Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

François Boulo

François Boulo est généralement présenté comme le porte-parole des Gilets Jaunes de Rouen. Il récuse cette appellation estimant que ce mouvement n'a pas besoin pour le moment de porte-paroles. Ceux-ci pourraient nuire, si considérés comme tels, à l'expression spontanée des manifestants et autres militants.

Sur François Boulo, voyez quelques références ci-dessous.

Pour notre part citons Plutarque dans Vies parallèles des hommes : « La disparité de fortune entre les riches et les pauvre a atteint un sommet. Ceci au point que la cité se trouve actuellement en danger. Aucun autre moyen de la protéger des troubles n'apparaît sauf le recours à un pouvoir despotique ».

C'est une crainte de plus en plus répandue, notamment chez les adversaires politiques d'Emmanuel Macron. Ceux-ci voient dans la façon dont il a pris le pouvoir et celle par laquelle il cherche à le conserver une tentative des ennemis de la démocratie, en Europe et plus particulièrement en France.

Pour notre part nous avons souvent indiqué que, selon nous, parmi ces ennemis se trouvaient les multinationales financières et médiatiques principalement américaines pour lesquelles la démocratie en Europe représente encore un obstacle pour leur prise en mains du monde, ou pour être précis, leur prise en mains du monde dit occidental. Il est possible qu'elles obligent Emmanuel Macron à se transformer en dictateur pour éradiquer le mouvement des Gilets Jaunes, s'il n'y réussissait pas seul. 

La prise en mains du monde par les multinationales américanisées et l'inégalité dramatique qu'elle suscite entre les 5% de la population les plus riches et les 95% restant est certainement une des raisons profondes de l'apparition en France du mouvement des Gilets Jaunes. Ce mouvement semble apparaître aussi dans d'autres pays européens, voire aux Etats-Unis. Autrement dit, les objectifs des Gilets, comme l'exprime fort bien François Boulo, notre invité de ce mois, visent largement plus qu'une diminution des taxes.

Mais est-il réaliste de penser que les Gilets Jaunes pourraient éviter une véritable révolution, analogue à celle de 1789-1791, née d'une demande de participation par le Tiers-Etat au gouvernement du Royaume et refusée par l'Aristocratie et le Clergé?

François Boulo ne cache pas en tous cas le risque d'une véritable guerre civile pouvant résulter de la « grève générale illimitée » qu'il préconisait au 5 février. Mais c'est un risque à courir vu l'enjeu. 

Références

*Wikipedia François Boulo https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Boulo

* page personnelle sur Facebook https://www.facebook.com/BouloGiletJaune/

* Voir aussi en date du 6 janvier le Point https://www.lepoint.fr/societe/qui-est-francois-boulo-l-avocat-porte-parole-des-gilets-jaunes-a-rouen-06-01-2019-2283618_23.php

 On trouve sur le web de nombreux articles dont il est l'auteur ou qui parlent de lui. Ecouter notamment François Boulo «Les Gilets jaunes construisent les conditions de la grève générale illimitée»

Note

Le choix de François Boulo pour notre rubrique Invité du mois ne rencontre pas nécessairement l'accord de la totalité  des membres de notre Comité de Rédaction. 

12/02/2019

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire