Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

30/03/2021 Des Rafale pour l'Ukraine ??

En Ukraine, le gouvernement de Volodymyr Zelensky a décidé de renouveler la flotte d'avions de chasse du pays. Il s'agira de l'un des contrats européens de défense les plus stratégiques pour les prochaines années 

L'armée de l'Air ukrainienne dispose principalement aujourd'hui de Mig-29 russes acquis du temps où l'Ukraine faisait partie de l'URSS. Récemment des représentants du gouvernement ukrainien ont fait savoir aux capitales occidentales que le gouvernement  ne voudrait plus de ces Mig-29 datant de l'ère soviétique. Il veut s'équiper à l'ouest, soit d'avions légers tels que le F-16 américain, soit d'appareils plus lourds et multirôles, soit le  Rafale de Dassault ou le FA-18 de Boeing. Le Rafale, considéré comme le plus performant des avions actuels ou de leurs successeurs plus furtifs, aurait toute ses chance.

Le dossier devrait être examiné lors la prochaine visite d'Emmanuel Macron  en Ukraine, prévue à l'origine fin mars, mais qui a été reportée. Le Rafale pourra-t-il s'imposer face au FA-18 américain ? Avec Joe Biden, la nouvelle administration américaine veut renforcer sa présence en Ukraine pour mieux contrer le retour d'une influence russe souhaitée par certains hommes politiques ukrainiens.

Le Congrès fournit déjà une aide de plusieurs centaines de millions de dollars en matière de défense et de sécurité à l'Ukraine qui pourrait aujourd'hui difficilement s'en passer. Par ailleurs de nombreux représentants américains sont en poste au sein des entités du ministère de la défense, comme le conglomérat de défense Ukroboronprom .

Le Rafale, comme ses nouvelles versions prévues, est considéré comme le meilleur avion de combat pour les dizaines d'années à venir. Par ailleurs, il n'est pas exclu que l'Ukraine, qui souhaite toujours se rapprocher de l'Union Européenne, malgré de nombreuses rebuffades, acquière l'avion français pour bénéficier de l'appui de la France lors de futures tentatives.

30/03/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire