Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Manifeste d'économistes atterrés

Les lecteurs de ce site ont du remarquer, publié dans la presse, et notamment par le journal Le Monde, ce Manifeste attribué drôlement à des « économistes atterrés ».

 Il s'agit d'une initiative d'André Orléan, président de l'Association Française d'Economie Politique, AFEP, et de Philippe Askenazy, Thomas Coutrot et Henri Sterdyniak dont les premiers signataires sont Philippe Askenazy (CNRS, Ecole d'économie de Paris), Thomas Coutrot (Conseil scientifique d'Attac), André Orléan (CNRS, EHESS), Henri Sterdyniak (OFCE). Moins connus que ceux issus des cercles du pouvoir politico-médiatique, ces économistes ont de meilleurs idées que leurs confrères plus écoutés. A les lire on comprend qu'ils aient de bonnes raisons d'être atterrés.

Comme les auteurs souhaitent que soit donné la diffusion la plus large à ce manifeste, nous le faisons bien volontiers. On le trouvera sur le site de l'Association Française d'Economie Politique, à l'adresse suivante:
http://www.assoeconomiepolitique.org/spip.php?article140

Nous commenterons ultérieurement, s'il y avait lieu, les mesures proposées. Bornons nous à constater ici qu'au moment où la France se prépare à l'honneur de présider le G8 et le G20, au lieu d'apporter des propositions concrètes telles que celles inspirant ce texte, ses représentants sont en train de se brouiller avec l'ensemble de leurs partenaires de l'Union européenne,en répondant par des propos de chiffonniers aux critiques soulevé par une politique anti-Rom à basses visées électorales. On veut criminaliser les Roms mais dans le même temps, les fusillades entre gangs redoublent dans des villes jusque là tranquilles, nous ramenant au Chicago des années 1930.
16/09/2010
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire