Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

06/04/2021 Vers un durcissement des relations entre la Chine et le Japon

Jusqu'à présent, malgré la militarisation croissante de la zone Pacifique Ouest, la Chine et le Japon avait choisi de respecter une relative neutralité, même si les tensions territoriales entre ces deux puissances n'avaient jamais cessé.

Aujourd'hui cela ne semble plus être le cas. Début avril, Pékin a annoncé qu'il envoyait son porte-avion Liaoning et son groupe dans le Miyako Strait, une chaine d'iles reliant l'océan Pacifique et la Mer de Chine Orientale. Cette zone comprend pour l'essentiel des eaux japonaise et des iles stratégique telles qu'Okinawa et les iles Diaoyu/Senkaku dont la Chine et le Japon se disputent la possession. En réponse, Tokyo a envoyé un destroyer pour surveille le Liaoning au plus près.

Personne ne doute que Pékin ait voulu signifier au Japon lequel vient de réaffirmer une alliance solide avec les Etats-Unis de Joe Biden qu'il ne laissera pas celui-ci dominer les iles Diaoyu/Senkaku.

Mais il y a plus. Comme ces iles et les eaux adjacentes encerclent une grande partie des côtes chinoises et sont proches de Taïwan lequel vient de réaffirmer sa volonté de ne pas devenir chinoise mais de rester une alliée solide des Etats-Unis, Pékin veut indiquer qu'il ne laissera pas sans réagir cette zone essentielle à sa sécurité tomber sous l'influence américaine.

Les relations économiques et commerciales entre la Chine et le Japon sont nombreuses et leur maintien est essentiel pour Tokyo. Cependant ce dernier refusera toujours de laisser la Chine dominer les eaux proches de ses eaux territoriales. Réagira-t-il militairement à la présence du Liaoning ?

 

06/04/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire