Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

17/02/2021 Etre femme à Dubai

A Dubai, être princesse et fille d'émir n'est en rien une protection contre la tyrannie masculine.

Dans la vidéo référencée ci-dessous que vient de diffuser la BBC, la princesse Latifa al-Maktoum, fille de l'émir de Dubai Mohammed ben Rached al-Maktoum affirme être retenue en otage dans une villa transformée en prison, être constamment menacée et maltraitée, voire craindre pour sa vie. La princesse a précisé : « Toutes les fenêtres ont été condamnées, il y a cinq policiers à l'extérieur et deux femmes policiers à l'intérieur »« Je m'inquiète tous les jours pour ma sécurité et pour ma vie, la police m'a dit que je serai en prison toute ma vie et que je ne reverrai plus jamais le soleil... la situation devient chaque jour plus désespérée ».

Le responsable de ces faits est son propre père, l'émir de Dubai Mohammed ben Rached al-Maktoum (image). Quels crimes avait-elle donc commis pour subir un tel traitement ? En 2018, Latifa al-Maktoum avait annoncée dans une vidéo diffusée sur YouTube vouloir fuir son pays. Au bord des larmes, la princesse disait avoir été torturée  et  emprisonnée pendant trois ans  par son père après une première tentative d'évasion à bord d'un voilier alors qu'elle n'était qu'adolescente en 2002. Cette vidéo avait été publiée après l'échec de cette tentative, le voilier ayant été arraisonné par la marine indienne et remis aux autorités de l'émirat. Depuis, la jeune femme ne s'était jamais manifestée publiquement.

Ainsi à Dubai, vouloir fuir les mauvais traitement en se réfugiant à l'étranger est un crime pour une princesse. Elle a le tort d'être un femme et de donner ainsi un mauvais exemple aux milliers d'autres femmes qui sont retenues par les hommes, à Dubai comme dans les autres pays musulmans, dans un quasi-esclavage domestique. Beaucoup rêvent de s'évader sans avoir la possibilité de le faire.

Dubai est considérée comme la capitale des Emirats Arabes Unis. Ceux-ci sont les plus importants producteurs et exportateurs de pétrole du Moyen-Orient. Autant dire que, pour les Etats occidentaux, ils sont intouchables et peuvent tout se permettre.

Voir

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-56075528

17/02/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire