Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

17/02/2021 Existe-t-il une neuvième planète  dans le système solaire? 

Cette planète hypothétique a été nommée Planète Neuf. Son existence a été soupçonnée dès mars 2014.

A cette date, des astronomes pensaient avoir identifié une perturbation dans l'orbite de certains astéroïdes (petits astres) situés dans la ceinture de Kuiper, une zone du système solaire se situant au-delà de l'orbite de Neptune. Cette perturbation pourrait selon eux être provoquée par une planète encore inconnue gravitant aux limites du système solaire. voir Nature .

D'autres scientifiques ont mis au point des simulations, avec l'intention d'infirmer cette théorie. Mais à leur tour ils ont conclu en 2016 dans The Astronomical Journal qu'une planète distante et géante pourrait bien se trouver dans le système solaire.

Comme il fallait s'y attendre, la plupart des planétologues n'ont pas accepté cette hypothèse. Leur principal argument est que si la planète Neuf existait, elle aurait été observée depuis longtemps. Ils estiment que les faits observés sont insuffisants pour justifier l'existence de cette planète. Leur argument, pour résumer, est que lorsque l'on cherche quelque chose qui n'existe pas, on finit par le trouver.

Cependant pour d'autres, l'hypothèse de la Planète Neuf, régulièrement remise en question, ne peut être définitivement écartée. L'avenir pourra peut-être permettre de préciser ce qu'il en est exactement.

17/02/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire