Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Dans le 6/9 de France Inter, écouté par des millions de personne, le chroniqueur Bernard Guetta est en charge d'une émission intitulée Géopolitique. Celle-ci est très souvent consacrée, sous prétexte de géopolitique, à des attaques non argumentées contre la Russie et Vladimir Poutine. Plus exactement les arguments repris par Bernard Guetta sont des traductions à peine transposées des plus violentes des attaques anti-russes du Washington Post et du New York Times, directement inspirées par le Pentagone. (...)
Les experts provenant d'un certain nombre d'organisations universitaires 1) étudiant les « risques existentielles » que comportent les progrès rapide de l'Intelligence Artificielle (AI) et de la robotique autonome viennent de publier un rapport de mise en garde auquel il sera important de se référer à l'avenir. 2). (...)

Ce livre vient d'être publié aux Etats-Unis. L'auteur en est le journaliste d'investigation Yasha Levine. Il rappelle ce que nous savons depuis longtemps ici, mais que la plupart des utilisateurs de l'Internet ignorent encore. Celui-ci est le résultat d'un projet de Sécurité du Pentagone, visant à détecter ceux qui éventuellement chercheraient aux Etats-Unis à échapper à la société de surveillance généralisée qui a toujours été la caractéristique de ce pays. (...)

En attente d'une éventuelle association de la Loi de 1901 à créer, ce site est administré par une association de fait dont on trouvera ci-dessous les références (...)
Dernières réactions
"Voilà qui démontre à l'évidence la nécessité de faire un effort considérable tant en matière d'armements tactiques que stratégiques.
La stratégie de la « défense tous azimuts » et de « la frappe de l'homme mort » implique que nous développions considérablement nos moyens nucléaires et nos forces d'intervention, en dehors de toute communauté de défense.
La France doit avoir la possibilité de détruire totalement la ou les puissances qui l'agresseraient, voire, en cas ultime de provoquer l'apocalypse sur notre planète afin que chaque état sache que la disparition de la France signerait la fin de l'humanité.
Bien entendu, il nous faudrait aussi des femmes ou hommes d'exception capable de donner cet ordre comme le fut le Général"
par : Michel
Réaction à l'article : Les nouvelles forces armées russes. Position française souhaitable

par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?
par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal


Faut-il pleurer à l'excès les civils tués à la Ghouta ?
20/02/2018
Le 19/02, l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme a annoncé que des bombardements de l'armée de Bashar al Assad sur la Ghouta orientale auraient tué 100 civils dont 20 enfants. La Ghouta est la dernière poche rebelle près de Damas. 400.000 personnes y sont assiégées.
Le plan de Trump sur les infrastructures ou le mensonge politique à l'état brut
20/02/2018
Les analystes politiques ont expliqué que la promesse de Donald Trump lors de sa campagne électorale, selon laquelle il consacrerait sur les 10 ans 1,5 trilliards de dollars (soit 1,5 000 000 000 000 000 000 000) à la rénovation des infrastructures américaines aurait été une raison forte de son succès auprès de l"Amérique profonde.
A Munich, en fait de sécurité, le danger c'est la Russie
19/02/2018
La 54e conférence sur la sécurité 2018 s'est tenue à Munich les 16,17 et 18 février. On trouvera aux liens ci-dessous le résumé des interventions.
La Russie prend la place des Etats-Unis sur le marché du pétrole au Moyen-Orient
17/02/2018
L'on savait que des promesses de contrats avaient été récemment échangées entre l'Arabie saoudite et la Russie à la suite de leur rapprochement diplomatique un peu inattendu. Ceci vient d'être confirmé.
Un document daté du 2 février 2018 que vient de publier le Pentagone Nuclear Posture Review ou NPR (1) constitue un changement radical dans la doctrine admise depuis un demi-siècle par tous les Etats dotés de l'arme nucléaire: ne jamais l'utiliser en première frappe mais seulement en réponse à une attaque elle-même nucléaire (2). (...)

L'Afrique du Sud a longtemps été considérée comme un pays socialement progressiste, ayant permis l'accession de la population noire à un minimum de droits et de revenus. Politiquement, elle avait été sollicitée par la Russie et la Chine pour devenir un membre du BRICS (S. pour South Africa). (...)

Poser la question ne paraît pas sérieux. D'une part les deux pays faute d'un traité de paix sont encore juridiquement en guerre. D'autre part et surtout, beaucoup de différences séparent leurs économies. (...)

Europe Solidaire