Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Q. De quelle arme, ou de quelles armes, parlez-vous? De celles dont l'article de Andrei Martyanov vient de faire une excellente synthèse 1) ? (...)
Vladimir Poutine vient d'annoncer qu'un nouveau missile hypersonique russe entrerait en service en 2019. Il permettra de faire jeu égal avec les Etats-Unis dans ce domaine hautement stratégique des ICBM de nouvelle génération. (...)

Andrei Martyanof, né en 1963, est un officier de marine retraité russe. Il a d'abord servi dans la marine soviétique dans les années 1990. En 1995, il s'est retiré aux Etats-Unis , dans une entreprise aérospatiale américaine. Il collabore régulièrement aux travaux du Naval Institute américain. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Des l'independance, il y a eu des pogroms anti-armenians en Azerbaijan. Il n'y a pas d'Azéris en Arménie ou au Haut-Karabakh, donc pas de risque de "pogroms anti-azeris". Par contre le Azerbaijan continue a s'armer pour attaquer l'Arménie soutenu par la Turquie. Pas étonnant qu'ils soient demandeur de la protection russe. Un autre allié régional avec lesquels ils entretiennent de bonnes relation est l'Iran. Par contre la Georgie les snobe pour leur bons rapports avec la Russie."
par : Beaugeard F.
Réaction à l'article : L'Arménie, avec Nikol Pashinyan, va-t-elle devenir une « colonie » américaine ?



Probable annexion de la région d'Idlib par la Turquie
07/08/2018
Dans l'article récent, Idlib, l'embarras russe, nous indiquons que face à la volonté de Bashar el Assad de reconquérir la province d'Idlib, et à celle des Turcs d'y établir définitivement leur présence, les Russes, dans la mesure où il leur reste un pouvoir d'arbitre dans ce conflit, donneraient leur soutien à Damas.
Le Vénézuéla sera-t-il abandonné par ses alliés ?  
05/08/2018
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été l'objet le 4 août d'une tentative d'attentat à laquelle il a échappé de justesse. Un drone chargé d'explosifs aurait été dirigé contre lui lors d'une cérémonie qu'il présidait.
Idlib. L'embarras russe
02/08/2018
Les forces syrienne de Bashar al Assad, encouragée par leurs succès récents contre les rebelles djihadistes dans les provinces de Queitra et de Daraa, se préparent désormais à attaquer la province d'Idlib sur la frontière turque.
Attaque de missiles yéménites dans le détroit de Bab el Mandeb
27/07/2018
Guerre de communication au Yémen. L'Arabie saoudite une nouvelle fois en difficulté
Le monde semble inconscient du risque de guerre nucléaire découlant de la volonté des Etats-Unis d'échapper aux nouvelles armes hypersoniques dont vient de se doter la Russie. Pourtant les dernières déclarations de l'état major américain devrait sonner l'alarme générale. (...)

La monnaie turque, la livre turque, dite plus simplement la livre, a beaucoup baissé ces derniers jours. Le 08/08, la livre turque a perdu jusqu'à 12% face au dollar. A la-mi-séance à Paris, elle cédait 6,2%. (...)

Les gouvernements occidentaux ont récemment invité avec force honneurs le Prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MBS). Celui-ci a été présenté comme dirigeant progressivement le Royaume dans la voie libérale des démocraties en Europe, aux Etats-Unis et même dans d'autres parties du monde. (...)

Europe Solidaire