Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
L'on s'est souvent moqué en France des régimes se disant démocratiques mais n'autorisant qu'un seul parti. Même si quelques petits partis marginaux peuvent subsister, seul le parti majoritaire est autorisé par le pouvoir central à parler au nom du peuple. Ce fut le cas du parti national- socialiste dans l'Allemagne nazie. Une telle situation est encore fréquente dans de nombreux pays. Ce sont les régimes communistes qui en donnent le plus d'exemple, la Chine et malgré quelques atténuations récentes, la Russie actuelle en tout premier lieu. (...)
Alain Supiot, né en 1949, est un juriste français spécialiste du droit du travail et de la sécurité sociale. Il est depuis 2012 professeur au Collège de France. Il a toujours souligné les dangers de la primauté accordée à l'accord d'entreprise, qui deviendrait un instrument de mise en concurrence sociale des travailleurs. (...)

Je m'étais personnellement interdit d'exprimer sur ce site l'étonnement sinon le début d'indignation qu'en tant simple citoyen je ressentais à voir le Président de la République et le Premier ministre continuer ce jour 1er juin à soutenir le ministre Richard Ferrand au lieu de lui enjoindre de démissionner. Je m'étais dit que suffisamment de médias et de responsables politiques s'en indignent eux-mêmes pour que je n'avais pas à y ajouter ma modeste voix. (...)

François-Bernard Huyghe est docteur d'Etat en sciences politiques, habilité à diriger des recherche, directeur de recherche à l'Iris et enseignant, notamment au CELSA Paris IV Sorbonne. Spécialiste de l'influence stratégique, il décrypte dans cet ouvrage traitant de l'Etat islamique les différentes stratégies de communication utilisées par cet Etat islamique (...)

Bon voyage, Sylvie Goulard et les euro-atlantistes de votre sorte
20/06/2017
L'on dira ce que l'on voudra, en termes de démocratie, de ce que l'on appelle le complexe militaro-industriel (CMI) français. C'est pourtant lui qui, dès avant Charles de Gaulle, avait fait de la France ce que, seule en Europe, elle est encore, une puissance capable d'être prise au sérieux par les super-puissance, Etats-Unis, Russie ou Chine.
Combien d'immeubles dangereux en France ?
16/06/2017
Le bilan officiel de l'incendie de la tour Grenfell à Londres a été estimé le 15 juin au soir a 17 morts. Mais, au pied de l'édifice HLM de 24 étages calciné, dans le quartier de North Kensington, à l'ouest de la capitale, chacun sait qu'on est loin du compte
Jusqu'où ira l'hystérie anti-russe qui se développe aux Etats-Unis?
13/06/2017
Il n'est pas nécessaire d'être un grand expert en géopolitique pour noter l'extension actuelle rapide de ce phénomène menaçant pour la paix mondiale. Il suffit d'écouter les déclarations enflammées des hommes politiques, reprises par les médias, dénonçant de plus en plus la Russie comme une menace mortelle pour l'Amérique 1).
Iran: attaque terroriste ou attaque pour le compte de l'Arabie saoudite et des Etats-Unis ?
07/06/2017
Les attaques terroristes menées au nom de l'Etat islamique EI en Europe et ailleurs n'ont rien à voir avec l'attaque délibérée et organisée qui vient de frapper en Iran le Parlement et le mausolée de l'ayatollah Khomeyni. Bien que cette attaque ait été revendiquée par l'EI, tout laisse penser qu'elle signifie symboliquement une entrée en guerre contre la République Islamique d'Iran de l'Arabie saoudite et des Etats-Unis, sans doute avec un soutien discret d'Israël.
L'élection d'Emmanuel Macron au poste de président de la République ne représente en rien un changement des politiques jusqu'ici suivies docilement par les gouvernements français successifs, notamment la primauté des marchés et des organisations internationales sur les politiques nationales. (...)

Le succès d'une majorité « écrasante » de la France en Marche aux élections législatives du 18 juin fait-il prévoir, comme Macron l'avait affirmé, un renouvellement complet du paysage politique français? (...)

On retrouvera ci-dessous l'analyse du Général Dominique Delawarde, déjà connu de nos lecteurs, à propos des élections législatives au Royaume-Uni et en France. Nous la reproduisons ici avec son autorisation. L'original se trouve sur le site de Breizh-info à http://www.breizh-info.com/2017/06/14/71885/elections-legislatives-royaume-uni-8-juin-de-france-8-11-juin-2017-aspects-historiques (...)

Europe Solidaire