Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

You Will Be Assimilated: China's Plan to Sino-form the World

Cet ouvrage vient d'être écrit par David Goldman. Comme le titre l'indique, il montre les multiples façons dont la Chine s'impose aujourd'hui au monde et en premier lieu aux Etats-Unis, dans l'ignorance ou l'indifférence des dirigeants et des opinions publiques.

David Goldman est un banquier d'investissement travaillant à Wall Street pour le compte de la Bank of America après l'avoir fait pour le crédit Suisse. Il est aussi un expert souvent consulté dans le domaine de la politique international et de la sécurité. Il a récemment investi à Hong Kong où il a pu mesurer le poids écrasant de la Chine. Il tient une chronique très suivie dans Asia Times. Il a écrit de nombreux ouvrages et article, dont How Civilization Dies Times. Il est souvent consulté par le US National Security Council et le Department of Defense.

Son dernier ouvrage You Will Be Assimilated: China's Plan to Sino-form the World veut attirer l'attention des citoyens et dirigeants américains sur le fait que face à la Chine, les Etats-Unis sont en train de perdre leur statut de superpuissance dominante. Ce ne sera pas du fait de la force militaire chinoise mais de la façon dont elle a réussi depuis quelques années à contrôler le monde des technologies et des sciences de l'information.

C'est ainsi que récemment elle a pu s'imposer dans le domaine de la 5 G, ce terme désignant les standards les plus récents de la communication à large bande dans le domaine de la communication entre mobiles. Mais cette domination est devenue générale. Elle concerne notamment l'Intelligence Artificielle et le Calcul Quantique. Il n'existe plus dans le monde d'Etats ou de grandes entreprises économiques et financières capables de lui disputer la domination dans ces domaines.

Pour Goldman, la puissance de la Chine n'est pas seulement le résultat d'une politique gouvernementale conduite à partir de Pékin. Elles est partagée désormais par les 600 millions de citoyens chinois urbanisés qui du fait de leur capacité de communiquer par Internet se comportent comme une puissance uniqye. Or pour ceux-ci les Chinois constituent une espèce supérieure qui a le devoir de dominer, et ce depuis 5.000 ans. Pour eux, dans la tradition chinoise, les autres peuples n'ont que le choix de se soumettre pour ne pas disparaître.

Concrètement cela se traduit par les programmes dits Belt and Roads Initiative consistant à construire dans une grande partie de l'Asie, comme bientôt en Afrique et en Europe, des voies de communications et des services qui permettront à la Chine de contrôler tous les investissements d'avenir, économiques comme culturels et scientifiques.

David Goldman espère par ce livre contribuer à éveiller l'Amérique et l'obliger à réagir. Mais il ne se demande pas suffisamment si, dans un pays dominé par les super-entreprises financières à la recherche du profit à court terme, ceci est possible. Il faudrait que se produise aux Etats-Unis une improbable révolution politique et culturelle.

08/01/2021
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire