Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Fabien Roussel

Fabien Roussel est Secrétaire National du Parti Communiste Français

Il est généralement admis aujourd'hui en France que le Parti Communiste Français (PCF) est devenu une force politique négligeable. Ceci non seulement compte tenu du nombre réduit de ses membres mais du caractère peu audible des propos de son précédent secrétaire national, face notamment au tonitruant et très compétent Jean-Luc Mélenchon.

S'ajoutait à cela le fait que le PCF restait entaché du reproche fait généralement au communisme depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c'est-à-dire de n'avoir pu construire, après la chute de la Russie communiste, une image prenant en compte l'apparition d'une société numérique et celle des nouveaux pouvoirs qui, notamment aux Etats-Unis, s'efforcent de dominer le monde grâce à la maîtrise qu'ils s'en sont donné.

Les choses devraient changer avec l'accession de Fabien Roussel, député de la 20e circonscription du Nord depuis 2017 à la fonction de secrétaire national du PCF.

France Inter, lui a donné la parole dans le 7/9 du 15/12/2018. Il peut être réécouté aux adresses ci-dessous. Disons seulement qu'il reprend à son compte le plus grand nombre des revendications actuelles des Gilets Jaunes. On parlera de volonté de récupération. Mais il s'agit en fait de la volonté de moderniser le discours politique du PCF, afin d'en faire un outil permettant de mettre au service de ces revendications ce qui reste de force politique à un parti qui n'est pas totalement hors jeu, comme les autres forces politiques voudraient le faire croire.

Il restera à prouver que sous la direction de Fabien Roussel, le PCF sera dans ses profondeurs restées quelque peu bureaucratiques, capable de se doter d'une réactivité suffisante face à des événements qui se déroulent très vite. Il ne devra pas seulement être réactif mais être créatif, en proposant de nouveaux moyens pour analyser, aussi scientifiquement que possible, une réalité non seulement française mais européenne et mondiale.

Le travail sera d'autant plus difficile que le 1% des ultra-puissants qui dominent actuellement le monde savent détourner à leur profit les exigences légitimes des populations dominées.

Références

Fabien Roussel sur France Inter le 15/12/2018

https://www.youtube.com/watch?v=fepMpibe1pY
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-15-decembre-2018

Voir aussi

Fabien Roussel https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabien_Roussel

Manifeste pour un Parti communiste du 21e siècle http://manifestecommuniste2018.fr/

 

 

NB. Le choix de Fabien Roussel comme Invité du Mois n'aurait pas été celui de certains membres de notre Comité de Rédaction.

15/12/2018

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire