Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Le 17 novembre 2017, Emmanuel Macron, tout en réaffirmant sa volonté de "dialoguer" avec l'Iran, avait exprimé le "souhait que l'Iran ait une stratégie régionale moins agressive et que nous puissions clarifier sa politique balistique qui apparaît comme non maîtrisée". (...)
Ou plutôt l'invitée. Il s'agit de Leslie Varenne. Elle est co-fondatrice et directrice, avec Hajnalka Vincze, bien connue sur ce site, de l'IVERIS. Leslie Varenne a été journaliste d'investigation pendant 20 ans, elle est une spécialiste reconnue de l'Afrique, continent sur lequel elle se rend régulièrement et auquel elle a consacré de nombreux articles, reportages, rapports et ouvrages. Ses publications sont également été consacrées à la politique et à l'économie française et internationale. Elle s'y montre résolument opposée, si elle nous permet de le dire, à l'américanisme encore prédominant en France (...)

Nous ne pouvons pas donner tort à Israël lorsqu'il s'indigne de voir des majorités d'Etats musulmans ou influencés par un islam furieusement anti-juif, entrainer l'Unesco dans des décisions plus qu'hostiles à son égard. Il doit réagir avec le plus de vigueur possible. (...)

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976, est professeur d'histoire et auteur du bestseller international Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Initialement spécialiste d'histoire médiévale et militaire, passé par Oxford, Yuval Noah Harari enseigne à l'Université hébraïque de Jérusalem. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Lire à la date du 14/11
Lien

C'est ce qu'ont déjà fait plus discrètement les indépendantistes catalans"
par : jpb
Réaction à l'article : Barzani, dit le Seigneur des Montagnes, a démissionné



Les Emirats Arabes Unis, nouvelle avancée de Moscou au Moyen-Orient?
12/11/2017
Washington a du souci à se faire. Les Etats-Unis qui ces dernières années faisaient la loi au Moyen-Orient, en s'appuyant notamment sur l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, voient ces derniers échapper petit à petit à leur influence. Ceci a été marqué récemment par la visite d'Emmanuel Macron le 8 et 9 novembre. Cette visite était officiellement motivée par l'ouverture officielle du Louvre d'Abou Dhabi, mais nombre d'autres sujets ont été abordés.
Barzani, dit le Seigneur des Montagnes, a démissionné
31/10/2017
Le président Massud Barzani vient d'annoncer sa démission le 29/10. Il avait créé en Irak la Région autonome kurde, suscitant de nombreuses inquiétudes dans tous les Etats disposant de province à majorité kurde : Irak d'abord, mais aussi en particulier Iran et Turquie.
Hillary Clinton financée par les Russes
19/10/2017
A la suite de l'échec d'Hillary Clinton aux dernières élections présidentielles américaines, celle-ci n'a cessé d'accuser les Russes d'être intervenus secrètement pour favoriser Donald Trump. L'accusation avait été immédiatement reprise par le parti Démocrate puis par une majorité du parti Républicain. On a parlé de Russiagate.
Porto Rico et les Antilles françaises
14/10/2017
Lorsque les iles françaises des Antilles, St Martin et St Barthélémy, ont été dévastées par deux ouragans successifs, la métropole a fait ce qui s'imposait. Elle a engagé des budgets de reconstruction de plusieurs milliards. Même si ceci est encore jugé insuffisant, on peut espérer que le nécessaire sera fait.
On apprend, par divers articles cités en référence, qu'à partir de la fin 2016, sentant venir des révélations concernant ses abus sexuels contre des actrices de Hollywood, le magnat du cinéma Harvey Weinstein fit appel à des agences d'espionnage privé pour tenter de découvrit des détails compromettants concernant ses accusatrices. (...)

Les Etats-Unis ont mis en place des bases militaires et déployé des troupes dans toute l'Amérique Latine. Elles dépendent du Southern Command. www.southcom.mil/ De son côté la 4e flotte patrouille dans toutes les eaux avoisinantes. Y préparent—ils une guerre de grande ampleur? Veulent-ils occuper des territoires? Le gouvernement a toujours répondu que ces forces étaient là pour combattre des terroristes ou des narco-trafiquants. (...)

Le Zimbabwé est venu brutalement dans l'actualité à la suite de ce qu'il faut bien nommer un coup d'état militaire (...)

Europe Solidaire