Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Une planète semblable à la Terre

Une planète semblable à la Terre vient d'être découverte à la distance de 100 années lumière.

Cette planète nommée «TOI 700 d» vient d'être observée par le nouveau télescope spatial de la Nasa  TESS («Transiting Exoplant Survey Satellite»), dit «Planets hunter » ou chasseur de planètes» Ses radars ont localisé un des rares astres qui semblent habitables pour des humains, du fait de sa distance à son soleil.

D'une taille comparable à la Terre (seulement 20 % plus grosse), «TOI 700 d» tourne en effet autour de celui-ci à une distance qui empêcherait des températures trop extrêmes et permettrait la formation d'eau. Elle effectue sa révolution en 37 jours, et reçoit 86 % de l'énergie que le Soleil envoie à la Terre.

«TOI 700 d» pourrait selon les scientifiques être recouverte d'océans, avec une face nuageuse constamment exposée à son étoile. Dans un autre scénario, l'astre, balayée par les vents, serait dépourvu d'eau. De futures observations devront déterminer la présence d'atmosphère, et si c'est le cas, sa composition.

Par ailleurs, elles devraient permettre de mieux connaître la constitution, solide comme la Terre, ou seulement gazeuse comme c'est le cas concernant Jupiter et Saturne dans le système solaire. Remarquons que les 9.460 milliards de kilomètres qui nous séparent de «TOI 700 d» nécessiteraient plusieurs centaines de milliers d'années de voyage avec les engins spatiaux actuels.

Faut-il souligner qu'il convient d'admirer la finesse de ces observations concernant un objet situé à une telle distance.

On trouvera d'autres précisions dans le communiqué de la Nasa référencé https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/nasa-planet-hunter-finds-its-1st-earth-size-habitable-zone-world/

08/01/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire