Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

24/02/2021 Covid-19 et vaccins actuels

A ce jour, les différents vaccins contre le Covid-19  préviennent les formes graves de la maladie dans la majorité des cas. Mais réduisent-ils aussi la transmission du virus ?

Un récent article  de Futura Sciences rappelle qu'il existe en effet deux types d'immunité conférés par les vaccins. L'immunité « effective », qui protège le sujet contre les principaux symptômes d'une maladie mais n'empêche pas le virus d'entrer dans l'organisme et de s'y multiplier, et l'immunité dite « stérilisante », qui empêche l'infection de l'organisme par le virus et empêche donc sa propagation. Or cette solution représente le but ultime de la recherche vaccinale mais elle est rarement atteinte.

Un des cas les plus connus de vaccin stérilisant est celui de la variole, la seule maladie dans l'histoire à avoir été éradiquée par un vaccin. Les anticorps produits par la réponse immunitaire en réaction au vaccin éliminent entièrement le virus de l'organisme, et suppriment de fait la circulation du virus. La rougeole est un autre exemple de vaccin à immunité stérilisante.

Mais la plupart des vaccins (hépatite Boreillonsgrippe...) ne procurent qu'une immunité effective. C'est aujourd'hui encore le cas des vaccins contre le Covid 19, comme le précise l'article du Scientific American cité ci-dessous. Serait-ce une raison d'attendre pour se faire vacciner la mise au point d'un vaccin conférant une immunité complète? Certainement pas.

Référence

Vaccines Need Not Completely Stop COVID Transmission to Curb the Pandemic. Lessons from other viruses show that even if vaccines don't completely stop disease spread, they can still successfully contain it
 January 18, 2021 https://www.scientificamerican.com/article/vaccines-need-not-completely-stop-covid-transmission-to-curb-the-pandemic1/

24/02/2021

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire