Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Les attaques par déni de service contre les sites indépendants

Comme nous le rappelons souvent, les pouvoirs politiques et économiques sont les premiers à utiliser extensivement les outils du web dit citoyen contre ceux qui les critiquent

Le Berkman Center for Internet & Society de Harvard University qui étudie l'impact de l'Internet sur la vie sociale et les droits individuels, vient de publier un rapport concernant les attaques dont sont l'objet divers sites indépendants ou militants pour les droits de l'homme. Il s'agit d'attaques par déni de service (distributed denial of service ou DDoS) se manifestant par des appels simultanés de centaines de correspondants, ayant pour effet d'effondrer le serveur considéré comme l'ennemi à réduire au silence.  Les supporters de WikiLeaks ont procédé récemment à de telles attaques en représailles contre des sites tels que Paypal ayant renoncé à héberger Assange. Mais les sites dits citoyens sont également l'objet de dénis de service provenant apparemment des intérêts politiques ou économiques puissants qu'ils dérangent. Ceux-ci se révèlent alors capables de mobiliser beaucoup plus de moyens que leurs adversaires.

L'enquête de Harvard a été lancée à la suite d'une multiplication des plaintes provenant des gestionnaires de sites indépendants. 300 atteintes ont été recensées aux Etats-Unis sur les 12 derniers mois. Les sites attaqués deviennent inaccessibles pendant quelques heures ou jours. Ils peuvent rester instables beaucoup plus longtemps. Mais apparemment les contenus ne sont pas détruits. Il s'agit donc d'un moindre mal.

Pour s'en prémunir, la seule technique facile d'utilisation à ce jour consiste à mettre en place un ou plusieurs sites miroirs.
22/12/2010
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire