Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Anne Hidalgo, possible présidente de la République française ?

Anne Hidalgo est suffisamment connue pour qu'il soit nécessaire de la présenter ici. Rappelons seulement que, membre du Parti socialiste, elle est première adjointe au maire Bertrand Delanoë de 2001 à 2014 et conseillère régionale d'Ile de France de 2004 à 2014.

À l'issue des élections municipales de 2014, elle est devenue la première femme maire de Paris. Elle a été réélue lors des élections municipales de 2020.

Constamment critiquée par la droite parisienne pour des décisions qui s'imposaient, telles que certaines rues sans voitures et la mise en place de pistes cyclables, elle a toujours su élever les débats et s'attirer l'appui d'une très grande partie de la population de la capitale.

Au delà de cela, elle est intervenue de temps en temps, mais avec mesure, dans des questions concernant la politique générale de la France. Bien que souvent en contradiction avec Emmanuel Macron, elle a su le dire de façon bien argumentée et en termes modérés, si bien qu'elle a toujours été écoutée.

Le bruit court qu'elle pourrait être candidate aux prochaines élections présidentielles, face très probablement à Emmanuel Macron. Pour le moment, elle refuse d'aborder cette perspective. Ses chances d'être élue sont faibles. Mais elles seraient sans doute plus importantes que celles de Marine Le Pen, qui devrait elle-aussi se représenter. Même si celle-ci s'est efforcée de mieux faire connaître son programme et de le faire largement discuter, le Rassemblement National continu à faire peur du fait que s'y retrouvent des représentants d'une extrème-droite qui n'a rien appris depuis 50 ans.

Ne parlons pas de Marion Maréchal (Le Pen) égérie des médias actuellement, qui ne parait pas de taille pour être vraiment prise au sérieux.

Pour en savoir plus sur Anne Hidalgo voir Wikipédia.

 

17/09/2020

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire