Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Les Américains  préparent des guerres sur d'autres planètes

La premier terrain de guerre sera la Lune, mais quelques décennies plus tard ce seront la planète Mars et ses satellites.

Autrement dit, les Américains ne pensent déjà plus à se donner une suprématie spatiale en orbite basse en y multipliant les satellites et micro-satellites militaires principalement dédiés à l'observation et à la communication, ou en y envoyant des satellites-dits tueurs. Cela ne leur suffit pas.

Le Major General Shaw, chef du Space Force's Space Operations Command, vient de prévenir que le temps n'était plus où il fallait se préparer à une guerre spatiale pour la décennie. Il fallait se préparer à ce qu'il a nommé la guerre du 22e siècle., autrement dit une guerre interplanétaire.

Un rapport du 5 septembre 2019, présenté devant l'Air Force Space Command intitulé The Future of Space 2060 and Implications for U.S. Strategy a étudié plusieurs scénarios pour 2060. Des scénarios présentés comme positifs étudient le cas où les Etats-Unis, s'étant donné une maîtrise complète de l'espace, proposeraient aux autres nations de participer sous leur direction à des actions communes pour l'exploitation des ressources, la recherche scientifique et de futures missions de découvertes. Les revenus pour le capitalisme américain sont annoncés comme devant être considérables. 

Les autres scénarios reposent sur l'hypothèse qu'un pays ennemi (aucun nom n'est cité) se serait donné lui aussi une présence dans l'espace et n'entendrait pas laisser libre jeu au Space Command. Dans ce cas, il faudrait se préparer à le combattre militairement.

En aucun cas, le rapport n'envisage la possibilité d'une coopération pacifique entre les Etats-Unis et ces autres nations pour une découverte commune des planètes et de l'espace interplanétaire.

On notera que les Européens, plus modestement et plus utilement, envisagent de proposer à la Nasa et au Space Command des actions communs pour débarrasser l'espace proche des milliers de débris qui l'encombrent désormais et y rendent les déplacements de plus en plus dangereux. 

 

22/01/2020

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire