Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
​​​​​​​Yalta est une ville de Crimée située au bord de la mer Noire,  Elle s'est rendu célèbre en 1945 par la Conférence de Yalta avec les chefs d'Etat vainqueurs de l'Allemagne hitlérienne. Depuis elle héberge régulièrement le Forum Economique International ou FEIY de Yalta. (...)
Toute suggestion sera la bienvenue. Pour notre part, nous ne voyons pour le moment personne, que ce soit en France ou ailleurs, qui soit digne de cette "éminente" distinction. (...)

Donald Trump avait signé le 11 décembre 2017 une instruction demandant à la Nasa de préparer le retour d'astronautes sur la Lune suivi de missions humaines vers d'autres destinations, et notamment Mars. La Nasa dans un premier temps avait proposé 2024 pour la Lune et 2033 pour Mars. (...)

L'un des membres de notre Comité de rédaction signale ce texte significatif analysant une publication de la Rand Corporation, organisme très influent à Washington. Il montre que l'ennemi prioritaire pour l'Amérique est la Russie et non la Chine. (...)

En attente d'une éventuelle association de la Loi de 1901 à créer, ce site est administré par une association de fait dont on trouvera ci-dessous les références (...)
Dernières réactions
"Merci de votre intérêt. Pour obtenir le pdf, cliquez soit sur Article, soit sur télécharger. Vous les avez en référence Pièces Jointes en bas d'article"
par : jpb
Réaction à l'article : La bataille d'Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ?



La réélection de Narendra Modi en Inde réjouit la Chine
23/05/2019
Narendra Damodardas Modi est membre du Bharatiya Janata Party BJP, un parti nationaliste hindou qui se réfère à l'Hindutva, il est Premier ministre de l'Inde depuis le 26 mai 2014.  A la tête du BJP, il a remporté le 21 juin 2019 les élections législatives, pour un second mandat de cinq ans. Il sera donc à nouveau Premier ministre.
Après l'offensive américaine contre Huawei, Pékin va-t-il déclencher la guerre des terres rares ?
22/05/2019
La Chine détient actuellement l'essentiel des gisements mondiaux de terres rares rapidement exploitables. Celles-ci sont indispensables dans la fabrication des appareils électroniques tels que les smart phones et les futures voitures électriques.
Sur la rencontre de Sotchi 
16/05/2019
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a rencontré, le 14 mai, Vladimir Poutine en vue d'un possible sommet entre ce dernier et Donald Trump, en juin. Ni l'un ni l'autre n'ont donné de conférence de presse. Par ailleurs aucune rencontre n'a été annoncée. Faut-il en conclure que ce bref entretien a été inutile ?
Au 13 mai, explosions-mystère sur des pétroliers saoudiens
13/05/2019
Au soir du 13/05, il n'y a pas d'accord des experts militaires internationaux sur la cause des explosions ayant endommagé deux (ou quatre) pétroliers saoudiens dans le port des Emirats Arabes Unis de Fujairah.
2100 paraît loin aujourd'hui. Mais les enfants qui naissent aujourd'hui connaîtront cette date en tant que vieillards, dont certains seront encore alertes. (...)

Les stratèges militaires américains, dont la Rand Corp est une bonne représentante, savent parfaitement que déclencher une guerre contre la Russie, fut-ce initialement en termes dits conventionnels, déboucherait inévitablement sur une guerre nucléaire, autrement dit une Destruction Mutuelle Assurée (MAD). (...)

La presse indique le 21 Mai 2019 qu'Alstom vient de signer un contrat pour la fourniture de 27 trains alimentés par une pile à combustible. On s'en réjouira en France car Alstom dispose de nombreux établissements dans le pays et fournit de nombreux emplois. Mais Alstom est elle vraiment française ? (...)

Europe Solidaire