Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Sur la

La cancel culture se dit aussi en français culture de l'annulation, culture du bannissement ou culture de la dénonciation.

Il s'agit d'un phénomène encore peu répandu en France, alors que cette prétenue culture sévit désormais partout aux Etats-Unis . Cependant, sous le prétexte de défendre la mémoire de minorités noires jadis opprimées, elle se répand de plus en plus en Europe et plus particulièrement en France. La France n'échappe plus désormais à aucune des modes américaines, qu'elles soient utiles ou néfastes.

En fait, la cancel culture représente un véritable racisme anti-blanc. Elle s'en prend à tout ce qui avait fait le grandeur de la France dans les précédents siècles. Nul ne nie que celle-ci avait pratiqué le colonialisme, mais elle avait été la première à renoncer à l'esclavage. Aujourd'hui les activistes de la cancel culture veulent détruire les symboles publics de ce qui avait fait la grandeur de la culture et de la civilisation française. Ainsi ils veulent mettre à bas les statues de Colbert ou faire décrocher dans les musées les peintures de Paul Gauguin .

Il faut espérer que les partis et les responsables politiques ne céderont pas devant les outrances de la cancel culture. Néanmoins l'expérience montre aujourd'hui qu'au niveau local, un certain nombre d'élus, au prétexte fallacieux de se concilier la faveur des français dits « issus de l'immigration » commencent à déboulonner certaines statues ou rendre difficile l'accès à certains lieux de culture.

Référence

Cancel culture https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancel_culture

 

26/01/2021

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire