Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

20/04/2021 Un SpaceX français

SpaceX, ou Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial.

Elle a été créée par Elon Musk en 2002. SpaceX est l'un des deux entreprises privées avec qui la NASA a conclu un contrat de transport de fret vers la Station Spatiale Internationale. L'entreprise développe par ailleurs des projets d'exploration spatiale vers la Lune et Mars. Elle est responsable du programme Starlink permettant d'assurer l'accès à l'Internet de très haut débit à partir de satellites commandés de la Terre. Elle a conçu et commercialisé les lanceurs Falcon 9, les moteurs Merlin qui les propulsent ainsi que le vaisseau cargo Dragon et sa version habitée, le Crew Dragon. Ceci signifie qu'elle est aujourd'hui un élément essentiel des projets américains d'exploration et d'exploitation commerciale de l'espace. 

SpaceX est un partenaire essentiel dans l'entreprise internationale Space Tech dont le siège est en Allemagne mais qui est  pilotée pour l'essentiel par les Etats-Unis à travers la Nasa. Fondée en 2004, Space Tech est un incubateur pour les entreprises de plus en plus nombreuses qui s'intéressent aux perspectives économiques d'exploitation de l'espace.

En France, l'on souhaite depuis longtemps, notamment au sein de l'ESA, voir des entreprises françaises présentes dans le domaine de l'espace. L'on notera donc avec intérêt que plusieurs responsables de l'innovation dans les secteurs public et privé se sont regroupés au sein d'un consortium dit  Blast, un programme d'accélération du développement de jeunes entreprises dans l'aéronautique, le spatial et la défense.

Blast s'intéresse principalement aujourd'hui à Starburst, un programme visant à encourager le développement de jeunes entreprises dans ces secteurs, principalement le spatial. Il comprend l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera), l'École polytechnique et la SATT Paris-Saclay. Il est également soutenu par Bpifrance.

Le programme vise à regrouper et aider les chercheurs et entrepreneurs désireux de se lancer dans des programmes aérospatiaux et de défense français et européens susceptibles d'avoir des débouchés économiques et commerciaux. Il peut s'agir de développer des microsatellites, des minifusées, des nanolanceurs, des projets d'aviation décarbonée, des moteurs électriques, hybrides ou à hydrogène entre autres.

L'objectif  est d'accompagner chaque année au moins 20 projets de recherche et de start-up  de haute technologie en phase de mise en place. Une première liste de projets, pour laquelle les candidatures sont ouvertes depuis mars 2021, doit être annoncée le 15 juin prochain 2021, avec un démarrage effectif en septembre 2021.

La directrice de Blast, laquelle  vient d'être nommée,  est Christelle Astorg-Lepine. Ingénieure formée à l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (Estaca), elle compte 25 ans de carrière à plusieurs postes stratégiques au Centre national d'études spatiales (Cnes). Elle a notamment travaillé sur Ariane 5 en tant que chef de projet et de service, avant de rejoindre Connect by Cnes, le programme d'accompagnement de start-up du Cnes.

Pour en savoir plus

On lira sur le site Les Numériques un entretien avec Christelle Astorg-Lepine.

20/04/2021

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire