Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Le 15 décembre, le nombre de Gilets Jaunes manifestant dans les espaces publics avait décru sensiblement. Mais leurs revendications demeurent à peu près les mêmes, ou se sont un peu radicalisées. Face à celles-ci le pouvoir en France continue à opposer un refus lui-même radical, hormis quelques concessions de détail faites par Emmanuel Macron. (...)
L'annonce en février 2016 de la découverte d'ondes gravitationnelles avait fait grand bruit. Une onde gravitationnelle (ici abrégées en OG) est une oscillation de l'espace-temps qui se propage à grande distance de son point de formation. (...)

L'auteur de ce livre est le Professeur Alain Cardon, spécialiste de l'intelligence artificielle et de la conscience artificielle. Il conduit ses recherches au laboratoire LITIS de l'INSA de Rouen. Rappelons que nous avions sur ce site et sur notre autre site, Automates intelligents, présenté en édition princeps ou republié de nombreux ouvrages de lui. Son dernier livre « Au-delà de l'intelligence artificielle. De la conscience humaine à la conscience artificielle », vient d'être publié, en version anglaise puis française. C'est cette dernière que nous présentons ici. (...)

En attente d'une éventuelle association de la Loi de 1901 à créer, ce site est administré par une association de fait dont on trouvera ci-dessous les références (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?


Deux TU 160 russes au Venezuela
14/12/2018
L'on sait, car l'événement a été abondamment commenté dans les médias occidentaux, que deux bombardiers stratégiques russes Tupolev TU-160 baptisé du nom aimable de "Cygne blanc" appartenant à l'armée de l'air russe, avaient atterri lundi 10 décembre 2018 à l'aéroport de Maiquetia, près de Caracas, la capitale vénézuélienne, provoquant la colère de Washington. Les TU 160 étaient escortés par deux appareils à longue autonomie, peut-être des ravitailleurs.
Macron. Le grand vide
11/12/2018
Comme nous nous y attendions, Emmanuel Macron n'a rien annoncé dans son intervention du 10 décembre qui susceptible de rassurer les Gilets Jaunes inquiets pour leur avenir. Il s'est borné à évoquer les quelques mesurettes déjà envisagées par le gouvernement.
Annegret Kramp-Karrenbauer, nouvelle présidente de la CDU
09/12/2018
L'Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti conservateur allemand que dirigeait depuis 18 ans Angela Merkel, a fait le 7 décembre le choix de la continuité en plaçant à sa tête Annegret Kramp-Karrenbauer, dite AKK, actuelle n°2 de la CDU qui a toujours été proche d'Angela Merkel.
Un silence cliniquement inquiétant.
09/12/2018
Au soir du dimanche 09/12, le signataire de la présente courte note écrit, en son nom personnel, pour ne pas engager ses amis, que le silence obstiné de qui vous savez (pas de nom pour éviter les poursuites pour offenses) est tellement exceptionnel dans la vie politique qu'il conduit à se poser des questions elles-mêmes de nature exceptionnelle.
Emmanuel Macron voit sa popularité dans les sondages continuer à baisser, malgré les efforts dérisoires qu'il a fait pour répondre à certaines des exigences des Gilets Jaunes. (...)

L'on savait depuis longtemps qu'aujourd'hui les guerres entre grandes puissances, avant de devenir éventuellement des guerres réelles, étaient des guerres, non plus commerciales, mais technologiques. Et ceci plus particulièrement dans le domaine stratégique des industries et technologies de l'information. (...)

La COP 24 qui s'est tenue en Pologne à Katowice les deux premières semaines de décembre avait pour but d'obtenir l'accord des 200 pays participants sur les conditions pratiques de mise en oeuvre des résolutions de la COP 21 à Paris. (...)

Europe Solidaire