On pourra lire le livre mais on n'y trouvera pas de révélations bouleversantes pour ceux un peu au fait des questions diplomatiques et géostratégiques. Plus à méditer est le jugement de Kofi Annan sur les développements plus que probables, selon lui, de la crise au Moyen-Orient. Il l'a confié dans divers entretiens récents, dont l'un rapporté par le journaliste Jon Snow, de la chaine TV Britannique Channel Four 1)
Kofi Annan reproche aux puissances occidentales (Etats-Unis mais aussi puissances européennes) de ne pas avoir tenu compte des efforts de la majorité des Etats membres de l'ONU, soutenus par la Russie et la Chine, pour éviter le développement de l'actuel « chaudron de haines, illégalités, fanatismes et criminalité » qui s'est installé dans une des régions les plus fragiles du monde. Il n'attend que des désastres de la situation actuelle, désastres auxquels ne pourront pas échapper le Liban et aussi Israël, incapable de sortir autrement que par la guerre du conflit israélo-palestinien. Avec la constitution probable d'un ensemble regroupant tous les Kurdes de la région, la Turquie elle-même n'échappera pas à la crise.
L'avertissement vaut aussi pour nous, Européens. Kofi Annan ne le dit pas explicitement, mais l'Europe, compte tenu de la forte présence de communautés musulmanes dans l'ensemble de l'Union européenne, et des réactions de rejets de plus en plus violentes que celles-ci suscitent, ne pourra pas se tenir à l'écart des guerres civiles qui se préparent au Moyen-Orient.
Présentation du livre
http://kofiannanfoundation.org/interventions-a-life-in-war-and-peace