Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Cet Etat, présenté comme incarnant le rêve américain, vient d'être dévasté par l'incendie le plus violent et les plus meurtrier de son histoire. Il a été nommé Camp Fire. (...)
Nous n'avons pas demandé à Emmanuelle Amar l'autorisation d'évoquer son nom ou ses fonctions dans cette rubrique. Qu'elle veuille bien nous en excuser, au cas ou notre texte lui parviendrait. Mais nous pensons que son cas est exemplaire de la façon dont certains lanceurs d'alerte, appartenant à des services publics faisant simplement leur métier, se voient menacés de sanctions, sinon sanctionnés, lorsqu'ils dénoncent un scandale impliquant des intérêts privés ou des responsables politiques, centraux ou locaux. (...)

Dans un article du 13 novembre publié par The Conversation intitulé "Immersions à haut risques dans la fausse-vraie réalité du monde" et dont l'auteur est Thierry Berthier, bien connu de nos lecteurs, celui-ci présente ce que l'on appelle aujourd'hui les environnements fictifs hautement immersifs (EFHI).« Ils commenceront à apparaître maintenant, grâce notamment à la montée en puissance de l'intelligence artificielle". (...)

Cet article, référencé ci-dessous, écrit par deux spécialistes russes de science politique internationales, Sergey Karagonov et Dmitry Suslov, est à lire d'urgence. Il présente, loin de la façon dont en France, sous l'influence des « think tanks » américains, l'on se représente la diplomatie russe, un point de vue très balancé de ce que pourrait être le rôle de la Russie dans la construction de ce que l'on commence à nommer une grande puissance eurasiatique. (...)

En attente d'une éventuelle association de la Loi de 1901 à créer, ce site est administré par une association de fait dont on trouvera ci-dessous les références (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?


 Poutine donne de nouvelles précisions concernant l'Avangard russe
08/11/2018
Dans un article daté du 07 novembre 1) nous demandions pourquoi les Etats-Unis acceptaient de dépenser 13 milliards pour se donner un porte-avions (parmi une dizaine d'autres) tel que le Gerald R. Ford plutôt qu'en consacrer un ou deux à rattraper le retard américain en matière de missiles hypersoniques ?
Succès probable du Rassemblement National aux futures élections européennes
05/11/2018
Ces élections auront lieu en mai 2019, soit dans 7 mois. Or un sondage de l'Ifop dévoilé le 4 novembre, révèle que le Rassemblement national (RN) sortirait vainqueur de ce scrutin.
Iran. Nouvelles sanctions américaines. Beaucoup de bruit, quels résultats?
03/11/2018
Donald Trump a fait une affaire personnelle de la guerre qu'il entend mener contre l'Iran. Il est fortement soutenu en cela par Israël, qui considère de plus en plus l'Iran comme capable de lui faire concurrence en tant que grande puissance régionale.
Brèves au 3 novembre 2018
03/11/2018
Cette page permet de signaler à nos lecteurs diverses actualités que nous n'avons malheureusement pas le temps de commenter.
Dans un rapport qui sera prochainement examiné par les deux Commissions de défense (Armed Services Comittee) du Sénat et de la Chambre des Représentants, intitulé  The National Defense Strategy, deux éminentes personnalités militaires signalent l'incapacité actuelle où se trouvent selon eux, les forces armées américaines. (...)

Certains observateurs évoquent à propos des affrontements récents entre le Hamas et Israël, ayant fait des victimes de part et d'autres, le risque d'une guerre majeure, le terme pouvant signifier une guerre mondiale entre les Etats-Unis et la Russie. (...)

Pour les Etats-Unis, le prochain conflit sera nécessairement nucléaire. Ce sera de cette façon seulement qu'ils pourraient s'imposer, vu la supériorité dont semble-t-il ils disposent encore dans ce domaine. (...)

Europe Solidaire