Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Un grand succès européen???

La presse sous contrôle présente ce matin comme un grand succès européen potentiel la fusion envisagée entre EADS et l'anglo-américain BAE systems.

 Quand on sait comment ce dernier groupe est contrôlé par les intérêts industriels, militaires et stratégiques des Etats-Unis, relayés par la Grande Bretagne, on ne peut au contraire que s'inquiéter. EADS perdra à cette occasion, avec la complicité des Allemands, ce qui lui restait d'indépendance européenne. On parle d'une convergence possible, à cette occasion, des politiques de défense européennes et britanniques. Convergence peut-être, mais sous la tutelle du Pentagone.

Qu'attendent le ministre du redressement industriel et plus généralement le gouvernement français pour réagir, au moins verbalement, puisque c'est tout ce qu'ils peuvent faire?

13/09/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 3
Rien à gagner d\\\\\\\'une telle alliance, beaucoup à perdre
13/09/2012 14:41:15 | Par : jfl
Je partage totalement ce point de vue. EADS n'a rien à gagner à s'allier avec une entreprise d' apparence Britannique, mais qui est en fait plus Américaine que Britannique. Quant à la convergence des politiques de défense et d'armement entre la France et la Grande-Bretagne, on a vu ce qu'il en était dans l'affaire des porte-avions. On disait autre fois que chat échaudé craint l'eau froide, il semble que l'on ait perdu de vue le bon sens sur lequel reposaient ces proverbes


Et la recherche?
13/09/2012 17:45:01 | Par : Bernard N
J'approuve complètement l'opinion de Jean-Paul Baquiast. Bien plus, au-delà de l'activité industrielle, ce serait un trou dans nos recherches stratégiques pour la défense et l'industrie!

Airbus
26/09/2012 21:29:34 | Par : JPB
Si grand succès européen que les britanniques proposeraient maintenant d'abandonner le nom "Airbus" qui parait-il ferait de l'ombre à Boeing.
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire