Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Dans une Allemagne ou Angela Merkel semble avoir perdu sa capacité à rassembler les différents partis politiques, il est intéressant de constater la montée en influence de Sigmar Gabriel, actuel ministre des Affaires Etrangères et membre influent du SPD, Parti social-démocrate (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmar_Gabriel). (...)
Le français Total développe avec la Russie l'exploitation du champ gazier géant du Yamal, en Sibérie arctique. L'enjeu est à la fois énergétique, technologique et géopolitique (...)

Un article du Newscientist, n° du 9 décembre The Bang at the End of the Universe https://www.newscientist.com/article/mg23631550-600-dark-energy-is-mutating-with-grave-consequences-for-the-cosmos/  (accès réservé aux abonnés) recense un certain nombre d'hypothèses récentes concernant l'expansion de l'univers censée s'être produite après le Big Bang. Nous en extrayons en les simplifiant fortement les éléments suivants, auxquels nous apportons quelques commentaires. (...)

Une analyse rigoureuse, qui s'impose et permet de comprendre la chute accélérée de Emmanuel Macron dans les sondages. Les sondés voient plus juste que ceux qui continuent, plus sans doute aujourd'hui par intérêt que par conviction, à encenser ledit Macron (...)

Fin de la neutralité de l'Internet
15/12/2017
La Commission Fédérale des Communications (FCC) a voté le 14/12/2017 l'abrogation des règles qui, au nom du principe dit de la neutralité du Net, obligeaient les Fournisseurs d'Accès à Internet américains (FAI) à réserver un traitement identique à toutes les données circulant sur Internet et qui leur interdisaient de limiter ou bloquer l'accès à certains sites et services du web.
La réunion Poutine Sissi au Caire
11/12/2017
Vladimir Poutine s'est rendu le 11/12 au Caire dans le cadre d'une visite officielle pour s'y entretenir avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les relations bilatérales et la sécurité ont été à l'ordre du jour de leur rencontre.
Base russe éventuelle au Soudan
06/12/2017
Le président soudanais Omar al Bashir, lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine à Sotchi, avait déclaré que le Soudan avait le besoin d'une base russe, base terrestre ou sinon navale, sur son territoire. Ceci pour lutter contre la politique américaine visant, selon lui, à continuer à « balkaniser » le pays à la suite de la sécession de 2011 ayant abouti à la création du Sud-Soudan. Aujourd'hui, il reprend sa demande.
Accord stratégique Russie-Egypte
05/12/2017
Un événement de première grandeur (game changer) devrait être à ce jour 05/12/2017 annoncé de façon imminente. Il s'agira de la signature par les Russes et les Egyptiens d'un accord dit stratégique donnant aux deux pays la possibilité d'accéder à l'espace aérien et aux bases aériennes de l'autre. Voir à ce sujet l'article référencé ci-dessous de l'expert militaire russe Andreï Akoulov
Les commentateurs politiques européens se sont étonnés de voir Donald Trump décider de transférer l'ambassadeur américaine à Jérusalem. Trump reconnaissait de fait cette ville comme la capitale d'Israël, Etat s'affirmant juif, alors qu'elle est également revendiquée comme capitale au moins religieuse par les musulmans et par les chrétiens. (...)

Tout pouvoir un tant soit peu organisé repose sur le « renseignement » qu'il collecte  concernant le groupe social qu'il veut contrôler. Ceci est vrai, pour les gouvernements, pour les forces armées, pour les grosses entreprises...sans oublier les « tyrans domestiques » qui veulent maintenir voisins, femmes et enfants sous leur dépendance. (...)

Ce projet, plusieurs fois étudié dans le passé, a toujours échoué devant le refus du Canada et des Etats-Unis d'être relié à la Russie. Pourtant il ressurgit dans l'esprit d'un certain nombre d'Etats et d'investisseurs privés susceptibles d'être intéressés par les perspectives d'emplois et de développement économique qu'il générerait. (...)

Europe Solidaire