Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

30/03/2021. France. Virus. Le scandale des scandales

Dans un article précédant, daté du 27/03, intitulé Bienvenue aux virus. Pourquoi avoir tant attendu pour mettre au point des vaccins contre le Covid 19 ? nous posions une question que le monde entier se pose aujourd'hui devant la prolifération encore incontrôlable du coronavirus.

Mais aujourd'hui il convient de la reprendre concernant la France. Ce pays jadis doté d'une recherche médicale parmi les premières du monde, patrie de Louis Pasteur qui avait le premier réalisé un vaccin contre la rage, se retrouve aujourd'hui incapable de proposer un vaccin contre le coronavirus alors que plusieurs pays aujourd'hui ont mis au point le leur – vaccins dont comme il est normal ils se réservent la priorité. L'Institut Pasteur qui s'était engagé avec peu trop peu de moyens dans cette recherche vient de déclarer forfait.

Beaucoup attribuent actuellement en France la responsabilité de ce désastre aux conflits d'intérêts entre professionnels de santé et responsables budgétaires. Mais les vrais responsables sont les gouvernements successifs qui ont imposé à la recherche médicale et aux hôpitaux des contraintes insupportables.

Dorénavant le principal responsable de cette situation est l'actuel Président de la République qui n'utilise pas les pouvoirs considérables dont il dispose pour relancer immédiatement en France la recherche vaccinale.

Ceci s'impose aujourd'hui mais s'imposera plus encore dans les prochaines décennies où les virologues prévoient l'apparition de super-virus réellement meurtriers. Emmanuel Macron paraît tout juste capable de discuter des modalités de confinement-déconfinement les moins impopulaires.

30/03/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire