Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Actuellement de plus en plus de mouvements politiques en Europe préconisent une sortie de leur pays de l'Union Européenne, UE, voire de l'Union Monétaire. La raison principale évoquée par eux tient au fait que l'UE impose des limites draconiennes au déficit du PIB des Etats membres, calculées Etat par Etat, au prétexte de lutter contre l'inflation. (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

Préambule. Les Etats-Unis dépensent des sommes astronomiques de dollars pour mener sur Terre une suite de guerres entraînant destructions et morts, la plus récente étant la campagne de plusieurs années au Moyen-Orient. L'objectif de ces opérations, à peine caché, est la destruction de la Russie en tant que puissance nucléaire capable de leur tenir tête. Il semble aujourd'hui que Washington se prépare également à une guerre avec la Chine, elle-aussi puissance nucléaire. (...)

Cet article, référencé ci-dessous, écrit par deux spécialistes russes de science politique internationales, Sergey Karagonov et Dmitry Suslov, est à lire d'urgence. Il présente, loin de la façon dont en France, sous l'influence des « think tanks » américains, l'on se représente la diplomatie russe, un point de vue très balancé de ce que pourrait être le rôle de la Russie dans la construction de ce que l'on commence à nommer une grande puissance eurasiatique. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?


Deux TU 160 russes au Venezuela
14/12/2018
L'on sait, car l'événement a été abondamment commenté dans les médias occidentaux, que deux bombardiers stratégiques russes Tupolev TU-160 baptisé du nom aimable de "Cygne blanc" appartenant à l'armée de l'air russe, avaient atterri lundi 10 décembre 2018 à l'aéroport de Maiquetia, près de Caracas, la capitale vénézuélienne, provoquant la colère de Washington. Les TU 160 étaient escortés par deux appareils à longue autonomie, peut-être des ravitailleurs.
Vilain spectacle au G20
02/12/2018
Le G20 qui vient de se tenir en Argentine s'est traduit par ce que certains nomment une trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les deux chefs d'Etat, Donald Trump et Xi Jinping, qui se sont rencontrés lors de la réunion, se seraient entendu pour faire une pause dans leur affrontement géostratégique.
Étonnant silence occidental sur l'attaque djihadiste au gaz contre Alep.
27/11/2018
Curieusement, les gouvernements et les médias occidentaux ont fait peu état d'une attaque chimique au gaz ayant provoqué le 24 novembre plus de cent cas de suffocations graves parmi les civils visés.
Un nouveau vaisseau spatial russe équipé d'un moteur nucléaire
24/11/2018
Selon le journal russe Pravda (article cité en référence), l'Agence spatiale russe Roscosmos vient d'annoncer (information non accessible pour nous à ce jour) avoir développé un nouveau concept de véhicule spatial interplanétaire équipé d'une centrale nucléaire compacte lui permettant des vols en toute autonomie et sans limitation de temps.
Rappelons que l'on nomme complexe militaro-industriel ou CMI la conjonction des intérêts des grandes entreprises et des militaires pour mettre au pouvoir des dirigeants qui leur soient favorables. A première vue, il y a autant de CMI que de grands Etats dans le monde. Leurs intérêts ne coïncident pas nécessairement. Mais partout ils exercent un pouvoir réel, derrière des institutions présentées comme démocratiques. (...)

Un premier train était arrivé le 12 mai au port d'Anvers via la route de la soie ferroviaire mise en place pour relier la Chine à la Métropole. "Nous travaillons depuis longtemps à ce projet de liaison directe et c'est donc une étape importante de notre relation commerciale avec la Chine", a déclaré le directeur financier du port d'Anvers. (...)

Dans cet article, le Général Delawarde, dont nous avons déjà publié ici des articles, prévient qu'une crise sociale du type Gilets Jaunes est prévisible aux Etats- Unis, à la suite de la crise économique et financière qui, selon lui, s'y prépare inévitablement Les pays européens, dont la France, qui ont lié leur sort à celui des Etats-Unis, en seront des victimes collatérales obligées. (...)

Europe Solidaire