Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

29/03/2021 Canal de Suez et Route Maritime Nord

L'incident qui vient d'immobiliser le porte-containers géant Ever Given en travers du Canal de Suez relance l'intérêt des compagnies de navigation pour la voie dite Route Maritime Nord

La Route Maritime Nord, anciennement le passage du nord-est, est une voie maritime qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant la côte nord de la Russie. Elle emprunte le cap Nord en Suède, le détroit de Kara en Russie et aboutit au détroit de Béring. La plupart de son trajet s'effectue dans les mers Arctique, gelées en hiver. Même en été il faut parfois des brises-glaces russes pour ouvrir la voie aux navires. Cependant, avec le réchauffement climatique, la route devrait être de plus en plus souvent navigable.

Jusqu'à présent le Canal de Suez était apparu comme la voie la plus rapide pour passer de l'Europe à l'océan Pacifique Nord vers l'Inde, la Chine et le Japon. Mais il présentait de plus en plus d'inconvénients. Malgré ses divers élargissements le gabarit des navires y transitant est limité. Le tarif exigé pour le passage n'est pas négligeable. Par ailleeurs l'alternative consistant à faire le tour de l'Afrique en passant par le cap de Bonne Espérance est de plus en plus redoutée du fait du risque d'agression par des embarcations appartenant à des organisations terroristes islamiques.

Dans beaucoup de situations, les compagnies de navigation occidentales auraient intérêt à emprunter le route maritime du Nord. Mais elles ne le faisaient pas jusquà présent pour ne pas paraître faire allégeance à la Russie.

Or elles peuvent craindre aujourd'hui que de plus en plus d'attentats soient provoqués à bord de navires empruntant le Canal par des militants islamiques ayant embarqué sans être décelés. Daesh en effet a plusieurs fois menacé de s'en prendre au Canal de Suez. 

Image. Vue satellite

29/03/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire