Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Redémarrage de la construction européenne. Plus d'excuse pour le manque d'imagination

Nous ne reprendrons pas ici les abondants commentaires, généralement favorables, ayant suivi la réunion des chefs d'Etat et de gouvernements du vendredi 29 juin. Globalement, retenons l'idée que l'approfondissement de la construction européenne est remis sur les rails. L'élaboration d'une Europe unie, indépendante et compétitive au regard des autres parties du monde devrait pouvoir reprendre.

C'est le psychisme qui risque dorénavant de faire défaut. Si les Européens, notamment chercheurs scientifiques, industriels, responsables des collectivités diverses faisant la richesse de la « civilisation européenne » ne prennent pas sur eux de présenter de grands ou petits projets « mobilisateurs et structurants », comme l'on dit, ce sera les Chinois et autres qui le feront à leur place, sans leur laisser voix au chapitre.

Les gouvernements, fussent-ils volontaristes, ne pourront pas se substituer à l'imagination créatrice de la base. Les citoyens non plus, s'ils n'ont pas les informations nécessaires pour leur permettre de comprendre que bien des réalisations et initiatives seraient à leur portée, s'ils s'organisaient pour se saisir des idées permettant de les concrétiser.

Dans notre revue Automates Intelligents, nous avons inauguré une rubrique qui ne prétend évidemment pas épuiser le sujet, mais qui présente quelques exemples de ce que réalisent divers acteurs dans le monde (y compris en Europe) et que pourraient reprendre les Européens (voir http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2012/128/nouvellescroissances03.htm ). Il ne s'agit que d'exemples. D'autre part les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Nous conseillons cependant à nos lecteurs de réfléchir à la démarche. Le temps ne devrait plus être à la désespérance mais à l'invention.

30/06/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire