Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Des drones américains pour l'Otan

L'Otan va se doter d'un programme de 3 milliards d'euros en 20 ans afin d'acquérir aux Etats-Unis des drones dont l'absence s'était faite sentir lors de la campagne de Libye.

Il s'agira dans un premier temps de 5 appareils Global Hawk de Northrop Grumman (image), accompagnés de stations à terre et de la technologie d'analyse des images. Il faudra ajouter 2 milliards en 20 ans pour la mise en oeuvre des drones. L'ensemble sera basé à Sigonella, en Sicile. La Grande Bretagne et la France ont annoncé qu'elles contribueraient avec leurs propres ressources. Encore heureux.

Encore heureux quand on sait que les Européens disposent de tous les éléments pour produire eux-mêmes d'excellents drones aux performances diversifiées. Mais comme d'habitude les gouvernements de qui dépendent les commandes n'ont pas encore réussi à s'accorder sur des spécifications et des fournisseurs communs. Ils le paieront cher car les drones promettent de remplacer les avions pilotés dans un très grand nombre d'emplois militaires et civils. Encore un secteur industriel qui, si rien n'est décidé rapidement, échappera à l'Europe.


16/02/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire