Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Un Christ noir (Black)

​​​​​​​La Cène désigne pour les Chrétiens le dernier repas que prit Jésus avec les douze apôtres avant son arrestation et la veille de sa crucifixion, suivie trois jours après par sa résurrection et son ascension.

Elle a fait l'objet dès le Moyen Age de multiples représentations notamment dans les églises. Léonard de Vinci l'a rendue célèbre par un tableau partout reproduit. Dans les pays anglophones l'œuvre est souvent désignée du nom de Last Supper.

Aujourd'hui, on apprend par un article du Daily Mail que le Doyen de la cathédrale britannique de St Alban dans le Hertfordshire a décidé d'y d'installer une peinture murale figurant la Cène où Jésus sera représenté par un jamaïcain noir afin de marquer sa solidarité avec le mouvement Black Lives Matter. Ceci une semaine après que l'archevêque de Canterbury, récemment reçu avec honneur par le Pape, ait demandé à l'Eglise d'Angleterre (Church of England) de combattre les croyances selon lesquelles Jésus était un Blanc.

Or Jésus, à supposer qu'il ait existé et ne soit pas un mythe chrétien, ne pouvait être un Noir, puisque ceux-ci à l'époque n'avaient pas encore quitté l'Afrique, excepté peut-être certains au titre d'esclaves. Au mieux il faudrait le représenter sous les traits d'un habitant de Judée, soit du type dit moyen-oriental.

Mais peu importe la vérité historique, l'essentiel est le message politique. Or pour l'archevêque, selon les régions du monde, il conviendrait que les Chrétiens de donnent des images de Jésus sous les traits, non seulement d'un Noir ou d'un Moyen-oriental, mais aussi sous ceux d'un Asiatique, Chinois ou Japonais. Voir Jésus comme un Blanc fait partie de ce qu'il a nommé la « légende occidentale ».

Pourquoi pas? Mais manifestement la Chrétienté, aujourd'hui en recul face à un Islamisme de combat, veut regagner du terrain.

04/07/2020

Europe Solidaire