Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Edgar Morin, avec la collaboration de Sabah Abouessalam, Changeons de voie, les leçons du coronavirus, Denoël, 2020, 155 pages.

Nous recevons cette critique du dernier livre d'Edgar Morin. Nous sommes heureux de la republier dans cette rubrique.

Il s'agit d'un petit ouvrage de 150 pages, d'accès facile, dans lequel Edgar Morin tire les leçons du coronavirus. A 99 ans (!!!), il garde toute sa vivacité d'esprit et synthétise ici la pensée qu'il a construite tout au long de son œuvre prolifique.

Beaucoup de ses analyses des crises actuelles de la France et de l'humanité rejoignent les vötres. Notamment la critique de l'hypercapitalisme et la perception de la crise écologique. Il se distingue néanmoins de vous par une naïveté, un peu déconcertante pour un esprit tel que le sien, sur les vertus des flux migratoires qu'il veut voir comme une chance et dont il se refuse à voir les difficultés. Il est par ailleurs très critique sur le transhumanisme, tout en argumentant assez peu sur le sujet.

En revanche, après avoir fait le diagnostic des crises de l'heure et analysé leurs origines, il s'efforce de proposer un programme de solutions, à l'échelle nationale comme à l'échelle mondiale. Il propose en ce sens ce qu'il appelle un changement de voie, articulé sur une appréhension de la complexité et sur une articulation du Je et du Nous, de l'individu et du collectif, débouchant sur un humanisme régénéré.

 

 

 

31/12/2020
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire