Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

15/02/2021 Le traitement automatique des langues en question - Des machines qui comprennent le français ? Marcel Cori

Marcel Cori est professeur émérite à l'Université de Paris Nanterre. Depuis quelques années, il a centré ses recherches et ses enseignements sur le traitement automatique des langues. c'est-à-dire, en simplifiant, sur la façon dont on peut parler à un ordinateur et être compris de lui malgré les nombreuses ambiguïtés du langage humain.

On trouvera ici une liste de ses nombreuses publications https://www.parisnanterre.fr/cori-marcel-73646.kjsp

Marcel Cori vient de publier sur ce sujet chez Cassini un ouvrage d'un très grand intérêt dont nous recommandons la lecture, intitulé Le traitement automatique des langues en question - Des machines qui comprennent le français ? On en trouvera ci-dessous un résumé proposé par l'éditeur.

Bien que les questions abordées soient complexes, le livre est parfaitement lisible par tous. Il évite toute complication inutile et surtout propose d'innombrables références illustrant les propos. Ainsi pour prendre un exemple simple, la phrase Marie a frappé Paul qui peut signifier que Marie a donné un coup à Paul ou que Marie a impressionné Paul. Il est clair que l'ordinateur ne pourra pas choisir d'emblée entre ces deux sens. Marcel Cori suggère différentes solutions permettant de contourner ces ambiguïtés.

Le sujet est loin d'être  théorique. Il se pose déjà couramment dans la façon dont on communique avec des ordinateurs. Ceux-ci ne sont pas des « machines intelligentes » comme les qualifient certains auteurs. C'est à l'humain d'être plus intelligent qu'elles.

A l'avenir la question prendra une importance considérable, du fait notamment que des robots qui communiqueront avec nous par le langage se rencontreront partout. Pouvoir leur parler en minimisant les mauvaises interprétations sera indispensable. Ceci sera nécessaire dans la vie courante mais deviendra inévitable dans les innombrables domaines où les humains ne pourront pas survivre sans s'appuyer sur des robots en leur parlant. On citera les domaines du transport aérien ou de l'exploration spatiale mais aussi celui des systèmes d'armes en matière de défense.

Le traitement automatique des langues en question - Des machines qui comprennent le français ?

Résumé

Jusqu'à quel point l'ordinateur peut-il rivaliser avec le cerveau humain ? C'est sans doute à propos de la compréhension des langues que cette question se pose de la façon la plus évidente. Les progrès du traitement automatique des langues ont permis la diffusion dans le grand public d'outils de plus en plus performants : traduction automatique, correction orthographique, commande vocale... La mise au point de logiciels réellement satisfaisants se heurte cependant à des difficultés non résolues.
L'une d'elles est l'ambiguïté syntaxique, plus fréquente qu'on ne le croit, et que l'être humain résout sans y penser, en s'appuyant sur sa connaissance du contexte. Comparez "Enlève la couche de Léa et mets-la à la poubelle" et "Enlève la couche de Léa et mets-la sur le pot". Comment réaliser un logiciel capable de savoir à quoi se réfère le pronom "la" dans chacune de ces deux phrases, et surtout de traiter correctement les très nombreuses difficultés analogues que l'on rencontre ? Dans ce livre, Marcel Cori, spécialiste reconnu du traitement automatique des langues, décrit les méthodes qui sont à l'origine des réalisations concrètes : celles fondées sur l'analyse linguistique des textes et celles, plus pragmatiques, où les statistiques occupent une place prépondérante.
Après s'être penché sur l'histoire de la discipline, née au moment de l'apparition des ordinateurs, l'auteur s'intéresse à l'influence qu'a pu avoir l'informatisation sur les évolutions de la linguistique contemporaine. Si l'usage des ordinateurs et des statistiques a permis aux linguistes d'effectuer des recherches sur des corpus de tailles considérables, les méthodes théoriques ont conduit, dans la voie ouverte par Chomsky,à l'élaboration de modèles sophistiqués de description des langues.
La connaissance des problèmes posés par le traitement automatique des langues permet d'avoir une meilleure compréhension de la capacité de langage des êtres humains et, par là même, de l'intelligence humaine.

14/02/2021

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire