médecine. Mais c'est aussi une femme politique américaine d'envergure, trop peu connue en France. Elle est présidente du parti écologiste The Green ( Les Verts). Elle est la candidate de ce parti pour l'élection présidentielle de 2016. (...)

Les récents événements politiques, tant aux Etats-Unis qu'en Europe : élection de Donald Trump, Brexit, montée des mouvements antisystèmes sur le Vieux continent marquent la fin d'un monde. On ne peut s'empêcher de penser à Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». (...)

Un article de Polémia, que nous reprenons ici, dénonce la « coqueluche Macron » d'autant plus surprenante si l'on tient compte du vide du personnage et de son programme. Même François Hollande, ce jour 17/03, à la veille de quitter le pouvoir, semble inciter tous ses anciens soutiens, et plus généralement tous les électeurs membres du Parti socialiste, à voter Macron plutôt que Benoit Hamon. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"LaRevue Politique et Parlementaire est une revue-papier
L'article a été repris par Polemia, que je remercie. Voir
Lien"
par : Jean-Claude Empereur
Réaction à l'article : ATLANTISME et EURASISME. ENCERCLEMENT et CONTRE-ENCERCLEMENT du MONDE au XXIème SIECLE

par : Michel C
Réaction à l'article : Les Hackers...De qui se moque-t-on ?


Durcissement de la confrontation américano-russe en Syrie
28/03/2017
Dans un récent article 1), nous signalions l'avance vers Raqqa des troupes de Bashar al Assad soutenues par l'aviation russe. Ceci pourrait être considéré comme une bonne nouvelle concernant la possibilité de chasser l'Etat Islamique EI de la Syrie. L'objectif pourrait en grande partie être obtenu par la prise de Raqqa, capitale de facto de l'EI.
Manifestations anti-corruption à Moscou: grossière falsification
27/03/2017
Si l'on en croit les médias occidentaux, ces manifestations auraient réunis le dimanche 26 mars, à Moscou comme dans d'autres villes, un nombre considérable de personnes. Elles visent à dénoncer une « corruption généralisée » du régime, et notamment la personne du Premier ministre Dmitry Medvedev, qui aurait amassé des fortunes ces derniers mois. Selon ces mêmes média, elle inquiète Vladimir Poutine. Il craindrait le début d'une « révolution orange » pouvant le conduire à démissionner.
Trump et l'Obamacare
26/03/2017
Concernant ce que les médias anti-Trump considèrent, comme le Monde du 26 mars en France, un « échec majeur de ce dernier, incapable d'abroger l'Obamacare » les opinions sont plus nuancées. Les pro-Trump y voient au contraire une manoeuvre habile. Trump selon eux aurait été bien conscient que la loi de remplacement qu'il proposait, rédigée en quelques jours alors que l'Obamacare avait demandé des mois, était inapplicable. Sa mise en oeuvre aurait multiplié les difficultés et les mécontentements, y compris parmi ses partisans.
Marine Le Pen chez Vladimir Poutine. Excellente chose
24/03/2017
La nouvelle fait désormais plus de bruit que les démêlés de François Fillon avec le parquet National Financier
Dans un article précédent, L'étrange M Bannon 1) nous signalions l'importance que Stephen Bannon avait prise comme conseiller sinon inspirateur de Donald Trump. Bannon semble inspiré par une conviction de type millénariste selon laquelle toutes les sociétés passent par des phases successives de construction, destruction et reconstruction. Pour lui, ce serait le cas concernant les Etats-Unis actuels et plus généralement pour le capitalisme financier mondial dont ils sont les principaux acteurs. (...)

Le 22 mars le New York Times a publié une incroyable lettre ouverte à cinq principaux ministres et directeurs de Donald Trump, les appelant à se révolter contre celui-ci. (...)

Il suffit de parcourir rapidement les médias de la presse en ligne étrangère pour constater que ceux-ci attendent avec une grande attention les résultats des élections présidentielles françaises. Ceci est nouveau car les évènements de la vie politique nationale ne les intéressaient pas plus jusqu'ici que pour nous les élections au Zimbabwe. (...)

Europe Solidaire