Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Deux semaines après la disparition de l'opposant Jamal Khashoggi à l'intérieur d'un consulat saoudien en Turquie, devant l'accumulation des présomptions impliquant les autorités saoudiennes, celles-ci seraient prêtes à admettre leur responsabilité dans ce qu'il faut évidemment nommer un assassinat. (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

Il s'agit d'un phénomène que beaucoup considèrent comme n'intéressant que certains quartiers dits « sensibles ». L'Observatoire du journalisme, auquel nous sommes abonnés, vient de publier une revue de textes ou d'ouvrages montrant que le phénomène a déjà depuis quelques années été dénoncé, d'ailleurs dans l'indifférence générale. Nous en reprenons ici les grandes lignes, en le remerciant. (...)

En attente d'une éventuelle association de la Loi de 1901 à créer, ce site est administré par une association de fait dont on trouvera ci-dessous les références (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?


BRI. Le Japon ne veut pas laisser l'initiative à la Chine
19/10/2018
Le 10e sommet dit Mekong-Japan Summit https://www.mofa.go.jp/s_sa/sea1/page4e_000923.html qui vient de se tenir à Tokyo début octobre, réunissait, outre le Japon, la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. L'objet en était de discuter de projets d'infrastructures susceptibles de relier entre eux ces pays.
Elections en Bavière. L'émergence d'une nouvelle Allemagne ?
13/10/2018
A l'occasion des élections régionales en Bavière le 14 octobre, la coalition conservatrice CDU-SPD qui dirige l'Allemagne au niveau fédéral sous la direction d'Angela Merkel, recevra-t-elle un premier avertissement, avec la montée en puissance de l'AfD, dite d'extrême-droite, et des Verts?
Elections brésiliennes. Le succès attendu de Jair Bolsonaro.
10/10/2018
La prudence voudrait d'attendre le 2e tour de l'élection présidentielle au Brésil pour en commenter le résultat. Cependant, compte tenu de l'avance massive obtenue par le candidat dit d'extrême droite Jair Bolsonaro sur le candidat du Parti des Travailleurs (Partido dos Trabalhadores—PT) Fernando Haddad, il n'est pas difficile de prévoir que ce sera le premier qui l'emportera.
L'Inde rejoint la communauté des utilisateurs d'anti-missiles S300 et S-400
03/10/2018
Vladimir Poutine se rendra en Inde les 4/5 octobre prochain pour une rencontre avec le président Indien Narendra Modi. Selon les informations disponibles , le principal objet de cette visite sera de signer un accord au terme duquel la Russie fournira à l'Inde des anti-missiles S 400, pour un coût apparemment considérable de 5 billions de dollars.
Nous publions ici in extenso le contenu d'un message de mise en garde diffusé par Greenpeace concernant le fait que Bayer Monsanto s'offre les services de lobbies prétendus citoyens vantant dans le monde entier l'excellence de ses produits phyto-sanitaires et autres. (...)

La revue américaine National Interest vient de publier deux articles intéressant les développements en cours de deux armes d'un intérêt stratégique essentiel. Ces informations sont évidemment connues depuis un certain temps par les spécialistes de défense, mais elles sont généralement ignorées du grand public. (...)

Europe Solidaire