Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Elizabeth Warren

Encore peu connue en France, Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, a déclaré vouloir se présenter aux  primaires présidentielles du Parti démocrate de 2020, En cas de succès elle serait la candidate de ce parti pour affronter Donald Trump, probablement candidat du Parti Républicain pour ces primaires. Elle serait alors bien placée pour affronter aux présidentielles Donald Trump qui se représentera très probablement, sauf accident de parcours d'ici là.

Jusqu'à ces derniers mois, le Parti Démocrate ne s'était pas montré favorable au « socialisme » que l'on accuse aujourd'hui Elizabeth Warren de représenter. Cependant celle-ci paraît bouleverser par son talent les priorités de ce parti du fait de ses propositions, non pas socialistes, mais réformatrices, en ce sens qu'elles n'émanent pas directement des pouvoirs financiers américains dominant à Wall Street et Washington.

Ces propositions, selon les sondages, semblent rencontrer un succès croissant. Cependant elles ne semblent pas viser à transformer les Etats-Unis en un
enfer socialiste, selon le terme utilisé par  ses opposants. Il s'agirait entre autres, de lancer un plan d'investissements en faveur de la transition énergétique, de rendre les études supérieures gratuites, de promouvoir un système de garde d'enfants universel et d'instaurer une couverture maladie pour tous. Ceci ne serait guère différent de ce que les gouvernements européens successifs, notamment en France, ont mis en œuvre depuis les années 1960. Mais pour les deux partis, Démocrate et Républicain,il s'agirait d'un passage vers un « système dirigiste à l'européenne ».

Peut-on considérer cependant que tout va pour le mieux aux Etats-Unis
lorsque le taux de suicide des jeunes a explosé de 56 % en dix ans, quand 70 000 personnes meurent chaque année d'overdose et que les choix faits par les Etats-Unis en termes de santé et d'éducation montrent chaque jour leurs limites ? En 1980, l'espérance de vie aux Etats-Unis était au même niveau que dans les principaux pays européens. Depuis 2014, elle ne cesse de baisser. Elle est désormais inférieure de quatre ans à celle de la France. En matière d'éducation, la hausse continue ds frais universitaires a conduit 44 millions d'Américains à s'endetter pour leurs études, par des emprunts que certains seront obligés de rembourser tout au long de leur vie.

Que se passerait-il si finalement, contrairement à toutes les prévisions actuelles, Elizabeth Warren réussissait à l'emporter dans les élections présidentielles ? Beaucoup pensent que se produirait alors un véritable coup d'état, constitutionnel ou non, l'empêchant d'exercer le pouvoir. Les quelques 10% d'Américains détenant les 90% des richesses nationales s'arrangeraient pour installer à la Maison Blanche une quasi-dictature politique à leur service. Ce ne serait sans doute pas les militaires du Pentagone qui s'y opposeraient.

Voir wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Warren

18/11/2019

Europe Solidaire