Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Cette perspective est de plus en plus évoquée à l'approche des élections européennes des 23-26 mai. Celles-ci vont nécessairement donner la parole à un nombre croissant de partis eurosceptiques. Certains sont tellement eurosceptiques qu'ils recommandent déjà une sortie de l'Union Européenne (UE) à l'exemple du Brexit britannique. (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

La robotique autonome progresse rapidement dans les applications militaires. Ce terme désigne des armes robotiques qui n'ont besoin d'un opérateur (télé-opérateur) humain que dans les phases initiales de lancement. Ensuite elles trouvent seules leurs objectifs et décident seules de l'attaquer. (...)

Cet article, référencé ci-dessous, écrit par deux spécialistes russes de science politique internationales, Sergey Karagonov et Dmitry Suslov, est à lire d'urgence. Il présente, loin de la façon dont en France, sous l'influence des « think tanks » américains, l'on se représente la diplomatie russe, un point de vue très balancé de ce que pourrait être le rôle de la Russie dans la construction de ce que l'on commence à nommer une grande puissance eurasiatique. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?


Des drones lourds russes.
16/02/2019
Selon un article de rt.com, la Russie est en phase de test d'un drone d'attaque lourd nommé Okhotnik ('Hunter'). Il doit entrer en service cette année. Dans ce domaine, la Russie avait pris du retard sur le Pentagone, qui utilise systématiquement de tels drones, tels que le drone MK-1 Prédator, pour des missions de reconnaissance et d'attaque.
D'une conférence à l'autre, la guerre américaine en Europe
15/02/2019
Lors de la récente conférence de Varsovie organisée par Washington avec les bons services de la Pologne,  les Américains avaient tenté de former un front uni pour « Promouvoir la Paix et la sécurité au Moyen Orient ».
Moscou va-t-il cesser son soutien à Nicolas Maduro ?
08/02/2019
Peu après la décision des plus grands Etats européens, Italie exceptée, de reconnaître la légitimité de Juan Guaido qui s'est auto-proclamé à l'incitation de Washington président par intérim du Venezuela, l'on peut s'interroger le 8 février sur ce que fera Moscou.
L'US Air force positionne deux bombardiers B-2 à Hawaï. La Chine s'inquiète
14/01/2019
Le bombardier furtif américain B-2 Spirit date de la fin de la guerre froide 1). Cependant, c'est encore une arme redoutable, réputée capable de par sa furtivité de pénétrer sans être observé et moins encore attaqué tous les barrages anti-missiles existants.
Dans une brève d'actualité récente, nous commentions le mini-coup d'Etat militaire déjoué contre Nicolas Maduro. Nous signalions in fine le fait que Juan Guaido, président de l'Assemblée Nationale, venait de se proclamer président par intérim du Venezuela. avec certainement le soutien de toutes les forces de droite et d'extrême droite du pays, et nécessairement l'appui de Washington. (...)

Le général Dominique Delawarde nous autorise à rediffuser pour l'information de nos lecteurs cet article de lui qu'il vient de publier sur le site iveris. Nous l'en remercions. (...)

La Commission Européenne trahit une nouvelle fois les intérêts stratégiques des Européens (...)

Europe Solidaire