Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Sur la Fièvre Porcine Africaine

Qui connaît en France l'African swine fever ASF ou peste porcine africaine ?

Cette pandémie, qui tue chaque année un quart des porcs d'élevage dans le monde, n'a pas encore semble-t-il atteint la France. D'où sans doute le silence des éleveurs. Mais on peut penser que connaissant la vitesse de propagation des maladies virales de cette nature, la France sera bientôt touchée. Certes, les humains ne sont pas à ce jour susceptibles d'être contaminés, mais une mutation du virus, toujours susceptible de se produire, aurait des effets catastrophiques.

La peste porcine africaine African swine fever (ASF) est une maladie hémorragique généralement mortelle touchant à ce jour 50% des porcs d'élevage, comme sans doute des porcs sauvages. Le virus de la peste porcine africaine (swine fever virus) est un important virus à ADN double brin de la famille des Asfarviridés. C'est l'agent causal de la peste porcine africaine. Elle est généralement transmise par des tiques dites Ornithodores , de la famille des Argasidés, contre lesquelles il est difficilement possible de protéger les élevages.

L'ASF est apparue en Afrique de l'est. De là elle a atteint de nombreux pays asiatiques, ainsi que l'Europe de l'Est et même la Belgique. Les Etats-Unis sont indemnes à ce jour, mais ils ne devraient pas l'être longtemps. Ce serait alors l'apocalypse, comme l'écrivent deux professeurs de l'école de Médecine Vétérinaire de l'Université de Pennsylvanie dans un article que vient de publier The Hill.

Les spécialistes estiment que l'extension de la maladie tient aux conditions artificielles concernant l'élevage porcin intensif. Les animaux sont élevés désormais dans de vastes fermes concentrant des milliers d'individus encagés les uns à côté des autres. Ils ne présentent pas toujours de symptômes évidents, ce qui permet de les commercialiser impunément. Il en est de même de leur viande. Ces intérêts économiques peuvent expliquer l'étonnant silence concernant cette maladie.

On avait pu constater le même silence concernant précédemment la diarrhée épidémique porcine et la fièvre aviaire. Mais dans ces cas, le virus avait fini par devenir moins contagieux. Il n'est pas certain que ceci se produira concernant la peste porcine africaine. Les virus peuvent muter aussi bien pour devenir moins contagieux que plus contagieux.

Les symptomes préliminaires en sont: fièvre élevée, dépression et perte d'appétit, cyanose (couleur rouge) de la peau, particulièrement les oreilles et le groin, toux et accélération du rythme respiratoire, vomissements et diarrhée, avortement. 

Références

https://en.wikipedia.org/wiki/African_swine_fever_virus
https://www.oie.int/en/animal-health-in-the-world/animal-diseases/african-swine-fever/

 

11/11/2019

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire