Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
On parle beaucoup depuis quelques jours de l'entretien du 7 novembre d'Emmanuel Macron avec The Economist, où le Président français indique indiquant que l'Otan est devenue Brain Dead, autrement dit a perdu toute raison d'être. (...)
Tous ceux qui s'intéressent au transport maritime, notamment sous l'angle de la réduction de la production de C02, principal gaz à effet de serre, qu'il émet, liront avec intérêt cet éditorial de René Trégouët, en date du 1er novembre 2019. Nous le reprenons ici in extenso, conformément à notre convention, en le remerciant. (...)

Un drone sans nationalité, à en croire les Etats-Unis
08/11/2019
Un drone « non-identifié » a été abattu, le 8/11/2019, par la DCA iranienne dans la région  du port de Mahshahr, un port du sud-ouest de l'Iran donnant sur le golfe Persique.
Qui est le successeur d'Al-Bagdhadi ?
02/11/2019
Daesh est une organisation puissante et qu'il faudrait combattre plus efficacement que ne l'ont fait jusqu'à présent les Etats-Unis.
Le Sommet de l'ASEAN à Bangkok les 2-4 novembre 2019
02/11/2019
Ce sommet réunit de samedi à lundi dans la capitale thaïlandaise les 10 pays d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei).
Les militaires américains ne se retireront pas de Deir Es Zohr, en Syrie
01/11/2019
Le secrétaire à la défense américain Mark Esper a fait savoir le 31 octobre qu'une force américaine serait stationnée dans l'est de la Syrie pour « protéger » les importants gisements de pétrole qui se trouvent dans la région de Deir Es Zohr, ainsi que les exploitations et les revenus qui en proviennent.
Le quasi-coup d'Etat qui a obligé le président bolivien Evo Morales à démissionner le 10 novembre 2019 ressemble fort à ce que les Etats-Unis s'efforcent depuis des mois mais sans succès d'organiser au Vénézuéla contre le successeur de l' "honni » Hugo Chavez, Nicolas Maduro. (...)

L'armée russe va-t-elle s'engager directement en Syrie, au risque d'affronter les forces américaines qui y demeurent. (...)

Le périodique américain consacré aux questions de défense, National Interest, vient d'annoncer dans un article du 9 novembre référencé ci-dessous et signé de l'expert Harry Kazianis que les Etats-Unis pourraient vendre des sous-marins nucléaires à des alliés, en premier lieu l'Australie. Selon l'article ce serait un « cauchemar pour la Russie et la Chine ». (...)

Europe Solidaire