Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Changements géostratégiques majeures possibles en Afghanistan

Selon un article publié ce jour par le New York Times, des géologues de l'armée américaine viennent de confirmer une hypothèse qui avait été à l'origine émise par des géologues soviétiques du temps de l'occupation russe: des réserves considérables de minéraux rares se trouveraient en Afghanistan. Mais il ne s'agit peut-être pas d'une vraie nouvelle pour le Pentagone. La connaissance de ces richesses expliquerait l'intérêt si grand et ancien des Etats-Unis pour cette région ingrate.

Quoiqu'il en soit,  Il s'agirait de fer, cuivre, cobalt, or lithium et autres terres rares indispensables aux industries de pointe,  pour une valeur estimée de mille milliards de dollars. Si l'annonce se confirmait, on pourrait penser que leur exploitation pourrait faire du pays un des centres miniers les plus riches du monde. Le sort de l'Afghanistan, des Afghans et de la région toute entière en serait transformé.

Pour le moment, aucune infrastructure et aucun savoir faire n'existent sur place. Il faudrait plusieurs années pour tirer profit de ces gisements. Le gouvernement Karzaï, averti, semble réagir avec prudence. Mais déjà les pays et entreprises intéressés ne manquent pas pour se proposer de l' « aider ». Déjà de grandes entreprises américaines du secteur, avec l'appui du Pentagone, sont en train d'acquérir des points forts pour de futures extractions. Les Chinois ne seront pas en reste. On peut penser que les Chefs des zones tribales et les Talibans, de leur côté, feront tout pour conserver la maîtrise des zones minières et prélever leur part des profits d'exploitation. Si l'économie du pays qui repose actuellement sur le trafic du pavot, peut espérer être radicalement transformée par l'exploitation de ces richesses, cela ne se fera pas, dans le climat actuel, sans une recrudescence de corruptions, combats et possiblement guerres avec les voisins. Plus immédiatement, les experts font valoir les risques majeurs pour l'environnement découlant d'extractions et de raffinages visant au profit immédiat.

En attendant, la nouvelle ne restera pas sans conséquences géopolitiques immédiates. Barack Obama y verrait dit-on une façon inespérée de sortir du guêpier afghan, c'est-à-dire d'une guerre que de plus en plus de chroniqueurs sérieux considèrent dorénavant comme perdue et nécessitant un retrait immédiat (voir à cet égard un autre article du New York Times (The courage to leave http://nyti.ms/bK9EHr ). Mais répétons-le, les conflits actuels ou potentiels entre les Etats-Unis et l'ensemble des Etats de la région pouvant prétendre à un titre ou un autre leur interdire de monopoliser les richesses découvertes, comme ils l'ont toujours fait des réserves pétrolières, ne vont pas s'atténuer. Nous allons nous trouver de nouveau dans un cas d'école illustrant l'effet structurant, dans le bon ou mauvais sens du terme, des compétitions darwiniennes  entre ce que nous nommons les corporatocraties anthropotechniques.

Sur un plan plus immédiatement scientifique, cette affaire montre le retard des technologies d'observation de la Terre dans la tâche majeure visant à identifier les réserves minérales des zones désertiques et inhabitées qui couvrent encore l'essentiel des surfaces terrestres et sous-marines du globe. Mais qui dit identification ne dit pas exploration aimable par des géologues désintéressés. Il faut y voire l'amorce de reconfiguration belliqueuse des frontières et des organisations sociales au sein des pays concernés...et des autres.
Les notes :
14/06/2010
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Afghanistan; le coup monté par Petraeus
05/07/2010 21:43:59 | Par : JP Baquiast
Selon le journaliste américain Tarpley, qui semble bien informé, le coup des réserves minières en Afghanistan aurait été monté par les Républicains et Petraeus, dans la perspective d'aider la candidature de ce dernier contre Obama. A lire http://tarpley.net/2010/06/18/afghan-mineral-wealth-designed-to-prolong-us-occupation/
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire