Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Mis à jour au 15/10 et transformé en éditorial. Washington vient d'annoncer qu'il se retirait de l'accord dit 5+1 avec l'Iran, par lequel ce pays acceptait de renoncer à l'arme nucléaire, sous contrôle international, en contrepartie d'une levée des « sanctions » décidées par ce même Washington. (...)
Jean Jouzel est un climatologue français mondialement reconnu. Il a vice présidé le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et joué un rôle essentiel dans les résolutions adoptées par la COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques ). (...)

Passionné de musique et musicien depuis l'âge de 7 ans, Chakib Haboubi, président d'Adèle H Music, est le concepteur du piano Phoenix, innovation technologique sans égal, fruit d'une collaboration avec quelque 67 ingénieurs 7 bureaux d'études et 12 industriels français. Un développement et une production entièrement française, bientôt vendue à l'international (...)

Une analyse rigoureuse, qui s'impose et permet de comprendre la chute accélérée de Emmanuel Macron dans les sondages. Les sondés voient plus juste que ceux qui continuent, plus sans doute aujourd'hui par intérêt que par conviction, à encenser ledit Macron (...)

Catalogne. L'affrontement s'éloigne encore.
21/10/2017
Quelque 450 000 Catalans, selon la police municipale, ont manifesté samedi 21/10 après-midi dans le centre-ville de Barcelone pour réclamer l'indépendance de leur région, après que Mariano Rajoy ait demandé au Sénat la destitution de l'exécutif catalan afin d'organiser des élections régionales dans les 6 mois. Ce serait deux fois plus de personnes que lors de la manifestation du 17 octobre visant à protester contre l'incarcération de deux leaders indépendantistes catalans, inculpés pour sédition.
Hillary Clinton financée par les Russes
19/10/2017
A la suite de l'échec d'Hillary Clinton aux dernières élections présidentielles américaines, celle-ci n'a cessé d'accuser les Russes d'être intervenus secrètement pour favoriser Donald Trump. L'accusation avait été immédiatement reprise par le parti Démocrate puis par une majorité du parti Républicain. On a parlé de Russiagate.
Porto Rico et les Antilles françaises
14/10/2017
Lorsque les iles françaises des Antilles, St Martin et St Barthélémy, ont été dévastées par deux ouragans successifs, la métropole a fait ce qui s'imposait. Elle a engagé des budgets de reconstruction de plusieurs milliards. Même si ceci est encore jugé insuffisant, on peut espérer que le nécessaire sera fait.
Indépendance. Annonce ambiguë du président de la région autonome catalane
10/10/2017
Carles Puigdemont s'est exprimé le mardi 10/10 devant le Parlement catalan. A l'issue de son discours, il a annoncé la suspension de la déclaration d'indépendance, le temps de mener des négociations «nationales et internationales», un dialogue qu'il a jugé «indispensable».
S'adressant au 19e Congrès du parti Communiste Chinois le 18/10/2017, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours de plus de 3h. destiné à préciser tels qu'il les voit, l'avenir de la Chine et de ses « partenaires » d'ici la fin du siècle. (...)

L'attention internationale vient d'être attirée par la déclaration récente de Kim Jong Un, président de la Corée du Nord, selon laquelle il menaçait Washington  de lui porter un coup «inimaginable» au moment le plus «inattendu», selon l'agence Yonhap 1). (...)

Rt.com a publié (voir référence ci-dessous) un éditorial du Pr Steve Keen daté du 09/10/2017. L'auteur y montre que la popularité d'Emmanuel Macron, forte à l'origine, est en train de tomber. La cause qu'il y voit est que Macron s'est enfermé dans l'idéologie dite néo-libérale selon laquelle la priorité pour un pays voulant redresser son économie doit d'abord consister à diminuer sa dette et pour cela réduire directement ou indirectement les traitements et salaires, qui créent de la dette. (...)

Europe Solidaire