Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Les systèmes d'armes léthales autonomes ou SALA

Les SALA sont des armes utilisant l'Intelligence Artificielle et la robotique, capables d'intervenir dans les zones de combat en complément et même en remplacements des combattants humains.

Tous les grands Etats s'en dotent dorénavant. Ainsi les États-Unis développent le Sea Hunter, navire autonome transocéanique de 60 mètres, dédié à la lutte anti-sous-marine et capable de naviguer dans les eaux internationales en s'adaptant sans intervention humaine aux règles de navigation en vigueur. La Russie utilisera un petit char capable de suivre un soldat et de tirer vers la même cible.

Mais comme les SALA seront rapidement disponibles sur le marché international à des coûts réduits et  seront principalement produites par des entreprises privées ne recherchant que le profit, il est prévisible qu'elles seront de plus en plus fréquemment utilisées par diverses entreprises criminelles.

En France, le Sénat s'est saisi de cette question et vient de publier un rapport circonstancié. https://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-6427.html

On y lit
S'agissant des drones armés actuels, le choix de la cible et du tir sont toujours effectués par un ou plusieurs opérateurs humains. C'est cette notion de « l'homme dans la boucle » qui justifie que le drone se voie finalement appliquer le même cadre juridique que les autres systèmes d'armes.

Au contraire, les « systèmes d'arme létaux autonomes » (SALA), qui n'existent pas encore mais font l'objet de recherches scientifiques et militaires, posent des problèmes juridiques et éthiques d'une toute autre ampleur.

Ainsi, certains craignent que le risque de conflits armés et l'usage de la violence militaire soient accrus par le déploiement de systèmes véritablement autonomes : les SALA permettraient en effet d'éliminer les barrières psychologiques à l'utilisation de la force létale, ce qui n'est pas le cas pour les drones qui restent pilotés par un être humain (d'où le syndrome post-traumatique parfois observé chez des pilotes de drones).

Les doutes portent également sur la capacité des SALA à respecter les principes du droit international humanitaire (ou droit des conflits).

En raison de ces inquiétudes, une résolution du Parlement européen préconise l'interdiction du développement des SALA. Voir https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-8-2018-0341_FR.html

Ces textes sont peu abordables par le grand public vu leur peu de lisibilité. Il y a lieu de craindre qu'ils n'éveilleront pas un grand intérêt et que dans l'immédiat l'interdiction des SALA ne soit pas considérée comme une priorité, au contraire de l'interdiction des armes nucléaires ou plus immédiatement l'utilisation d'armes à feu en ville. Il faudrait donc se préparer à les voir de plus en plus employées.

Ceci se manifestera d'abord dans les combats de rues où dans de nombreux pays les forces de police affrontent de plus en plus de manifestants armés décidés à se servir de leurs armes. L'impunité que leur apportera l'anonymat des SALA fera que celles-ci- seront de plus en plus employées par eux, sous des formes apparemment inoffensives telles que des véhicules en stationnement et même des boites à ordures.

 Référence

RAPPORT sur l'intelligence artificielle: questions relatives à l'interprétation et à l'application du droit international dans la mesure où l'Union est concernée dans les domaines des utilisations civiles et militaires ainsi qu'à l'autorité de l'État en dehors du champ d'application de la justice pénale

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-9-2021-0001_FR.html

15/02/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
A LIRE AUSSI
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
Aucun
Europe Solidaire