Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Europe de la défense

Un bon point, mais pourrait mieux faire. Extrait de l'allocution de M. Alain Juppé Ministre d'État Ministre de la défense et des anciens combattants à l'occasion des voeux à la communauté de la défense. Paris - 18 janvier 2011 et commentaire.

" Outre la réussite de la réforme, ma deuxième grande priorité pour 2011 est de donner un nouvel élan à l'Europe de la défense.

Ma conviction, en effet, c'est que nous avons besoin d'une Europe politique, capable de faire entendre sa voix dans le monde et d'agir quand cela est nécessaire, pour sa propre sécurité ou pour la paix et la sécurité internationales. Dans un monde qui demeure imprévisible, l'Europe ne peut renoncer à se doter des moyens de sa défense.

Cette politique européenne de défense a d'autant plus de sens qu'aujourd'hui, la contrainte budgétaire nous oblige à utiliser au mieux les ressources disponibles, en recherchant des solutions communes de partage et de mutualisation des capacités, des synergies entre nos forces armées, des économies d'échelle et des gains de productivité, partout ou cela est possible et utile.

Je suis donc déterminé à tout mettre en œuvre pour avancer en ce sens.

Au niveau bilatéral d'abord :

-   Nous devons concrétiser le traité franco-britannique signé le 2 novembre dernier, qui vise à organiser dans la durée une coopération de défense sans précédent entre nos forces armées respectives et à obtenir le meilleur des industries de défense de nos deux pays. Le prochain sommet franco-britannique sera l'occasion de démontrer les progrès réalisés et de consolider les premières décisions prises.

-   Nous devons aussi poursuivre le renforcement en cours du partenariat de défense franco-allemand. Ce partenariat se traduit aujourd'hui par la modernisation de la brigade franco-allemande et l'installation récente d'un nouveau bataillon de cette brigade à Illkirch. Au-delà de la BFA, un « groupe d'impulsion » bilatéral a également été créé, afin d'identifier les domaines de coopération possibles entre nos armées, dès que la réforme de la Bundeswehr sera lancée. Je souhaite enfin reposer la question du renforcement de notre coopération industrielle avec l'Allemagne.

Outre ces efforts bilatéraux, je suis déterminé à relancer la politique européenne de sécurité et de défense. C'est tout le sens de la lettre qu'avec Michèle ALLIOT-MARIE et nos homologues allemands et polonais, nous avons adressée à Catherine ASHTON, Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangère et la politique de sécurité. Cette lettre propose des orientations concrètes..."

Notre commentaire

Ces orientations nous paraissent aller dans le bon sens. Encore faudra-t-il qu'elles se concrétisent, à l'heure où l'on parle de plus en plus, y compris en Allemagne, de réduction des dépenses militaires. De plus, elles ne devraient pas se limiter à des coopérations bilatérales. Les autres Etats européens mènent des politiques incohérentes en matière d'équipement terrestre, naval et aérien, dont les industriels européens ne bénéficient pas particulièrement. L'Agence européenne de défense est par ailleurs quasi-neutralisée par l'hostilité britannique.

Rappelons que l'Allemagne dispose d'un très important potentiel industriel en matière de défense Thyssen Krupp Marine Systems, Rheinmetall and Krauss-Maffei Wegmann produisent des sous-marins classiques de grande qualité, des navires de surface et diverses catégories de blindés. EADS pour sa part est pour moitié franco-allemand. L'Allemagne est également très présente dans l'industrie des satellites.

Concernant la Grande-Bretagne, la France a signé un important accord de coopération avec ce pays en novembre 2010. Une force expéditionnaire de 10.000 hommes devrait être déployée dès 2012. La coopération établie pour 50 ans comportera des essais conjoints  d'armes nucléaires et un partage des portes-avions.



24/01/2011
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire