Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

L'Union Européenne va-t-elle déclarer la guerre à l'Argentine?

On constate actuellement les dégâts découlant de l'absence de politique étrangère européenne un tant soit peu concertée au plan stratégique.

Après que les Britanniques aient menacé de reprendre la guerre contre l'Argentine a propos des Malouines, ce sont maintenant les intérêts financiers et pétroliers espagnols qui sont en train de mettre le feu dans les relations entre l'UE avec, non seulement l'Argentine, mais plus généralement.l'Amérique latine  Ceci à propos de la nationalisation par Buenos-Aires du pétrolier YPF, où les Espagnols ont des intérêts.

Toute la bureaucratie de l'Union menace l'Argentine de sanctions. Les gouvernements européens suivent comme des robots, par solidarité capitaliste sans doute. Ils ne se rendent pas compte qu'ils font d'abord le jeu des Etats-Unis, pour qui une bonne coopération Europe-Amérique latine deviendrait un cauchemar. A plus long terme, ils font le jeu de la Chine, déjà présente sur place, qui n'attend qu'un signe pour « voler au secours » de l'Argentine. Or quand la Chine sera bien implantée, les pays européens, Espagne en tête, pourront dire adieu à leurs liens traditionnels avec ces pays.

La France en ce qui la concerne, face à cette détérioration accélérée,  va-t-elle rester les mains dans les poches?

04/05/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire