Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

The 2010 Obama Space Policy

Sustainability, International Engagement and Stability in Space
Victoria Samson, chef du bureau de Washington de la Secure World Foundation (SWF), a dirigé un rapport consacré à la politique spatiale des Etats-Unis, publié le 29/09/2010 sous le titre ci-dessus. La lecture en est très instructive.

Peu connue des médias, la SWF se présente officiellement comme une fondation privée dédiée au maintien de l'accès de tous à un espace sécurisé et pacifique.Elle vise à soutenir tous les projets spatiaux pouvant avoir des retombées humanitaires et protecteurs de l'environnement. Elle coopère avec un grand nombre d'acteurs industriels et scientifiques s'intéressant à l'espace pour les mêmes raisons.

Il n'est pas nécessaire de se livrer à beaucoup d'investigations pour constater qu'en dehors de ces nobles objectifs, elle vise aussi à maintenir un réseau d'informateurs et de groupes de pression au service de la politique spatiale américaine. Celle-ci cherche à protéger la "full spatial dominance" que les Etats-Unis ont décidé d'assurer depuis les origines dans les domaines spatiaux civils et militaires. Ceci suppose entre autres de connaître et quand cela est possible de contrôler de l'extérieur ou de l'intérieur les activités des acteurs spatiaux non américains.

Il suffit de lire le rapport émis par le bureau de Washington de la Fondation, référencé ci-dessous, pour constater que celui-ci reprend et justifie toutes les ambitions géostratégiques de la Maison Blanche, du DOD et de la Nasa en matière spatiale.

En dehors de considérations sur la gestion des débris satellitaires en orbite basse ou géostationnaire, on y trouve des phrases telles que (p.3) An international approach to cooperative space efforts, as outlined in the NSP, also represents the United States renewed interest in working within international fora on space security and
sustainability issues. For example, the State Department is charged with coordinating U.S.government efforts to Strengthen U.S. Space Leadership in order to reassure allies of U.S.commitments to collective self defense; identify areas of mutual interest and benefit; and promote U.S. commercial space regulations and encourage interoperability with these regulations".

Sous-jacente à ce rapport est la préoccupation de voir les économies budgétaires que vient de décider l'Administration Obama en réduisant notamment les crédits de la Nasa, nuire au leadership spatial américain. Le lecteur peut se rassurer à la lecture du rapport. Ce rassurant leadership sera maintenu.

Pour en savoir plus
Rapport http://www.secureworldfoundation.org/images/ObamaAnalysis.pdf
SWF http://www.secureworldfoundation.org/
SWF: Activités
http://www.secureworldfoundation.org/index.php?id=4&page=About_Us

04/10/2010
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire