Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Ce titre suppose qu'il existe en Russie un CMI (complexe militaro-industriel ) aussi scandaleusement gaspilleur de dollars et produisant des armements, notamment des avions de combat, aussi monstrueusement inefficaces que l'est le F-35 de Lockheed Martin et dans une moindre mesure le F-15 X de Boeing ? (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

L'armée américaine développe de plus en plus de robots militaires dits autonomes. Par exemple des automates terrestres ou des drones susceptibles d'observer ou d'explorer des espaces non directement accessibles de façon immédiate par les soldats en opération. (...)

Un ami nous propose de publier cet article signalant la parution de ce livre de Christian Chesnot et George Malbrunot. Connaissant les qualités professionnelles et la rectitude du jugement des auteurs, et vu l'importance du sujet, nous le faisons volontiers. On notera que les services diplomatiques français sont aux petits soins pour le Qatar. JPB pour Europe solidaire (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?


Modi-Poutine. Alliance stratégique ?
13/04/2019
L'on avait déjà noté que l'Inde et la Russie s'étaient mises d'accord sur une certaine convergence stratégique, associant d'ailleurs la Chine, au sein du BRICS. Il en résulte que l'Inde ne partage pas vraiment les objectifs américains au Moyen-Orient.
Le conseil de l'Europe souhaite que la Russie puisse à nouveau participer au Conseil
08/04/2019
Depuis deux ans, la Russie ne verse plus ses redevances de participation au Conseil de l'Europe, en protestation du fait qu'elle avait été privée de ses droits de vote en 2014 et 2015 sous la pression des Etats-Unis, lui imputant la responsabilité de la guerre en Ukraine.
Les transfert de djihadistes de la Syrie au Sahel
28/03/2019
Nous recevons de notre ( courageuse) correspondante de l'Iveris cet article à méditer. 
Plateau du Golan. Netanyayou et Trump jouent sans risques
24/03/2019
Le premier ministre Benjamin Netanyahou se rend aux États-Unis pour une visite de deux jours les 25 et 26 mars. Avant d'avoir reçu de communiqués officiels relatifs aux résultats de cette visite, la presse internationale a retenu le fait que Donald Trump, dans un tweet, s'était déclaré favorable à la reconnaissance de la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan syrien.
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été arrêté jeudi à l'ambassade d'Equateur à Londres où il était réfugié depuis sept ans. Il pourrait comparaître le même jour devant la justice britannique. C'est ainsi que finiront tous ceux qui disent la vérité. Qu'ils le sachent (...)

Il était illusoire de penser que les Etats-Unis ne chercheraient pas à étendre l'actuel OTAN. On avait envisagé qu'ils s'orienteraient vers l'Afrique. Mais c'est dans l'Est-Méditerranée qu'ils viennent de décider de le faire. (...)

Au Moyen-Orient, l'alliance stratégique qui a fait la loi depuis des années est celle de l'Arabie saoudite, de divers Etats sunnites et des Etats-Unis. Aujourd'hui, du fait des catastrophiques erreurs stratégiques américaines dans la région, une nouvelle alliance ou Entente est en train de se former. (...)

Europe Solidaire