Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Manifestations anti-austérité en Europe

Le 14 novembre 2012, des manifestations anti-austérité ont eu lieu dans un certain nombre de villes européennes. Elles étaient en principe convoquées par les syndicats enfin unis pour réagir à la crise . Elles ont pris toute leur ampleur en Espagne, en Italie et au Portugal, particulièrement touchées par les mesures de rigueur imposées par les gouvernements. Mais la France n'a pas été exempte de quelques défilés.

Aux informations télévisées de 20h, sur les chaines françaises, on a vu se dérouler des scènes particulièrement significatives...et inquiétantes. Face à des manifestants certes bruyants mais ne cassant pas systématiquement, des forces de l'ordre en grand nombre se sont acharnées à coups redoublés, y compris sur les femmes et les personnes âgées. Rien ne semblait pouvoir les arrêter.

Est-ce là le visage de la nouvelle Europe qui commence à se préciser? On peut le craindre. Face à cela les organisations syndicales européennes devraient se faire entendre, bien plus clairement et fréquemment qu'aujourd'hui. Mais que proposent-elles exactement qui pourrait rassembler les foules en vue de l'innovation et de l'emploi. On attend toujours. Pourquoi ne pas mettre en place un site internet multilangue de proposition et de discussion. L'idée paraîtra naïve, mais elle ne l'est pas.

C'est en effet  à l'échelle européenne et aussi sur les réseaux qu'elles doivent dorénavant se faire entendre et se battre.

15/11/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire