En France, le gouvernement, dans ce domaine comme dans les autres sujets européens, se montre à court d'idées et de propositions. Il a peur semble-t-il de rassembler contre lui une opposition hétéroclite d'anti-européens. Néanmoins le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ainsi que Bernard Cazeneuve, ont participé au "groupe informel de réflexion sur l'avenir de l'Europe" réunissant les ministres belges, danois, allemands, luxembourgeois, hollandais, autrichien, polonais, portugais et espagnol. Le groupe a été initié par le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, au début de l'année 2012. On saluera pour s'en féliciter l'absence attendue du Royaume Uni.
Une présentation pertinente des propositions du « groupe de l'avenir » a été réalisée, en français, sur le blog Contrelacour auquel nous renvoyons le lecteur. Nous pensons pour notre part que si ces propositions ne sont pas toutes acceptables en l'état, si manquent par ailleurs d'autres sujets importants, il s'agit d'un premier pas que la France devrait encourager, en vue de sortir l'Eurogroupe de son impuissance actuelle.
Les propositions du "groupe de l'avenir" seront examinées par les 27 membres de l'Union européenne et la première discussion sérieuse devrait se tenir au prochain sommet de l'UE, les 18 et 19 octobre à Bruxelles. Nous en reparlerons.
A lire: http://contrelacour.over-blog.fr/article-fabius-et-cazeneuve-participent-discretement-au-groupe-de-reflexion-sur-l-avenir-de-l-europe-110503154.html