Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Une photosynthèse artificielle performante?

Une nouvelle forme de soft-power dont nous aurions bien besoin en Europe (d'après notre revue Automates Intelligents)

La société Suncatalytix fondé par le professeur au MIT Fred Nocera annonce pouvoir transformer la lumière solaire reçue sur une surface de panneau de 30m2 en diverses sources d'énergie renouvelable; électricité ou hydrogène notamment, susceptibles d'alimenter quotidiennement un logement de 4 citoyens amériains moyens. Le système consommerait à cette fin 12 litres d'eau seulement par 24h.

Le secret de l'affaire réside évidemment dans la formule du catalyseur, qui est tenue secrète. Notons que l'initiative a été financée à hauteur de 4 millions de dollars par une filiale de la Darpa, l'agence de recherche du Pentagone. Il s'agit de l' Arpa-E, visant à promouvoir les énergies renouvelables à bas coût et distribuables. Une nouvelle forme de soft-power dont nous aurions bien besoin en Europe?

Les notes :
26/03/2010
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Eloge de la photosynthèse artificielle
17/02/2011 10:37:37 | Par : Carol DEBY
La photosynthèse artificielle devrait non seulement produire de l'énergie électrique, mais des réserves d'énergies sous forme de chaînes carbonées; ce qui remplacerait les biocarburants qui constituent une des grandes menaces écologiques par envahissement des terres cultivables.
Les carburants du type alcool ne pourront jamais être remplacés comme propergols dans les engins aériens. Les flottes de chasse devront toujours utiliser des moteurs à carburants liquides, les accumulateurs d'électricité étant trop lourds. Une synthèse de carburant par photosynthèse serait extrêmement souhaitable. Les usines effectuant une photosynthèse artificielle constitueraient de véritables puits de carbone.
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire