Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Dangers des voitures électriques pour l'environnement

Les voitures électriques seraient beaucoup plus dangereuses pour l'environnement que les voitures utilisant des moteurs à explosion.

Il est probable que les véhicules électriques seront préférés par leurs utilisateurs en raison de leur silence relatif à l'usage et du fait qu'ils ne rejetteront pas de gaz d'échappement éminemment toxiques, notamment en ville.

Cependant, selon une étude récente référencée ci-dessous, il apparaît qu'ils seront beaucoup plus dangereux pour l'environnement, et à terme pour la planète entière, que leurs homologues à essence. La cause principale de leur dangerosité repose sur la fabrication des accumulateurs de plus en plus puissants dont ils ne pourront pas se passer, sauf technologies encore à découvrir. On notera accessoirement le poids de ceux-ci qui exigent des véhicules plus puissants que ceux utilisant l'essence, ainsi que la pollution résultant de la génération de courant nécessaire à la recharge de ces batteries.

Concernant les accumulateurs, l'essentiel de la production de CO2 et de dommage pour l'environnement réside dans l'extraction et le travail des métaux relativement rares, lithium, cobalt et manganèse,  qui leur sont nécessaires.

Les mauvais esprits mettront en doute la validité de ces études, du fait qu'elles proviennent de chercheurs allemands. Or l'Allemagne, qui s'est donné une maitrise mondiale dans l'industrie automobile classique, pourrait craindre la concurrence de pays qui fabriquerait des véhicules à propulsion électrique. Cependant, les chiffres fournis par ces chercheurs sont disponibles et pourraient aisément être contestés s'ils ne reposaient pas sur une base scientifique

Référence

Zeroedge.

 

 

 

22/04/2019

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire