Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le 6e forum d'Aljazeera

Longtemps perçue comme un agent de la propagande islamiste à l'assaut de monde occidental, la chaine Aljazeera a depuis de nombreux mois pris une première place parmi les agences et organes de presse qui comptent sur la planète.

La couverture qu'elle a notamment donnée aux révoltes dans les pays arabes l'a rendue incontournable à tous ceux voulant comprendre l'évolution du monde. Mais au delà de cela, la place importante qu'elle donne aux éditorialistes et analystes non arabes et non musulmans est une preuve d'objectivité que l'on aimerait retrouver dans les autres organes de presse.

Le 6e forum annuel qu'elle vient d'organiser à Doha fut pour elle une sorte de consécration, avec la participation de nombreuses personnalités indépendantes. Bien évidement, il ne faut pas prendre nécessairement au pied de la lettre tous les propos louangeurs qui ont été tenus. Aljazeera, comme tout média, au delà de ses propres intérêts, est aussi au service d'autres intérêts qui ne s'avouent pas officiellement. Il reste quand même rafraichissant, dans le flot d'insipidités générées par la presse-pravda de par le monde, de se référer régulièrement à elle.

Signalons aussi son site internet, que pour notre part nous consultons régulièrement


Références

* Le 6e forum http://forum.aljazeera.net/node/289

* Article de Steve Clemmons http://www.thewashingtonnote.com/archives/2011/03/tears_for_a_jou/

* Article de Dedefensa http://www.dedefensa.org/article-le_triomphe_d_aljazeera_14_03_2011.html

* Le site Internet http://english.aljazeera.net/


14/03/2011
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 2
sixieme forum
15/03/2011 22:05:59 | Par : Elmelki Ben Hamadi
Il m'a été impossible de télé charger les vidéos du sixième forum. Prière m'indiquer la ligne.

Al-jazeera: ne soyons pas naïf
29/03/2011 19:21:36 | Par : JP.Baquiast
Sur france Culrure le 28/03, une certaine Claire-Gabrielle Talon , auteure de "Al Jazeera. La liberté d'expression présente de cette chaine un portait parfaiterment idéaliste. Elle serait totalement indépendante, tournée vers la plus grande ouverture de l'information, etc. Il est certain que la Chaine et ses différentes versions offrent un visage très ouvert au regard des presses sous contrôle des pays arabes et de nombreux Etats occidentaux. Mais le portrait est naïf, sinon téléguidé par divers intérêts occultes. Dire que Al Jazeera peut s'affirmer - c'est son droit - comme "la presse du monde arabe et musulman" sans pour autant s'engager politiquement, est risible. Dirait-on, comme l'a fait remarquer l'animateur de France Culture, d'un chaine européenne qui s'affirmerait l'organe du monde occidental et chrétien qu'elle serait vraiment pluraliste?
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire