Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Hausse rapide de la criminalité en France

Selon un rapport récent de la Direction Centrale de la Police judiciaire, la criminalité, assortie de ce que l'on nomme l'ultra-violence, ne cesse d'augmenter en France.

Les mesures de confinement ne l'ont pas contrariée. Au contraire. Les criminels en ont profité pour opérer plus tranquillement.

Le rapport montre que le crime organisé s'étend désormais à l'ensemble du territoire alors qu'il se concentrait naguère dans des zones précises dites sensibles, notamment à Marseille et en Ile-de-France. Les faits divers illustrent quotidiennement la multiplication des gangs, avec des dizaines d'expéditions punitives chaque trimestre.

Dans ce rapport, auquel vient d'accéder le Figaro, la DCPJ fait état de 75 règlements de comptes ainsi que de 359 homicides ou tentatives perpétrés en 2020. Une hausse de 30% depuis 2017 Par ailleurs, cette criminalité ne se limite plus aux villes, mais s'étend aux zones rurales.© 

On estime que hausse de cette criminalité est liée à l'augmentation du trafic de drogues, mais aussi, ce qui est plus préoccupant, à l'augmentation de l'immigration. Les deux paraissent liées. Ainsi une étude du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) indiquait ainsi que 93% des vols et 63% des agressions sexuelles recensés dans les transports de la région parisienne sont le fait des étrangers.

La corrélation criminalité-immigration se traduit aussi dans les rapports carcéraux. Les étrangers sont 7% de la population française. Ils sont 23% des détenus.

Ceci était prévisible. De plus en plus d' individus étrangers désirant commettre des crimes en France se disent réfugiés politiques ou économiques. Ils bénéficient alors de toutes les faveurs des administrations.

20/01/2021

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire