Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

US dégage

Les vautours américains commencent à tourner autour du pétrole Libyen. Il est curieux de voir que ni la presse européenne ni autant que nous le sachions, des voix arabes se soient faites entendre pour s'inquiéter de voir l'US Navy se déployer autour de la Libye, réalisant un véritable encerclement maritime. Les prétextes annoncés sont touchants: protéger les Libyens des exactions et délires de Khadafi.

Mais il ne faut pas être grand géostratège pour comprendre qu'il s'agit de protéger les gisements pétroliers libyens d'éventuelles main-mises voir nationalisations provenant de ceux qui se sont soulevés contre ce même Khadafi. L'idée était en effet venue à certains insurgés de faire retour au peuple libyen des bénéfices pétroliers détournés par l'oligarchie au pouvoir. On ne sait si cela aurait été fait, mais les Etats-Unis se devaient décourager dès le départ de telles rêveries dangereuses. Elles auraient pu se propager dans les pays du Golfe, dotés de réserves encore plus importantes, dont les revenus détournés par les gouvernements actuels reviendraient de droit aux peuples arabes qui en auraient bien besoin.

Les démonstrations de force de la flotte américaine dans la Méditerranée – qui n'est en rien une mer américaine - évoquent  fâcheusement le précédent de l'Irak, envahie militairement pour le plus grand bien des victimes de Saddam Hussein et des intérêts pétroliers américains. Nous n'entendons pas pour le moment les Européens rappeler ce pénible souvenir. Que dirait-on si la flotte russe se positionnait elle-aussi dans la zone?

01/03/2011
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire