Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le Rêve Georgien enterre les Révolutions Orange

Les élections en Georgie, peu commentées en France, annoncent un rééquilibrage politique important dans cette partie du monde. La défaite de l'actuel président Saakashvili face au bloc dit du Rêve Georgien mené par le « milliardaire » Ivanishvili, marque semble-t-il, le début de la fin des manoeuvres américaines visant à susciter, au nom des « révolutions oranges », à coup de centaines de millions de dollars, le plus de difficultés possibles au grand voisin russe.

Certes Mikhail Saakashvili n'est pas encore parti, mais il ne devrait pas pouvoir s'éterniser. Il ne laissera pas l'image, ni d'un grand stratège ni d'un grand démocrate. La révélation des tortures subies par ses opposants lui a fait le plus grand tort, même dans un pays habitué à pire.

Quant à Ivanishvili, ce n'est pas un milliardaire sur le modèle de ceux qu'a poursuivi impitoyablement Vladimir Poutine en Russie même. Il est si l'on peut dire issu du sérail et devrait avoir pour principale ambition de normaliser les relations entre la Russie, la Georgie et l'Europe. Les domaines de coopération stratégique ne devraient pas manquer, dans la perspective d'un futur ensemble euro-asiatique (autrement dit euro-russe). Certes, les Etats-Unis et leur soft-power n'ont pas dit leur dernier mot, mais cet échec à la face du monde n'améliore pas leurs cartes.

Nous nous efforcerons pour notre part de suivre l'évolution de la question, notamment dans la perspective de ce que pourrait en tirer une éventuelle Europe-puissance (encore mythique certes) s'efforçant d'améliorer son rôle diplomatique dans une région qui est pour elle d'une importance essentielle.


Sur cette question, voir un point de vue de Russia Today
http://rt.com/politics/russia-re-building-ties-georgia-577/

05/10/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire