Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Le journaliste Aaron Kesel présente sur le site «  alternatif » américain ActivistPost, les révélations d'un ancien agent de haut rang de la CIA, Kevin Shipp, devenu lanceur d'alerte (voir référence ci-dessous). Elles concernent la consistance exacte de l'Etat profond américain et du « shadow government » ou gouvernement de l'ombre qui dirigent effectivement les Etats-Unis à l'abri des institutions officielles, y compris le Président. (...)
Jean Jouzel est un climatologue français mondialement reconnu. Il a vice présidé le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et joué un rôle essentiel dans les résolutions adoptées par la COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques ). (...)

Nous empruntons à Jacques Sapir cet article sévère jugeant Macron, dont nous partageons tous les termes. L'original de l'article se trouve sur son site RussEurope dont nous ne manquons pas à chaque occasion propice de recommander la lecture. Voir http://russeurope.hypotheses.org/6264 (...)

Une analyse rigoureuse, qui s'impose et permet de comprendre la chute accélérée de Emmanuel Macron dans les sondages. Les sondés voient plus juste que ceux qui continuent, plus sans doute aujourd'hui par intérêt que par conviction, à encenser ledit Macron (...)

Nicolás Maduro à Moscou.
24/09/2017
Nicolás Maduro, Président du Vénézuela, se rendra à Moscou début octobre pour participer à la Semaine de l'Energie
Escalade américaine en Syrie
23/09/2017
Nous avions précédemment indiqué 1) que des affrontements risquaient de se produire après la reprise de Deir Ezzor aux islamistes (EI), entre la coalition arabe soutenue par les Etats-Unis et la coalition irano-syrienne soutenue par les Russes.
La Marine Nationale commence à recevoir ses BSAH
20/09/2017
Mis à l'eau en juin dernier au chantier Piriou de Concarneau, le premier BSAH (bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers ) de la flotte française va réaliser ses essais en mer et devrait rejoindre la base navale de Toulon, où il sera affecté, vers la fin octobre. La Loire y remplacera les bâtiments de soutien de région (BSR) Gazelle et Taape, mis en service en 1978 et 1983.
Trump et Rouhani à l'ONU. Rouhani garde son calme
20/09/2017
A l'ONU le 20/09, le président iranien Rouhani a répondu calmement aux accusations formulées la veille par Donald Trump. Sur celles-ci, on se reportera aux articles référencés ici (Voir note). Disons seulement que Trump avait qualifié l'Iran d'Etat voyou et l'avait menacé de destruction au prétexte qu'il ne respectait pas l'accord 5+1 sur le nucléaire iranien, alors que tous les experts internationaux estiment au contraire que Téhéran l'applique strictement.
On appelle Calexit une sortie de la Californie de la Fédération américaine. La Californie deviendrait en ce cas soit un Etat doté d'une autonomie considérable par rapport à celle des autres Etats américains, soit un véritable Etat indépendant jouissant de tous les pouvoirs reconnus à ceux-ci dans le droit international. (...)

Il n'est pas inutile de revenir sur le discours de Trump le mardi 19/09 à l'Assemblée générale de l'ONU. Il avait menacé la Corée du Nord d'une « destruction totale » devant une institution internationale créée en principe pour assurer la paix entre les Etats. Or aucun des membres n'a réagi, sauf le président Nord-Coréen (...)

Europe Solidaire