Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Pour un accord politique franco-russe

Jusqu'à présent, la France est quasiment inexistante en matière de politique internationale. Il en est de même de l'Union Européenne. Elles sont toutes deux sous un contrôle politique américain strict.

Celui-ci ne leur permet que reprendre à leur compte les positions diplomatiques de Washington, autrement dit de s'opposer en permanence à celles de la Russie.

Or il apparaît que la Russie remplace de plus en plus les Etats-Unis dans ce que l'on pourrait nommer la maîtrise politique du monde. Ses récents succès, tel celui consistant à pacifier progressivment le Moyen Orient jusqu'ici incendié par les ambitions militaires et économiques américaines, en donne une nouvelle preuve.

La France est semble-t-il la 5e puissance économique du monde, ses  capacités dans le domaine industriel et en recherche scientifique sont très importantes. Si elle voulait réémerger en termes de puissance diplomatique, elle pourrait le faire en se rapprochant de la Russie. Il ne s'agirait pas pour elle de se soumettre à Moscou comme elle le fait avec Washington, mais de trouver des domaines communs de coopération profitables pour les deux pays. Ceux ci ne manqueraient pas. Nous ne pouvons en faire l'inventaire dans cet article.

Pour finaliser les choses à cet égard, il serait intéressant de conclure un Traité officiel de coopération franco-russe définissant, outre les objectifs, les méthodes et les moyens nécessaires. Ceci pourrait semble-t-il, redonner aux industriels notamment numériques et spatiaux comme aux chercheurs scientifiques, un élan qu'ils ont progressivement perdu, non par le manque de crédits, mais par la volonté américaine de contrôler ces recherches.

On rappellera qu'il avait existé avant la 1e guerre mondiale une Alliance franco-russe entre les deux pays. Mais celle-ci avait essentiellement un objectif militaire.

18/10/2019

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire