Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Le Spacetrain face à la surdité administrative

La société française Spacetrain propose sous ce nom une navette autonome sur coussins d'air, circulant à une vitesse moyenne de 500km/h.

Son principe est inspiré de l'Aérotrain des années 1970. Il pourra circuler sur des lignes en béton situés à quelques mètres de la surface du sol et relativement peu coûteuses à construire. Il pourra relier en quelques minutes les métropoles et les villes moyennes.

Son coût de développement faible permettra d'utiliser la grande vitesse pour relier des zones jusqu'ici isolées. Il circulera sur un rail à 6 mètres de hauteur, en forme de T inversé. Il utilisera le principe de lévitation sur coussins d'air, permettant à la machine d'être surélevée de 2 mm par rapport au rail. Il n'y aura donc presque aucun frottement, ce qui limitera l'usure du rail et ne freinera pas le Spacetrain.

Quant à la source de propulsion du Spacetrain, elle reposera sur des moteurs à induction linéaire (électriques) alimentés par des batteries au graphène et des piles à combustible à hydrogène. Il ne produira donc pas de C02. Tout récemment, en octobre 2019, l'Etat a reconnu l'intérêt du projet en lui accordant le Statut de Jeune Entreprise innovante comportant un certain nombre d'avantages. Le spacetrain pourrait donc devenir d'ici 2025-2030, si tout se passait bien, le transport en commun de référence pour les distances courtes et moyennes. Il ne s'agirait donc aucunement d'une concurrence faite aux TGV. 

Comme l'on pouvait s'y attendre le projet suscite un certain nombre d'oppositions, notamment ceux des régions potentiellement traversées et ceux des sociétés d'autoroutes. Cet article de Karel Verycken résume les raisons du blocage actuel. L'on peut craindre que le statut accordé par l'Etat de Jeune Entreprise Innovante ne lève pas ces oppositions. Il faudrait qu'un très grand nombre d'électeurs s'intéresse au projet. Mais combien d'entre eux en entendront-ils parler ?

Références

https://actu.fr/societe/spacetrain-transport-ultrarapide-bientot-france_21522497.html

https://space-train.fr/

15/02/2020

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire