Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Premier vol sans pilote de l'hélicoptère autonome d'Airbus Helicopters

Airbus s'est doté d'une filiale dite Airbus Helicopters destinée à produire et commercialiser de nouveaux modèles d'hélicoptères plus performants dans certains domaines que les hélicoptères actuels.

Cette entreprise encore peu connue du grand public a mis au point, entres autres réalisations, le prototype d'un hélicoptère sans pilote dénommé pour le moment VSR700 unmanned aerial system (UAS)

Le prototype avait déjà effectué  plusieurs vols sous contrôle humain en vue de sa mise au point final. Airbus Helicopters vient d'annoncer le 29 juillet 2020 qu'il vient de réaliser un vol d'essai en pleine autonomie de 10 minutes sur un terrain destiné aux tests de drones situé près de Marignane. Le fait qu'il ait pu réaliser ce vol est considéré comme très encourageant pour la suite du projet. Il sera suivi d'essais en mer sous contrôle de la Marine Nationale fin 2021.

Le VSR700 représente une version améliorée du Cabri G2 de Guimbal Hélicoptère. Il représente le meilleur compromis à ce jour en matière de capacité de transport, d'endurance et de coûts de mise en œuvre. Il pourra emporter une série de capteurs (sensors) pouvant opérer sur de longues périodes, ceci dans un premier temps à partir d'un escorteur.

L'hélicoptère autonome d'Airbus pourra accomplir des missions dans des environnements difficiles sans mettre en danger la vie d'un pilote humain. En temps de paix, il pourra notamment être utilisé pour des missions dans des zones rurales ou urbaines souffrant des incendies que l'on prévoie comme devant être de plus en plus fréquents avec la sécheresse.

Pour en savoir plus, voir

https://fr.wikipedia.org/wiki/VSR700

 

08/08/2020

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire